Blog - Santé & Alimentation

Pâques : mon chien a mangé du chocolat, c'est dangereux ?

Publié le 07 Avril 2023
Pâques : mon chien a mangé du chocolat, c'est dangereux ?

Le 9 ou 10 avril, beaucoup d'entre vous auront la chance de célébrer les fêtes de Pâques en famille.

Qui dit Pâques dit : chocolat.

Et oui, la "chasse aux oeufs" est une tradition chez bon nombre d'entre nous. 

Mais, si elle a de quoi ravir vos enfants, c'est un véritable terrain miné pour votre fidèle compagnon. 

Pourquoi ? Car le chocolat représente un réel danger pour votre chien.

Cela risque de ne pas vous choquer : c'est bien connu, le chocolat doit être "persona non grata" pour votre poilu.

Pourtant, il m'arrive encore de recevoir certains messages comme :

"Mon chien a son carré de chocolat tous les jours, et il s'en porte très bien, il le réclame même !"

D'abord, s'il le réclame, c'est parce que votre chien tient à cette habitude de la friandise. C'est un moment qu'il aime partager avec vous. Et puis, qui ne serait pas gourmand face à un carré de chocolat ?

Pourtant, ce n'est pas lui rendre service. Sachez que 60g de chocolat peut déjà être considéré comme mortel pour un chien de seulement 10 kilos.

Et si jusque là votre chien n'a présenté aucun symptômes, estimez-vous chanceux.

Je n'aime pas faire des généralités, et j'espère que je ne me mettrais pas des lecteurs à dos, mais donner du chocolat à son chien est pour moi un risque inutile à prendre. Trop d'accidents ont déjà eu lieu, il n'y a qu'à voir les gros titres des journaux pour s'en rendre compte.

Puis, on ne va pas se mentir, entre un carré de chocolat, ou un morceau de boeuf, le choix de votre chien sera vite fait. Gardons en tête que le chocolat est un aliment destiné aux humains. Un chien sauvage ne viendrait pas manger des fèves de cacao dans la nature.

Alors, si vous souhaitez poursuivre cette habitude, c'est bien entendu votre choix, et je ne peux rien y changer. Cependant il me semble vraiment important de vous informez de tous les risques encourus. 

Quels sont les symptômes d'une intoxication au chocolat ?

Les symptômes peuvent ne pas apparaître de suite. Ce n'est pas parce que votre chien a avalé un morceau de chocolat, que dans la seconde, il déclarera des signes d'intoxication.

Il faut attendre en moyenne 5 à 6h avant de voir les premiers signes se manifester, le temps que le chocolat soit absorbé par l'organisme.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • agitation
  • salivation excessive 
  • troubles cardiaques : bradycardie, tachycardie, arythmie
  • troubles digestifs (vomissements, diarrhées, coliques)
  • parfois, votre chien peut même tomber dans un coma si la quantité absorbée est trop importante

Pourquoi le chocolat est-il si toxique ?

C'est en fait à cause des molécules qui le composent :

  • La caféine
  • La théophylline
  • La théobromine

La caféine est mortelle pour votre chien à partir de 150mg ingérés par kilo de poids de corps. Vous l'aurez compris, évitez donc de lui faire déguster votre cappuccino.

La théophylline, quant à elle, peut provoquer des irritations gastro-intestinales, des nausées, des vomissements, une augmentation de la fréquence cardiaque, des convulsions... bref la liste est longue. De plus, elle est très dangereuse pour les chiennes gestantes, à cause de sa fœtotoxicité.

Enfin, la théobromine est sans doute le composé le plus dangereux.

La théobromine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, à laquelle appartiennent également la théophylline et la caféine. 

Cette molécule est un poison pour le chien, elle porte atteinte à son système cardio-vasculaire, nerveux et rénal. Plus le

chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique.

D'ailleurs, la théobromine peut s'éliminer s'éliminer naturellement au bout de 3 à 4 jours. Cela signifie que, si Médor a droit à son carré tous les jours, cela devient vraiment dangereux au bout du 3e et 4e jour, car il aura eu une dose trop importante de théobromine dans le corps.

Préparez Pâques sereinement

Afin que les fêtes de Pâques ne soit pas synonyme de stress, voici mes astuces.

Si vous organisez une chasse aux oeufs, isolez votre chien à l'intérieur, et ne le laissez pas sortir le temps que tous les oeufs soient trouvés.

Une fois les enfants de retour, faites un tour de vérification pour vous assurer que plus rien ne traîne. Si le terrain est dégagé, alors vous pouvez laisser sortir votre chien.

Prenez également bien soin de prévenir les enfants qu'ils ne doivent pas partager leur oeuf en chocolat avec votre chien. En général, l'argument "Ça en fera plus pour toi" fonctionne très bien, croyez-en mon expérience ?


Si, par mégarde votre chien a avalé du chocolat, il y a différents réflexes à adopter

La première chose à faire : contactez votre vétérinaire, ou un vétérinaire de garde. Essayez d'être le plus précis possible, en lui indiquant le poids de votre chien, la quantité de chocolat ingéré, s'il s'agissait de chocolat noir, au lait ou blanc, à quand remonte l'ingestion... Il saura alors vous dire quoi faire.

Deuxièmement : Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n'essayez pas de faire vomir votre chien. Ce sera totalement contre-productif, et vous risqueriez de le blesser. De plus, si l'ingestion de chocolat date d'il y a plus de 3h, le vomissement ne sera pas utile.

Troisièmement, et c'est ce qui m'a déjà permis de sauver Merlin : Si votre vétérinaire vous le confirme : administrez à votre chien du charbon végétal activé. 

Attention, je ne parle pas du charbon de bois utilisé pour le barbecue, mais bien de charbon végétal activé. Son pouvoir adsorbant permet de ralentir l’intoxication, ce qui laisse un peu plus de temps au vétérinaire pour agir comme il le faut.

L’adsorption est un processus chimique où des molécules (gazeuses ou liquides) se fixent à un solide, l’adsorbant.

L’adsorbant capte alors les odeurs, les molécules toxiques, les drogues etc…

Bien-sûr, le charbon végétal ne doit pas être considéré comme un antidote universel, mais son champ d’action est très vaste, notamment si votre chien a avalé :

  • rodenticide
  • ibuprofène
  • chocolat
  • pyréthrines
  • marijuana
  • aspirine…

Personnellement, j'ai toujours un pot d'avance, on ne sait jamais, un accident est vite arrivé. Merlin, quand il était petit, a déjà mangé du chocolat. Il a échappé à ma surveillance et il a su se mettre sous la dent un morceau que je m'étais coupé plus tôt.

Selon le vétérinaire, lui avoir donné du charbon végétal a été vraiment bénéfique.

Et si vous souhaitez joindre votre fidèle compagnon aux festivités

Rien ne vous empêche de lui créer rien que pour lui une chasse aux oeufs.

Bien entendu, ne cachez pas des oeufs en chocolat, et attendez que tout le chocolat ait disparu de votre jardin.

Vous pouvez cacher des jouets ou ses friandises favorites. En plus de passer un très bon moment en famille, vous travaillerez son flair, et lui sera ravi de manger ce qu'il trouve !

Et, pour que lui aussi profite d'un repas de roi, pourquoi ne pas lui préparer sa gamelle maison ?

Passez de joyeuses fêtes de Pâques.


Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock