Blog - Autre

Anxiété de séparation : le confinement est le MEILLEUR moment pour y résoudre !

Publié le 14 Avril 2020

Voilà près d’un mois que nous sommes pour la plupart confinés chez nous.

Les grands gagnants de ce confinement : nos chiens, qui ont la chance d’avoir leur humain toute la journée à la maison !

D’autant plus que bonne nouvelle : depuis la semaine dernière, les déplacements pour adopter un animal sont de nouveau autorisés.

Alors voilà Médor adopté, choyé, et comblé d’amour par ses nouveaux humains… 24 heures sur 24. Une chance, sans aucun doute.

Mais que se passera-t-il à la fin du confinement, quand ses humains devront le laisser seul pour reprendre leurs activités ?

Peut-être vous êtes-vous posé la question avec votre propre chien.

Va-t-il s’habituer à vous avoir à la maison toute la journée ?

Comment va-t-il supporter les moments de solitude quand le confinement prendra fin ?

Risque-t-il de faire de l’anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement commun chez le chien – car très naturel. Le chien est un animal sociable. Il a besoin de vivre en groupe – à l’état sauvage, sa survie en dépend. Il est donc naturel qu’il panique à l’idée de se retrouver seul.

Si votre chien est déjà d’un naturel anxieux, vous craignez peut-être que le confinement empire les choses – car quand vous reprendrez vos anciennes habitudes, votre chien ne comprendra pas pourquoi, d’un coup, vous le laissez seul.

J’ai une bonne nouvelle pour vous.

Ces moments de confinement sont justement le meilleur moment pour travailler, et remédier, à l’anxiété de séparation chez le chien !

N’attendez pas de devoir laisser votre chien seul avant d’agir.

C’est une erreur que font beaucoup de nouveaux propriétaires de chiens. Ils adoptent un animal pendant les vacances, quand ils ont le temps de s’en occuper. Puis, à la rentrée, Médor finit seul, 8 heures par jour. Et il devient fou.

Les maîtres commencent alors à travailler ce problème d’anxiété de solitude. Hélas, souvent, il est trop tard !

Car travailler ce type d’anxiété demande du temps.

Il ne faut pas attendre d’être obligé de laisser votre chien seul, des heures d’affilée, avant de remédier à ce problème.

Il faut le faire quand vous avez le temps de travailler la solitude progressivement.

Pour cette raison, le confinement est du pain béni pour les humains dont le chien fait de l’anxiété de séparation !

5 conseils pour que, dans 1 mois, votre chien ne souffre plus d’anxiété de séparation

Ces conseils sont issus de Sara Garcia Galan, éducateur et comportementaliste canin pour Think Dog¹ :

Parfois, laissez votre chien s’occuper tout seul.

Ne vous occupez pas toute la journée de votre chien (même si c’est tentant !). Si en temps normal, vous êtes absent plusieurs heures par jour, évitez de trop stimuler votre chien durant ces plages horaires.

Lorsque vous reprendrez vos activités quotidiennes, plus personne ne sera là pour s’occuper de lui à ces heures ci, et il ne comprendra pas pourquoi.

Désensibilisez votre chien aux signes de pré-départ

La plupart des chiens anxieux lorsqu’il sont seuls commencent déjà à stresser lorsque vous prenez vos clés ou enfilez votre veste. Profitez du confinement pour changer ça. Enfilez votre veste, vaquez à vos occupations quelques minutes, puis remettez-la à sa place. Faite de même avec vos clés, votre sac, vos chaussures…

Apprenez à votre chien à s’occuper seul

Prévoyez des activités qu’il devra réaliser seul, et placez ces activités loin de vous, de façon à ce que vous ne soyez plus dans son champ de vision. Par exemple : chercher de la nourriture dans l’herbe du jardin ; vider une bouteille avec quelques croquettes à l’intérieur…

Cela lui apprendra qu’il y a des choses intéressantes à faire, même si vous n’êtes pas près de lui.

Habituez-le à vous voir sortir

Le confinement vous autorise à ouvrir votre porte d’entrée, aller sur le palier et rentrer aussitôt – alors ne vous en privez pas !

Le but de cet exercice est de faire comprendre à votre chien que vous reviendrez toujours.

Quand vous voyez que votre chien ne stresse plus, vous pouvez très progressivement augmenter la durée de vos absences.

A chaque départ, on le fait mastiquer !

A chaque fois que vous vous absentez, prévoyez des occupations. Idéalement, des choses à mastiquer que votre chien n’a pas quand vous êtes présent, et qu’il adore ! Quelques idées : - Le Kong rempli de pâtée et, pour les plus voraces, congelé ; - Tendons de bœuf ; - Sabot de veaux… Ainsi, votre chien associera vos départs à quelque chose d’agréable et d’appétant. En plus, la mastication libère des hormones apaisantes, qui luttent contre le stress.

Suivez bien ces 5 conseils, et à la fin du confinement, votre chien sera prêt pour vos départs.

Mais surtout, lorsque vous reprendrez un cours de vie plus normal, n’oubliez pas de garder du temps pour vous occuper de lui. Des balades journalières, des activités cognitives et masticatoires sont essentielles, et l’aideront à être moins stressé au quotidien.

 

¹ https://www.facebook.com/Think-dog-1283669481746951/

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock