Blog - Santé & Alimentation

Comment soigner mon chien avec la gémmothérapie ?

Publié le 23 Février 2024
Comment soigner mon chien avec la gémmothérapie ?
Les plantes peuvent aider votre chien à garder une bonne santé.

Que ce soit par l’utilisation de feuilles, de graines ou encore de fleurs, nombreux sont les outils que nous donne Mère Nature pour s’occuper de nos canidés…au naturel.

Mais, il y a une partie de la plante trop souvent oubliée malgré ses multiples vertus : le bourgeon.

L’utilisation du bourgeon, encore peu connu du grand public, se nomme la gemmothérapie.

La gemmothérapie, c’est quoi ?

Le bourgeon renferme une concentration élevée de principes actifs, tels que des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des hormones végétales.

En effet, lors de l’hiver, la plante “fait son stock” de tous les principes actifs et énergie nécessaires à son déploiement au printemps lors de la montée de la sève.

Il va également être composé d’énergie vitale et d’autres substances importantes telles que des flavonoïdes et des oligoéléments.

Avec la graine, c’est la seule partie d’une plante à contenir tous ces éléments, car, au printemps, ils disparaissent dans l’élaboration des feuilles et fleurs ou vont aller se sectoriser.

En d’autres termes, les principes actifs vont se diviser pour aller soit dans les feuilles, soit dans les fleurs ou les branches de la plante.

D’où vient la gemmothérapie ?

C’est une pratique relativement récente dans le domaine de la phytothérapie, développée dans les années 1960 par le Dr Pol Henry, un médecin belge.

Ce dernier s'est intéressé aux propriétés curatives des tissus embryonnaires des plantes et a commencé à explorer leur potentiel thérapeutique.

Le Dr Henry s'est appuyé sur les travaux de ses prédécesseurs, dont le Dr Max Tétau, un homéopathe français, qui avait déjà commencé à explorer les propriétés médicinales des bourgeons.

Il a alors développé des moyens d'extraction des principes actifs contenus dans les tissus embryonnaires, notamment une technique de macération spécifique qui permet de préserver l'intégralité des composés bioactifs.

Les macérats-mères :

La première étape pour réaliser un macérat-mère est la récolte des bourgeons.

Il faut que cela soit fait au printemps, en pleine montée de sève, afin que le maximum de principes actifs soit présent.

Ensuite, ils sont macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, qui permet d'en extraire tous les composés bioactifs.

Ce processus consiste à laisser les tissus végétaux en immersion dans ce mélange pendant plusieurs semaines à plusieurs mois (21 jours minimum), en fonction de la plante et des principes actifs recherchés.

À la fin de cette période, le liquide est filtré pour obtenir un concentré de principes actifs qui pourra être utilisé pour guérir différents maux : le macérat-mère.

Les macérats indispensables :

Le tilleul et la figue contre le stress :

Le tilleul et le figuier sont des calmants naturels qui peuvent être bénéfiques pour les chiens nerveux, anxieux ou agités.

Ils agissent comme un relaxant naturel, aidant les chiens à faire face aux situations stressantes telles que les orages, les feux d'artifice ou la séparation.

Les symptômes liés au stress sont atténués, tels que l'hyperactivité, les troubles digestifs et les problèmes de sommeil.

Le booster cassis :

Le cassis est un excellent choix pour renforcer le système immunitaire de votre chien.

Les flavonoïdes et la vitamine C qu'il contient peuvent aider à prévenir les infections, à soutenir la santé des voies respiratoires et à atténuer les réactions allergiques.

De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent profiter aux chiens souffrant de problèmes articulaires.

Le romarin pour les chiens âgés :

Le romarin est un tonique général pour la santé canine.

Il peut améliorer la circulation sanguine, soutenir la fonction hépatique et digestive, et renforcer la résistance de l'organisme.

Cela en fait un choix judicieux pour les chiens âgés, ceux ayant des problèmes de digestion, ou ceux ayant besoin d'un coup de pouce pour maintenir leur vitalité.

Le framboisier pour les femelles :

Le framboisier est particulièrement intéressant pour les chiennes.

Il peut contribuer à équilibrer leur système hormonal, soulager les inconforts associés aux cycles menstruels ou à la gestation, et favoriser une reproduction saine.

En tant que soutien hormonal, il peut être bénéfique pour les chiennes âgées ou celles traversant des changements hormonaux.

Où trouver des macérats ?

Si vous souhaitez vous en procurer pour votre chien, il est possible d’en trouver dans des distilleries ou des pharmacies.

Il est préférable d’en prendre des BIO, issus de bourgeons récoltés en France.

Vous pouvez également les faire vous-mêmes, mais cela demande un certain savoir et une technique bien particulière.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la médecine complémentaire qui saura vous éclairer sur ce sujet, et notamment sur les dosages recommandés.

Connaissiez-vous la gemmothérapie ? L’avez-vous déjà utilisé sur votre chien ? N’hésitez pas à me faire part de vos réactions en laissant un commentaire sur le blog.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock