Blog - Chien et Société

Croquettes aux insectes : un business à surveiller

Publié le 16 Novembre 2020
Croquettes aux insectes : un business à surveiller

Comme beaucoup d’amoureux des animaux, je suis végétarien.

Par conséquent, je fais face à un dilemme cornélien quand je nourris mes chiens, puisqu’eux mangent presque uniquement de la viande.

J'ai découvert une alternative plus écologique, plus éthique, aux croquettes traditionnelles. Je serais tenté de parler d’une croquette végane, ou végétalienne, mais ce ne serait pas tout à fait vrai. Il s'agit de Tomojo, une marque de croquettes aux insectes.

Imposer le véganisme à un animal traditionnellement carnivore : un sujet explosif

J’en ai conscience : le choix de l’alimentation – végane, végétarienne, ou traditionnelle, est un sujet très sensible. Chacun défend ses positions avec ferveur – et tant mieux !

Après tout, le choix revient à chacun de choisir s’il souhaite être végétarien, végane, ou omnivore. Il en va de même avec votre chien. C’est pour cela que cette lettre ne tentera pas de vous vanter les mérites – ou non, d’une croquette sans viande. Aujourd’hui, je me charge uniquement de partager mes découvertes à ce sujet. De vous informer sur les hauts et les bas des diverses alternatives. Libre à vous de choisir comment alimenter votre chien par la suite. Enfin, avant de commencer, gardons à l’esprit que chaque chien est différent. Par exemple, la majorité des chiens nécessite un régime carnivore.

Néanmoins, je sais grâce à vos témoignages que certains échappent à la règle – et vivent très bien d’un régime sans viande. Connaissez les besoins nutritionnels de votre chien ; l’impact de son alimentation sur son environnement… Puis choisissez le contenu de sa gamelle en connaissance de cause.

Le chien végétarien : mythe ou réalité ?

Selon le Dr vétérinaire Éric Charles, spécialisé en nutrition animale1 : « Comme tous leurs ancêtres, les chiens sont ce qu'on appelle des animaux carnivores facultatifs et non omnivores. Cela veut dire qu'ils peuvent manger des végétaux, mais que leur régime doit être basé sur de la protéine animale. » En effet, on retrouve dans la viande certains nutriments essentiels, absents dans les protéines végétales : acide arachidonique, taurine et certains acides aminés tels que l'arginine, le tryptophane, la phénylalanine et la tyrosine, entre autres avec également des vitamines A et D. De plus les croquettes végétariennes posent deux problèmes :

  • soit la protéine se trouve dans les légumineuses et apporte avec elle une quantité excessive de glucides qui sont mal digérés ;
  • soit elles sont issues de graines après extraction ou purification, par exemple le gluten ou les protéines de soja concentrées, et sont peu appétantes lorsqu'elles sont apportées en grande quantité dans un aliment.

Il existe plusieurs marques de croquettes entièrement véganes.

Oui, elles sont plus respectueuses de la condition animale en général.

Mais je suis d’avis qu’elles ne respectent pas les besoins nutritionnels de nos chiens. L’homme peut se passer aisément de protéines animales – pour le chien, c’est bien plus compliqué. Alors quelle alternative écologique et éthique pour nos carnivores ?

Les insectes : une source de protéines animale saine, éthique… et osée !

En voilà une drôle d’idée.

Je suis contre les croquettes aux plumes ; aux sabots ; à la farine de sang. Mais aux insectes… Pourquoi pas. Penchons-nous sur la définition même du mot « carnivore ». Cela signifie-t-il :

  • Manger de la viande en majorité ? ou bien…
  • Avoir une alimentation majoritairement constituée de protéines ?

Si on prend la seconde option, la croquette aux insectes prend alors tout son sens. D’abord parce la croquette Tomojo utilise majoritairement deux insectes : la mouche soldat noire, et le ténébrion.

Ces insectes ont, selon la marque, d’importantes qualités nutritives et un fort taux en protéines.

Par exemple, le taux en protéines du ténébrion peut atteindre 75% de sa matière sèche. C’est l’équivalent d’un poulet ou d’un pavé de cabillaud.

Jusque-là, c’est plutôt une bonne nouvelle – surtout que la protéine d’insectes serait plus digeste – selon Tomojo. Ces insectes comestibles sont aussi riches en oméga 3 et 6, et en acides gras qui participent au bon fonctionnement de l’organisme du chien. On retrouve ainsi ce qu’il manquait aux croquettes de tofu.

Non, Tomojo n’est pas végane – mais presque !

Bien sûr, on ne peut pas parler d’une croquette végane stricto sensu.

Les insectes restent des animaux, et ils doivent inévitablement être élevés, et tués, pour fabriquer la croquette. Soit. Ceci dit, j’ai nettement moins de scrupule à écraser un moustique qui bourdonne dans mon oreille à 4h du matin qu’à manger de l’agneau. Plus sérieusement, les insectes ne nécessitent pas les mêmes conditions d’élevage que les animaux à viande « traditionnels ».

La mouche solda, l’espèce la plus présente dans les croquettes, est cultivées à l’état de larve.

Quant au ténébrion, c’est un insecte qui ne vit que deux jours, jours qui sont entièrement dédiés à la reproduction. Ces insectes peuvent donc être tout à fait épanouis et vivre leur vie de larve sans gambader dans un pré – contrairement aux poulets, truies, et autres animaux d’élevages intensifs, qui vivent une existence tout à fait misérable dans leurs cages minuscules. Donc question bien-être animal, on fait de gros progrès par rapport à une croquette à la viande – si on ne s’affecte pas du bien-être des larves. C’est surtout d’un point de vue écologique que Tomojo représente un progrès remarquable.

Une croquette qui utilise 700 x moins d’eau !

Les insectes sont des animaux ectothermes, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas ou peu de chaleur.

Pour vivre, ils ont ainsi besoin de beaucoup moins de nourriture que les animaux « endothermes » traditionnellement retrouvés dans les croquettes – poulets, dinde, agneau… Grâce à l’efficacité de leur métabolisme, les insectes utilisent peu de ressources naturelles. Ainsi, par rapport à une même quantité de viande de bœuf :

  • La fabrication d’une farine d’insecte nécessite 700 fois d’eau
  • 5 fois moins de nourriture
  • L’élevage d’insectes émet 100 fois moins de gaz à effet de serre
  • Ils produisent zéro déchets

En plus, l’élevage d’insecte ne requiert pas beaucoup d’espace, les boîtes d’élevage de larve sont facilement empilées. Vous me direz, les cages de poules industrielles aussi, mais c’est nettement moins éthique ! Seulement 20m2 suffisent à la production d'une tonne d’insectes utilisés dans nos croquettes pour chien. La croquette aux insectes économise de l’espace agricole, luttant ainsi contre la déforestation.

Farine d’insecte : oui. Fécules de pommes de terre : non merci.

La farine d’insectes est un excellent substitut à la viande traditionnelle ; elle est plus écologique, et tout aussi nutritive. Malheureusement, ce n’est pas le seul composant des croquettes Tomojo. Je vous donne la liste de ses ingrédients, tirée de son site internet: insectes déshydratés (33%), pois, fécule de pomme de terre, lentille, pulpe de betterave, graisse de canard, pois chiche, levure de bière, huile végétale, hydrolysat de protéines animales, phosphate monocalcique, carbonate de calcium, graines de chia, graines de lin, spiruline, thym, sauge, origan, persil, marjolaine. 33% de farine d’insectes, cela reste décevant – sachant qu’une bonne croquette contient au moins 65% de viande, fraiche de préférence. On aimerait trouver les mêmes quantités de mouches noires et ténébrions. D’autant plus que les autres composants ne sont pas folichons.

Les pois, la fécule de pomme de terre et la lentille constituent la majorité de la croquette – ce qui est dommage étant donné leur indice glycémique très élevé. Bizarrement, la quantité d’amidon (ou glucides) indiquée reste relativement basse : 20%. Tant mieux. Tomojo a fait un bel effort en intégrant des superaliments tels que la graine de chia, de lin, la spiruline, le thym, etc., c’est vrai. Mais il est dommage de retrouver, avant ces aliments, ‘huile végétale’ et ‘hydrolysat de protéines animales’.

Je reprends ici un commentaire de Jérémy Anso, dans son blog à succès « Dur à Avaler »:

« J’ai été choqué dans un premier temps de lire dans la composition de la croquette la présence “huiles végétales et animales" dont on ignore tout. En l’absence de précision, on peut supposer que nous avons de l’huile de palme dont on connaît aujourd’hui l’impact sur l’environnement. (…) En l’absence de précision, les ingrédients sous la dénomination “huiles animales” ne nous donnent aucune indication. À quoi avons-nous affaire ? Aucune identification de l’espèce, de la nature et donc la qualité de l’ingrédient. Là aussi, beaucoup de questions demeurent sur un manque de transparence. »

L’avis de Pénélope, Maki et Merlin, gobeurs de mouches en série

J’ai moi-même eu l’occasion de tester un paquet de 12kg de ces fameuses croquettes. En voici mon expérience. D’abord, j’ai fait l’erreur de faire une transition sur seulement 3 jours – donc tous mes chiens ont subi une diarrhée assez conséquente.

Mea culpa – peu importe la qualité de votre nouvelle croquette, si vous ne faites pas au moins une semaine de transition, c’est inévitable. Heureusement, cela s’est résolu en quelques jours. N’ayant testé qu’un paquet, à partager sur 3 chiens, je ne pourrai pas vous donner d’effets à long terme de la marque – mais à court terme, j’étais globalement satisfait.

Mes chiens la trouvaient très appétissante (ceci dit, ils se nourrissent volontiers de crottes de chat, donc je ne pense pas que ce soit de bons cobayes pour ce qui est de l’appétence !). Une fois leur système digestif adapté, leurs selles étaient normales – un peu plus abondantes que d’habitude – peut-être à cause de la grande proportion de fibres (7,2%, contre 3,5% dans leurs croquettes habituelles). Alors, que choisir ? Croquettes à la viande fraiche ou aux farines d’insectes ? À vous de faire le choix, selon ce que vous préférez prioriser : la santé de votre chien, ou l’écologie de manière plus générale. Pour ma part, je suis revenu à ma marque de croquettes habituelle, car la quantité de glucides, de fibres, et les hydrolysats non identifiés m’ont quand même dérangé.

Néanmoins, les fondatrices de Tomojo semblent déterminées à améliorer la composition sur ces deux points… Donc je reste en veille sur cette marque de croquettes prometteuse – surtout pour nos amis véganes et écolos !

PS : Bien sûr, aujourd’hui l’idéal pour un chien reste la viande crue bio. Malheureusement, ce mode d’alimentation représente un budget et une consécration qui n’est pas à la portée de tous.

1 https://tomojo.co/blogs/news/les-chiens-et-la-viande-de-quoi-ont-ils-vraiment-besoin 2 https://tomojo.co/products/croquettes-chiens-12kg 3 https://www.dur-a-avaler.com/entomojo-que-valent-les-croquettes-pour-chien-a-base-insectes-hermetia-illucens/

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock