Blog - Santé & Alimentation

Connaissez-vous la Réaction de Maillard ?

Publié le 09 Juin 2023
Connaissez-vous la Réaction de Maillard ?
Si on avait le choix, je pense que tout le monde nourrirait son chien de la meilleure des manières possibles, au naturel, au fait-maison, bio, avec les meilleurs ingrédients du marché...

Seulement voilà, certaines contraintes externes (temps, argent...) peuvent parfois nous forcer à nous diriger vers l'alimentation industrielle.

Dans ce cas, il est très important de s'assurer de la bonne composition de ce que l'on donne à notre poilu.
Voici 3 points auxquels il faut faire attention lorsqu’on achète des croquettes :
1- La quantité et la qualité de protéines :
La plupart des croquettes que l'on trouve dans le commerce contiennent de très faibles quantités de protéines et leur origine est souvent très floue.

Il faut savoir que des croquettes sont considérées comme “bonnes” lorsqu’elles contiennent plus de 30% de protéines.

Prêtez une attention particulière à ce que les viandes soient clairement identifiées en y retrouvant le nom de l'espèce et la partie utilisée.

En effet, dans beaucoup de croquettes, vous retrouverez l’appellation “sous-produits” de viandes. Il s’agit en fait de déchets d'abattoirs : viscères, farines de sang, d'os ou de plumes, pieds de porc ou carcasses qui contiennent les restes bien maigres de viande après les scarifications des bouchers.

Cependant, ne soyez pas dupes non plus. S’il est affiché en grand sur le paquet “Viande Fraîche”, souvenez vous que la viande sera cuite, quoi qu’il arrive. Vérifiez donc bien la quantité présente dans le paquet.

Petite astuce, si la viande est en premier dans la liste des ingrédients, c’est déjà bon signe.
2- La présence de glucides :
L'un des plus gros défauts des croquettes, c'est leur quantité de glucides. Une bonne croquette doit en contenir moins de 35%, alors que la majorité des paquets de grandes surfaces (ou même de marque vétérinaires) sont comprises entre 40 et 60%.

Techniquement, nos chiens peuvent parfaitement digérer les glucides, mais, ils synthétisent eux-mêmes le glucose dont ils ont besoin dans les protéines qui constituent leur alimentation.

Les glucides additionnels, surtout quand ils sont inclus dans le processus de fabrication des croquettes, sont donc superflus, et peuvent causer de nombreux problèmes de santé.
3 - La cuisson :
Lors du processus de fabrication, les ingrédients vont être mis sous pression et chauffés à une très haute température.

En moyenne, les aliments sont exposés à une température allant jusqu’à 250°C.

Ce processus va dénaturer les protéines et éliminer les vitamines et minéraux présents naturellement dans les ingrédients.

Cette cuisson va également causer une réaction que l’on appelle :
La réaction de Maillard
Elle a été découverte par le chimiste français Louis-Camille Maillard au début du 20e siècle.

Elle se produit principalement lors de la cuisson à haute température des aliments, tels que la viande, le pain, les légumes et les produits de boulangerie. Elle est responsable de la formation de la couleur, de la saveur et de l'arôme caractéristiques des aliments cuits.

Cette réaction a plusieurs stades, qui, selon la température et le temps de cuisson des aliments, vont créer des produits différents.

Au stade le plus élevé, les glucides vont réagir avec un acide aminé contenu dans les protéines pour former des produits de glycation avancée, aussi appelés glycotoxines ou AGE.

Lorsque les aliments utilisés pour fabriquer les croquettes de votre chien vont être très cuits et/ou exposés à des températures très élevées, la réaction de Maillard va produire des composés toxiques.

Cela aura des effets néfastes sur la santé de votre chien s'il en consomme quotidiennement.
Que risque mon chien ?
En ingérant des croquettes contenant des produits de glycation avancée, votre chien s’expose à de nombreux risques :
  • Problèmes digestifs, obésité, diabète…
  • Les glycotoxines vont se stocker dans le ventricule gauche du cœur du chien. Cela va causer de nombreux problèmes cardiaques, comme des pathologies, des problèmes artériels…
  • Les AGE vont également s’entasser dans les neurones du chien ce qui peut lui provoquer de nombreux problèmes neurologiques comme la Maladie de Parkinson ou encore Alzheimer.
  • Les glycotoxines vont aussi avoir du mal à être assimilées par les reins, ce qui va par la suite provoquer des insuffisances rénales au chien.
  • Les produits de glycation avancée sont aussi cancérigènes (leucémie, cancer du sein, tumeurs de l'intestin, du foie et du poumon…)
Vous n’aviez jamais entendu parler des glycotoxines ? C’est normal.
Elles peuvent prendre une multitude de noms différents, comme : carboxyméthyl lysine (CML) ou encore 2-amino-1-méthyl-6-phénylimidazo[4,5-b]pyridine.

En bref, des noms qui donnent mal à la tête rien qu’en les lisant…

Très peu d’études ont été réalisées à ce sujet, et à chaque fois ne sont testés qu’un ou deux composés maximum, alors qu’il pourrait en exister des dizaines voire des centaines différents.

Une étude discutable qui a été menée montre que si le taux d’AGE est inférieur à 7 mg par kilos, alors “l’aliment est probablement inoffensif pour l’animal”.

Pour moi, il y a deux problèmes dans cette phrase.

  • Le premier est qu’aucun test n’a prouvé que 7 mg maximum par kilos était un dosage correct pour un chien. L’étude ne se base sur rien, et ces résultats ne sont donc pas fiables.
  • L’usage du mot “probablement” ne rassure pas du tout. Cela appuie bien le fait qu’aucun élément concret ne garantit la sûreté de ce dosage.
Comment éviter les glycotoxines ?
La ration ménagère, une alternative saine pour votre chien :
Il existe une multitude de façon de nourrir votre chien avec ce régime alimentaire, mais en voici les grands principes :

  • Elle doit être composée principalement de protéines animales
  • Elle intègre des fibres, majoritairement à travers des légumes, en plus grande quantité
  • Elle permet l’intégration de glucides comme le riz ou les tubercules. Ce n’est pas indispensable, mais très utile pour ajouter des calories à la gamelle si besoin.
  • L’apport en calcium se fait par le biais de poudre de coquilles d’œufs, farine d’os naturelle ou poudre de coquilles d'huîtres, et non d’os charnus
  • Les vitamines et minéraux peuvent être apportés par des compléments naturels ou des CMV (Compléments Minéraux Vitaminés) pour faciliter les préparations.

La Ration Ménagère peut être proposée crue ou cuite.

Attention, la ration ménagère vous permettra de nourrir votre chien sans AGE seulement si la cuisson des aliments est lente, et à feu doux. La cuisson à la vapeur est également possible.

Ce régime reste bien moins coûteux et plus flexible que la méthode BARF.
Le BARF, un régime où tout est cru.
Cet acronyme signifie « Biologically Appropriate Raw Food », que l’on peut traduire en français par « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Je vous en ai déjà parlé dans mes anciennes lettres.

Le BARF consiste à se rapprocher de l'alimentation la plus naturelle possible du chien, sans ajout de compléments ni céréales.

Le BARF implique donc plusieurs grands principes :

  • Une alimentation strictement crue
  • Une grande variété d’aliments qui se compose essentiellement de muscles, d’abats et d’os charnus, de poissons, d’œufs, complétés de petites portions de fruits et légumes mixés, d’huiles, parfois d’algues
  • L’intégration de céréales est à proscrire, tout comme l’utilisation d’ingrédients non naturels
Une alimentation sans cuisson évitera la formation de sous-produits, et donc la formation d’AGE.

Si vous n'avez pas la possibilité de nourrir votre animal avec des aliments crus, vous pouvez également envisager d'acheter des aliments lyophilisés, déshydratés ou séchés à l'air.

Les aliments lyophilisés conservent les nutriments des aliments crus car ils ne sont pas traités à la chaleur.

Néanmoins, les aliments déshydratés ou séchés à l'air, bien qu'ils soient séchés à basse température, peuvent tout de même subir une certaine perte de nutriments due à la chaleur.
Les autres alternatives :

Il existe également des croquettes cuites à basse température, qui sont souvent issues d’un pressage “à froid”. Ce procédé n’exclut pas de faire chauffer les différents ingrédients à 100° pour les faire sécher avant le pressage, mais la température de cuisson est bien moindre.

Il en va de même pour les croquettes fabriquées par extrusion à 90°, qui, selon moi, sont celles à privilégier si l’on choisit de rester sur ce type d’alimentation. L’extrusion à 90° permet d’utiliser moins de glucides que la fabrication traditionnelle.

Cependant, quitte à chercher une alimentation qui ne contient pas d’AGE, autant partir sur une alimentation non-industrielle et meilleure pour la santé de votre chien.

Et vous, connaissiez-vous l’existence des glycotoxines ?

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions en laissant un commentaire.


https://www.cambridge.org/core/journals/nutrition-research-reviews/article/maillard-reaction-and-pet-food-processing-effects-on-nutritive-value-and-pet-health/E085D3648D6A209003AB4D0DB72DB8B2
https://www.dogsnaturallymagazine.com/glycotoxins-in-dog-food/

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock