Blog - Santé & Alimentation

Soignez une blessure grâce à ces 2 plantes

Publié le 11 Mai 2023
Soignez une blessure grâce à ces 2 plantes
Maki est un chien “casse-cou”. Il lui arrive souvent de sauter et courir partout, même dans des endroits où il ne vaudrait mieux pas.

Il a récemment décidé que s’enfoncer dans un buisson de ronces était une bonne idée, mais voilà, ça lui a valu quelques coupures, plutôt douloureuses.

Pour apaiser, désinfecter et même aider à la cicatrisation de sa plaie, je n’ai utilisé que deux plantes sous forme d’hydrolat, je vous explique lesquelles à la fin de cette lettre.
Les hydrolats : un remède ancestral
En effet, les hydrolats, de leur autre nom “eaux florales” ont fait leur apparition en Égypte Antique, il y a plus de 4000 ans. Ils étaient très populaires, que ce soit pour leurs propriétés médicinales ou gustatives.

Au XVIIIème siècle, on pouvait en recenser plus de 200 différents.
Hydrolats et huiles essentielles : quelles différences ?
https://chienvieetsante.s3.eu-west-3.amazonaws.com/img/shutterstock_1915496419.jpg
Les hydrolats et les huiles essentielles sont tous deux issus de la distillation. Ce procédé va permettre d’extraire les molécules aromatiques et les principes actifs des plantes.

Réalisé dans un alambic, on va chauffer de l’eau dans laquelle se trouve les plantes dont on cherche à capturer les bienfaits. Une vapeur d'eau chargée en huile essentielle va voyager dans un serpentin qui va la refroidir.

Ensuite, elle arrivera dans un essencier, qui permettra de séparer les huiles essentielles, formée de molécules aromatiques volatiles présentes dans la vapeur d’eau, de l’hydrolat, qui constitue l’eau de la distillation.

Mais ne vous en faites pas, pas besoin d'avoir un alambic pour pouvoir le réaliser vous-même.

Je vous partage mon astuce.

Pour réaliser votre hydrolats, il vous faudra :

  • des glaçons
  • un fait-tout,
  • un couvercle à poignée ronde,
  • un bol et une tasse résistant à la chaleur.

Commencez par verser 500 millilitres d’eau dans le fait-tout. Mettez ensuite la tasse dans le bol, puis les plantes dans l’espace vide du bol, autour de la tasse.

Ensuite, placez le tout en flottaison dans le fait-tout. Positionnez le couvercle à l’envers (il faut que la poignée soit vers l'intérieur du récipient) et posez des glaçons sur celui-ci.
Allumez le feu, vous verrez de la vapeur d’eau se former et ruisseler jusqu’à tomber dans la tasse au centre. Lorsqu’il n’y a plus de vapeur d’eau qui se dégage, éteignez le feu.

Vous pouvez alors récupérer la tasse qui contient l’hydrolat de votre plante.

Ne vous brûlez pas, car ce sera très chaud.
Pourquoi se tourner vers les hydrolats ?
Aussi appelés “l’homéopathie des huiles essentielles”, ils sont moins concentrés en principes actifs et en oligo-éléments que ces dernières.

Cependant, ils restent composés des mêmes molécules aromatiques, et elles ont de nombreux avantages. En effet, on leur attribue plusieurs vertus:
  • purifiantes,
  • anti-inflammatoires,
  • régénératrices,
  • antiseptiques,
  • relaxantes…


Les hydrolats vont donc agir sur le physique, mais aussi sur le moral et le comportement de votre chien.
Les hydrolats sont plus accessibles que les huiles essentielles.
Une utilisation des huiles essentielles demande plus de connaissances. En effet, il est nécessaire d’être bien encadré et d’avoir sérieusement étudié la question.

Certaines huiles peuvent être toxiques, et certains chémotypes peuvent l’être également. (Si le terme chémotype vous est inconnu, c’est un premier signe qu’il vaut mieux ne pas jouer à l’apprenti chimiste avec les huiles essentielles.)

Les hydrolats sont bien plus simples d’utilisation, et grâce à leurs faibles concentrations, il est possible de faire des cures sur plusieurs semaines qui auront une grande efficacité sur votre chien.

Ça leur permet aussi d’être administrés à des chiens plus “fragiles”, comme les chiots, les chiennes gestantes, ou encore les vieux chiens.

Et, si vous avez un chat, ne l’exposez pas aux huiles essentielles - qui sont dangereuses pour nos matous.

Ils ont également moins d’odeur. C’est un atout considérable puisque, comme vous le savez, nos poilus ont un odorat très développé.

Leur utilisation est donc très simple. Il faudra juste doser avec plus de précaution ceux contenant des plantes à phénols (thym, origan, clou de girofle…) et aldéhydes (zeste d’orange et agrumes…).
Quels hydrolats choisir et comment bien les employer :
Les eaux florales peuvent avoir deux utilités : cosmétiques ou alimentaires. Il est donc très important de bien regarder les étiquettes avant de vouloir en donner à son chien.

Fermés, ils se gardent 1 à 2 ans maximum, et après leurs ouvertures, vous avez 1 an pour les utiliser. Afin de préserver leurs propriétés, il faut les conserver :
A l’ombre du soleil
A l’abri de la chaleur
Dans un endroit frais sans humidité
De préférence entre 15 et 18°

En interne, les hydrolats peuvent s’administrer à raison d’une cuillère à café par jour dans la gamelle d’eau du chien pendant 20 jours maximum.

Certains hydrolats vont avoir comme effets :

  • Une réduction et un apaisement des douleurs articulaires et musculaires de votre chien, c’est notamment le cas de l’eau florale d’ortie.
  • Une aide à la digestion, et un confort intestinal, qui peut s'avérer très efficace si votre chien souffre de gastrite par exemple, comme l’hydrolat de menthe poivrée.
  • Un effet apaisant et relaxant. Si votre chien est surexcité, nerveux, ou encore stressé, la Rose de Damas peut l’aider à se calmer.
  • Un soutien aux problèmes d’infections urinaires, voire même de l’incontinence avec l’hydrolat de Cyprès.
  • De lutter contre les vers en interne. L’hydrolat de Thym va pouvoir agir comme un vermifuge naturel pour votre chien.

En externe , les eaux florales peuvent s’utiliser sous formes de compresses froides ou chaudes sur une plaie.

Elles peuvent également être mises dans l’eau de rinçage du bain, vaporisées dans l’air ou directement sur le chien, pour une meilleure odeur et/ou un meilleur poil.

Ces utilisations vont permettre :

  • Une meilleure cicatrisation et un arrêt du saignement plus rapide si votre chien venait à se faire mal. Certains hydrolats, comme celui de Lavande par exemple, ont aussi une action désinfectante et antiseptique, qui va empêcher l’infection d’une blessure. D’autres peuvent aider à soulager un hématome.
  • D’apaiser la peau irritée de votre chien avec notamment l’eau florale de Camomille
  • De nettoyer votre chien tout en douceur, notamment les endroits sensibles comme les oreilles ou les yeux avec l’hydrolat de Bleuet.
  • De repousser les parasites. L’eau florale de Cèdre va vous permettre de lutter contre les tiques et les puces.
Mes deux hydrolats indispensables
Les hydrolats de lavande et de camomille sont des hydrolats “à tout faire”. Ils ont de nombreuses utilisations que ce soit seuls ou combinés.
Un chien moins agité et plus heureux
Peut-être trouvez-vous votre chien trop agité, il arrive souvent qu’il court de partout dans la maison en n’ayant jamais l’air fatigué.

Tout d'abord, faites un bilan sur ses besoins fondamentaux :

  • Votre chien bénéficie-t-il de suffisamment d'exercice ?
  • A-t-il de quoi se dépenser mentalement ? (jeu, friandises à mastiquer...)
  • Le promenez-vous régulièrement, sur des durées supérieures à 30 minutes ?
  • Partagez-vous des moments de détente et de câlins ?
  • Son alimentation est-elle adaptée ?"

Si vous n’avez pas répondu “oui” à toutes ces questions, veillez à travailler en priorité sur les points manquants, vous pourrez utiliser en compléments les hydrolats.

La lavande et la camomille vont directement produire un effet positif sur son comportement et vont vous aider à le calmer et à l’apaiser.

La camomille est aussi particulièrement connue pour améliorer la qualité du sommeil. Grâce à elle, votre chien passera de meilleures nuits, moins agitées.

Elles vont également avoir un impact positif sur le mental du chien. Comme nous, ils peuvent être sujets à de vives émotions : stress, angoisse, nervosité… Ces hydrolats vont avoir une fonction de tranquillisant et donc relaxer votre chien.
Soigner les petites plaies et la peau de votre chien

Si votre chien souffre d'une dermatite ou d'une irritation de la peau, la lavande va le soulager par son action anti-inflammatoire et cicatrisante."

Ainsi, elle va aussi être efficace pour la régénération de la peau après une petite blessure ou encore pour la guérison de piqûre d’insectes.

L’hydrolat de camomille est également utile pour les troubles dermatologiques de votre chien.

Utilisé sur peau sèche, sensible et irritée, il va soulager les troubles cutanés et les démangeaisons. Il revitalise, soulage et purifie son épiderme, lui apportant un poil plus doux et brillant.

Petit bonus, l'eau florale de lavande est un excellent répulsif contre les puces et les tiques.

Mélangé à l’hydrolat de camomille, il va pouvoir nettoyer et/ou assainir en douceur les yeux de votre chien afin de soulager les irritations oculaires sans gravité.

Ce mélange peut aussi être utilisé pour éliminer les impuretés des petites plaies et les désinfecter.

N’hésitez pas à réagir en partageant votre avis ou votre expérience en laissant un commentaire.


Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock