Blog - Autre

L’objet le plus sale de votre maison

Publié le 04 Février 2020
J’ai une question pour vous. A votre avis, quel est l’endroit le plus sale de votre maison ? Ce n’est ni votre canapé plein de poils de chiens, ni le paillasson de l’entrée, ni la lunette de vos toilettes. Non, c’est un objet que vous utilisez quotidiennement. Que votre chien lèche avec soin, au moins 2 fois par jour. Vous l’avez deviné : c’est la gamelle de vos animaux de compagnie. Passez votre doigt dans le fond des gamelles d’eau et vous vous rendrez compte qu’une légère couche visqueuse en tapisse le fond. Cette couche à un nom : le biofilm. Une communauté multicellulaire de micro-organismes qui s’accrochent à une surface et qui se développe dans les milieux aqueux. Cette substance visqueuse agit comme une colle pour retenir toutes les bactéries qui passeraient par là. Quant aux gamelles de nourriture, elles n’échappent pas non plus à la colonisation bactérienne. Elles contiennent nombre de germes et bactéries comme la salmonelle, la giardia, le staphylocoque… Mais aussi des moisissures et champignons. Normal ! Ces bactéries ne sont jamais dérangées par nos produits ménagers, et on les alimente en continu en ajoutant croquettes ou eau par-dessus. La gamelle de mon chien le met-il… en danger ?! Les risques pour votre chien – ou chat – sont à peu près les mêmes que pour vous, si vous buviez dans le même verre plusieurs semaines d’affilée sans le laver, ou si vous mangiez dans la même assiette sale des jours durant. En d’autres termes : vous pouvez avoir de la chance (et un système immunitaire en béton), et ne jamais tomber malade. Vous pouvez aussi enchaîner différentes maladies à cause de ce manque d’hygiène. Je vous explique. Les biofilms dans les gamelles d’eau sont impliqués dans des infections microbiennes du corps comme :
  • Les infections urinaires
  • Les infections de l’oreille moyenne
  • Les infections de la vessie
Mais ils retiennent aussi certaines bactéries comme la légionelle, responsable de la légionellose, maladie potentiellement mortelle qui entraîne une infection pulmonaire aiguë. Les champignons ou germes contenus dans les gamelles de nourriture ne sont pas moins inoffensifs :
  • La salmonelle – bactérie qui engendre une intoxication alimentaire, et qui provoque diarrhées et douleurs à l’estomac.
  • La giardase – une infection intestinale causée par le parasite giarda qui engendre vomissements, diarrhées, affaiblissement, perte de poids, gaz
  • Le staphylocoque doré – une bactérie qui se développe dans les aliments et qui provoque vomissements violents et diarrhées.
  • L’escherichia coli – une bactérie qui provoque des diarrhées sanglantes et produit une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique – responsable d’une insuffisance rénale aiguë.
Peut-être que, comme moi, vos chiens se jettent pour avaler n’importe quelle saleté dans la rue, d’une crotte de chat à un morceau de kebab oublié sur le trottoir. C’est vrai, ils ont un estomac extrêmement acide qui leur permet de digérer des choses que nous même nous aurions du mal à avaler. Cependant, ils ne sont pas immunisés contre tout. Quand un geste simple leur permet de conserver un confort et une bonne santé, il est important d’en prendre connaissance. Nettoyer efficacement les gamelles Il ne vous suffit pas de rincer sa gamelle après chaque repas. Il ne faut pas non plus les laver tous les jours. Il y a un juste milieu à connaître et à appliquer dès aujourd’hui ! Cette habitude est à prendre d’autant plus rapidement si vous nourrissez votre chien à la viande crue. Les bactéries se développent à une vitesse folle, par rapport aux croquettes dont la température de cuisson les détruit en grande partie. Voici le protocole que je recommande et que j’ai instauré moi-même à la maison : Déjà, je bannis les gamelles en plastique qui retiennent encore plus les bactéries.  Une fois par semaine je nettoie à fond les gamelles de nourriture à l’eau bouillante, avec un produit inoffensif – pour les chiens comme pour la planète. Une fois par semaine je passe les gamelles au lave-vaisselle pour être certain d’éliminer le biofilm qui s’est formé – cela fait donc deux nettoyages par semaine pour la nourriture. Pour les gamelles d’eau, je change l’eau tous les jours – et si la gamelle n’est pas vide à midi, je change l’eau quand même (dont je me sers pour arroser les plantes !) et je nettoie tous les deux jours à l’eau bouillante et avec le même produit que précédemment. Le jour du lave-vaisselle, elles y passent aussi ! Donc nettoyage 3 fois par semaine pour les gamelles d’eau. Si je ne lave pas tous les jours, c’est parce que le biofilm peut retenir les mauvaises comme les bonnes bactéries, et que ces dernières peuvent protéger nos chiens ! Un peu comme laisser un enfant jouer dans la boue : certes, il se salit, mais en étant en contact avec certaines bactéries, à des niveaux raisonnables, il renforce son système immunitaire. J’espère que mes conseils vous ont été utiles.  

Claude Lefèvre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock