Blog - Autre

Économisez en compléments alimentaires… Grâce à vos déchets !

Publié le 31 Janvier 2020
  Plutôt que d’acheter je ne sais quelles friandises de supermarché, ou investir dans des compléments alimentaires coûteux, j’ai trouvé le deux-en-un parfait. Un met qui ravit les papilles de vos chiens (et même des chats) et qui en plus leur assure une bonne santé. Cette préparation toute simple contient un grand nombre de minéraux, comme le phosphore, le calcium, le soufre, le silicium ou encore le magnésium. Ces minéraux aident à protéger les articulations, l’intestin ou encore le système immunitaire. C’est donc une véritable potion-santé que je vous propose dans cette lettre. Le bouillon d’os : une explosion de minéraux et de nutriments Je vous laisse lire le petit aperçu des bienfaits que procure notre recette du jour :
  •  Elle soutient les articulations ;
  • Améliore le poil et la peau ;
  •  Purifie et nettoie le foie ;
  •  Répare et maintient l’intestin ;
  •  Permet d’aider un animal qui refuse de se nourrir en compensant le pourcentage de protéines avalées ;
  •  Protège le système immunitaire ;
  •  Régule l’acide gastrique ;
  •  Traite et soulage de nombreuses maladies comme l’arthrose, l’eczéma, l’hyperperméabilité intestinale… ;
  •  Aide à la récupération des chiens convalescents.
Votre chien se lèche déjà les babines ? Tant mieux. Si le Dimanche midi vous prévoyez de manger du poulet, si le mardi soir c’est côte à l’os ou cuisses de lapin : surtout, ne jetez pas les carcasses ! Je vous propose aujourd’hui la recette du bouillon d’os. On le sait – donner des os cuits à nos chiens est une très mauvaise idée. Une fois cuit, l’os est cassant et risque de perforer un organe. Pourtant, il y a une autre manière de recycler les os, et d’en faire profiter vos animaux. Ces os regorgent de bonnes choses. Et les chiens adorent cette recette, ce qui ne gâche rien. La concentration de nutriments et de minéraux est énorme, mais surtout, le bouillon d’os est chargé en glucosamine. La glucosamine : un réel soutien aux articulations La glucosamine fait partie de la famille des glycosaminoglycanes. Ce sont sont des molécules spécifiques qui gardent les articulations en parfait état. Ces molécules appartiennent à la grande famille du collagène. Une spécialiste des articulations, le Dr Shanahan, explique que « La santé des articulations dépend du collagène situé à l’extrémité des os, dans vos ligaments et tendons. » Le bouillon d’os en regorge, alors vous l’aurez compris, il prend grand soin des articulations de vos chiens, et de leurs rhumatismes. Mais le cartilage regorge aussi d’acide hyaluronique et de chondroïtine. Continuez à lire, car leurs bienfaits sont nombreux. Un allié du foie Le foie est l’organe principal de désintoxication. Grâce à lui, les déchets sont évacués. Hélas, face aux nombreux produits néfastes absorbés par le chien, il est constamment sollicité. Cette suractivité n’est pas toujours bien gérée par cet organe : pour détoxifier, le foie a besoin d’acide aminé : la glycine. Et s’il n’en a plus à disposition… Il ne filtre plus. Justement, le bouillon d’os contient énormément de glycine prête à l’emploi. Encore une bonne raison pour en donner à vos chiens. Une protection de l’intestin La muqueuse de l’intestin le protège, mais elle permet aussi le passage des nutriments vers le sang. Elle est percée de millions de minuscules trous. Cependant, de nombreux facteurs peuvent abîmer cette muqueuse ou augmenter le nombre de trous. Le stress, une mauvaise alimentation un mauvais équilibre de la flore… Il y a alors un risque d’hyperperméabilité intestinale. L’intestin laisse passer les déchets et les mauvaises bactéries dans le sang. Consommer régulièrement du bouillon d’os permet de prévenir efficacement ce syndrome de l’intestin-passoire. Grâce à sa substance gélatineuse, le bouillon bouche les plus gros pores de l’intestin. Enfin, le bouillon d’os est un véritable tonique, qui renforce le système immunitaire. Ne jetez plus vos os à la poubelle – jetez-les à la casserole Rassurez-vous : le bouillon se cuisine tout seul, pas besoin de vous en préoccuper ou d’être chef étoilé. Munissez-vous de ces quelques ingrédients :
  • Os crus/cuits (à rincer s’ils ont été cuisinés avec des épices ou de la sauce) Au mieux : os de volaille, échines/cous/pieds de porc, pattes de poulet, os d’agneau, pieds de veau ou de bœuf ; autrement dit des os avec beaucoup de cartilage.
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour un litre d’eau (ex : pour 4 L d’eau , 4 cuillères à soupe de vinaigre)
  • De l’eau (assez pour recouvrir les os)
  • Quelques herbes bienfaitrices : origan, orties, romarin…
Prenez une grosse marmite et jetez-y tous les os. Recouvrez-les d’eau, ajoutez le vinaigre de cidre et laissez tremper une bonne heure. Faites bouillir l’eau et n’hésitez pas à retirer la mousse sur le dessus tout au long de la cuisson. (Elle contient des impuretés !) Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez mijoter le tout à feu doux, une journée entière, voire même la nuit jusqu’au lendemain matin. Plus ça mijote, mieux c’est. Cela permet aux os de libérer les nutriments et les minéraux qui vont se mélanger au bouillon. Si vous faites un bouillon de poisson, les arrêtes et os mettent beaucoup moins longtemps à se décomposer, une cuisson de 4h est idéale. Quand les os se décomposent (ayant perdu minéraux, cartilage et tendons), c’est que la cuisson est terminée. Avec une passoire, filtrez le bouillon et ne conservez que le liquide. Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons, ou le réfrigérer dans un plat. Au frigo il se conserve environ 5 jours, et 6 mois au congélateur. Normalement, le bouillon devient gélatineux et il peut se découper facilement pour le distribuer à vos chiens, à raison d’une cuillère à café par tranche de 10kg de poids corporel par jour. Dernières astuces pour un bouillon réussi
  • Demandez des restes de viande à votre boucher, ils donnent les os ou les pattes avec plaisir.
  • D’ailleurs, pattes de poulet, articulations ou même jointures sont excellentes à ajouter au bouillon. Elles ajoutent de la saveur.
  • N’hésitez pas à mettre des légumes (carottes, épinard, céleri, courgette ou haricots verts) en fin de cuisson pour toujours plus de nutriments. Ils sont à filtrer comme le reste pour ne garder que le bouillon liquide.
A vos casseroles !  

Claude Lefevre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock