Blog - Autre

Le planning des chiens confinés – semaine 4

Publié le 19 Avril 2020

Voici de quoi occuper votre chien de manière originale cette nouvelle semaine de confinement. Si vous aviez manqué les plannings des semaines précédentes, vous pouvez les retrouver sur mon site internet :

Prêt pour cette nouvelle semaine qui démarre ? C’est parti !

Lundi 20 avril : Une nouvelle étape dans le « Medical Training » !

Aujourd’hui, nous allons apprendre au chien à apprécier le toilettage – et notamment la brosse.

Comme pour le coupe-griffe, le chien doit associer la brosse à quelque chose de fun et d’agréable. La première étape est donc de récompenser votre chien à chaque fois que vous sortez la brosse. Puis, à chaque fois que vous l’approchez de lui. Puis à chaque fois que vous le touchez avec la brosse.

Le but est d’y aller assez progressivement pour que votre chien ne montre aucun signe de stress – comme bailler, se lécher la truffe, ou essayer de partir.

Les sessions doivent être courtes – quitte à en plusieurs dans la journée, dans la semaine. Chaque séance doit prendre fin avant que votre chien en ait assez.

Quand votre chien est suffisamment détendu au contact de la brosse, vous pouvez commencer à le brosser en faisant de petits mouvements, sur des parties non sensibles. Quand votre chien se laisse faire, récompensez. S’il montre un signe d’inconfort, revenez une étape en arrière.

Pendant l’apprentissage, le brossage ne doit pas être douloureux. Ce n’est pas le moment de s’attaquer aux gros nœuds, sinon, vous aurez beaucoup de mal à lui faire apprécier le brossage par la suite ! Il faut toujours y aller à son rythme – quitte à ce que cela dure jusqu’à la fin du confinement !

Mardi 21 avril : Le jeu des « Sprinkles »

Grâce à ce jeu, votre chien va faire travailler son flair, tout en dégustant !

Vous pouvez utiliser de toutes petites friandises (comme des knackis découpées en de minuscules morceaux), ou sa ration de croquettes. Il suffit de disperser le tout dans l’herbe de votre jardin ; d’un parc près de chez vous ; ou dans un tapis de fouille.

Votre chien va devoir utiliser son flair pour chercher ses friandises. Cela va l’occuper, le fatiguer, le faire réfléchir, et bonus pour les gloutons : il mangera sa ration moins vite !

Mercredi 22 avril : Travail au flair : 3ème étape !

Les deux dernières semaines, nous nous sommes armés d’une « boite à friandise » : un petit tupperware, avec à l’intérieur des friandises très appétantes avec une bonne odeur. Nous avons associé un jouet à cette boite. Cette semaine, il s’agit de cacher le jouet… Sans la boite. Attention, si vous n’avez pas travaillé les 2 premières étapes, cela risque d’être trop difficile pour votre chien.

Prenez un jouet, comme une peluche. Cachez-le, pour commencer, dans votre maison. Votre chien peut vous regarder pendant que vous le cachez – dans ce cas, faites semblant de le cacher dans plusieurs endroits différents.

Puis, donnez-lui la commande vocale (toujours la même) : « cherche ! ». Laissez votre chien chercher. Quand il trouve la peluche : récompensez immédiatement.

Compliquez l’exercice au fur et à mesure. Il faut que les cachettes soient assez faciles pour ne pas le décourager… Mais n’hésitez pas à le challenger ! Si votre chien ne trouve pas, ne l’aidez pas. Avancez simplement en direction du jouet, sans lui montrer. Instinctivement, votre chien se rapprochera de vous – et aura ainsi plus de chances de le trouver.

S’il réussit, vous pouvez augmenter la difficulté en cachant le jouet dans un endroit avec plus de distractions – dans le jardin, ou au parc par exemple.

Jeudi 23 avril Faire le beau dans les 3D

Votre chien est-il capable de faire le beau ? C’est un tour très simple, que vous pouvez réaliser en leurrant votre chien avec une friandise.

Demandez-lui de s’asseoir ; mettez une friandise au-dessus de son nez. Dès qu’il décolle ses pattes avant pour l’attraper, donnez-la lui en disant « fais le beau ! ». Graduellement, exigez qu’il décolle ses pattes de plus en plus, et tienne plus longtemps sur ses fesses.

Attention néanmoins : si votre chien a les lombaires fragiles, ce genre d’exercice est à éviter.

Une fois que la commande « fais le beau » est assimilée, testez-la dans les 3D : augmentez progressivement :

  • La distance à laquelle vous donnez l’ordre ;
  • La durée pendant laquelle votre chien doit tenir ;
  • Et les distractions, en réalisant ce tour dans des contextes où il est plus difficile de se concentrer.
Après avoir travaillé les 3 « D » séparément, vous pouvez graduellement les cumuler, pour une commande fiable, peu importe le contexte !

Vendredi 24 avril : Exercice d’autocontrôle sur le départ en balade

Votre chien est-il très excité lors des départs en promenade ?

Les miens, oui – surtout depuis qu’elles sont limitées à une heure par jour ! Ce petit exercice d’autocontrôle leur a permis de se calmer avant chaque départ en promenade – et à être plus serein par la suite pendant les sorties.

L’idée est que chaque étape pour partir en promenade ne peut être faite que dans le calme :

  • La mise de la laisse ;
  • L’ouverture de la porte ;
  • Les premiers pas dehors.

Prenons l’exemple avec l’ouverture de la porte. Tenez votre chien, en laisse, devant la porte. Ouvrez-la un tout petit peu. Si votre chien se précipite pour sortir, ne dites rien : refermez simplement la porte. Recommencez.

Quand votre chien reste sagement à attendre, vous pouvez alors lui donner l’ordre libérateur, par exemple : « c’est parti ! », et démarrer la promenade.

En répétant cet exercice avant chaque départ en promenade, votre chien comprend que le comportement par défaut, s’il souhaite sortir, est d’attendre l’ordre libérateur. Vous n’avez ainsi pas besoin de lui ordonner de ne pas bouger : il le proposera de lui-même !

Samedi 25 avril : faite réfléchir votre chien avec un nouvel exercice de Shaping !

Si vous vous êtes abonné à la revue, vous avez reçu l’édition du mois de mars, qui vous donne une liste d’exercices détaillés à suivre au Shaping.

Pour les non-initiés : le Shaping est une méthode d’apprentissage qui va faire réfléchir votre chien. Cette activité cognitive est encore plus énergivore que les promenades, et votre chien y prend énormément de plaisir. Grâce à elle, vous pourrez réaliser des tours vraiment compliqués – peu importe le niveau, ou l’âge de votre chien. Il suffit d’être patient, et de suivre le protocole d’apprentissage.

Si vous souhaitez recevoir le dossier sur le Shaping en vous abonnant à la revue, c’est par ici (attention, ce numéro est uniquement disponible pendant le mois d’avril).

Dimanche 26 avril Le « Kinder Surprise » (sans chocolat, évidemment !)

Votre chien aime-t-il déchirer, émietter, éparpiller… Mais avant tout, grignoter ? Si oui, il va prendre beaucoup de plaisir avec ce nouveau jouet fait maison !

Prenez du journal, des boites en carton, du papier, et surtout, des petites friandises odorantes. Mettez une friandise dans une boule de papier froissé. Ajoutez des couches de papier journal, en laissant quelques friandises entre chaque feuille. Vous pouvez mettre le tout dans une boite en carton, et la refermer avec un peu de scotch ou de ficelle. Si c’est le cas, surveillez quand même votre chien pour vous assurer qu’il n’en avale pas.

Donnez la « boite surprise » à votre chien : enfin quelque chose qu’il pourra déchiqueter sans se faire gronder !

J’espère que ces petites activités garderont votre chien occupé toute la semaine. N’oubliez pas de continuer les promenades, même si elles ne dépassent pas une heure par jour, et qu’elles restent à 1 kilomètre de chez vous. Votre chien en a besoin !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock