Revue Chien Vie et Santé

Le Chien-Loup de Saarloos : un chien ou un loup ?

Article d’Emi Poumay, de l’élevage de Chien-Loup de Saarloos “Wild Mistery” et de l’élevage de Berger Blanc Suisse “Le Voile Blanc”.
Formée au métier de comportementaliste canin et en constante quête d’apprentissage supplémentaire dans ce domaine, Emi s’est formée chez les meilleurs : formation de secourisme canin, conférence, livre d'éthologie, Joël Dehasse, De Main de Maître. Elle est l’humaine de 11 chiens : 3 bergers blancs suisses (Loumi, Lasca et Agapi), 7 Chiens-Loup de Saarloos (Meika, Memphis, Kléo, Cherokee, Taïga, Iceberg et Frigg) et un croisé malinois-border terrier (Sanji). Cette troupe l’aide beaucoup lors de ses consultations, mais ils sont également son inspiration première dans son métier et sa passion de photographe.

Le Chien-loup de Saarloos fut créé par un Hollandais, Leendert Saarloos (1884-1969), qui aimait la nature et tout spécialement les chiens. Il était cependant d'avis que ceux-ci étaient trop humanisés et, en sa qualité d'amateur du Berger Allemand, il avait l'intention de revivifier les dispositions naturelles de la race afin d'obtenir un meilleur chien d'utilité.

Dans ce but, il croisa dans les années 1930 le mâle Berger Allemand Gerard van der Fransenum (un chien de type prussien classique) avec Fleur (une louve originaire de la branche sibérienne de type européen). Après plusieurs portées dont les chiots finissaient par mourir, il finit par réussir à obtenir une portée viable qui lui servit de base au développement de la race. Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup.

Certains des chiots de cette nouvelle race ont été sélectionnés afin de servir en tant que chien d'aveugle. En effet, dans un premier temps, on crut que ces individus seraient aptes à cette utilité. Cependant, avec l’apport augmenté de sang de loup avec le temps, l'hérédité utilitaire de l'aïeul Gerard se perdit. Il devint alors évident que cette race était en général peu apte au travail de chien d'utilité, et plus particulièrement à celui de chien d'aveugle.

Le patrimoine de Leendert Saarloos fut reconnu comme race en 1975, non pas en tant que chien d'utilité, mais en tant que chien doté de qualités naturelles. En l'honneur de son créateur, on donna à l'époque le nom de "chien-loup de Saarloos" à cette nouvelle race, distinction bien méritée. Dès lors, c'est la "Nederlandse Vereniging van Saarlooswolfhonden" (association hollandaise du Chien-loup de Saarloos) qui fut chargée de défendre les intérêts de cette race en rédigeant, entre autres, le nouveau standard.

Un physique qui attire, malheureusement 

Le Chien-Loup de Saarloos a un physique évidemment très lupoïde, avec une taille moyenne de 70 cm pour 35 kilos. Il a une épaisse fourrure, un peu rêche, avec un sous poil abondant qui peut varier du gris de loup au brun forêt, en passant par le sable charbonné. Ses yeux sont généralement ambres, voire jaunes.

Leur physique ne passe donc jamais inaperçu. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre crier au loup lorsque nous nous promenons en ville ou de recevoir une salve de questions en commençant bien souvent par l’éternelle « C’est un loup ou un chien ? ».

À cette question, il est très important de rappeler que non, ce n’est pas un animal sauvage, mais bien un chien avec un harnais au bout de la laisse. Pendant ce temps, le chien, lui, aimerait sûrement être invisible.

En effet, le Chien-Loup de Saarloos est très méfiant et réservé envers les étrangers, voire craintif s’il n’a pas été correctement sociabilisé. Il n’aime que rarement être caressé par des personnes qu’il ne connaît pas.

En ayant un chien comme lui, il sera important d’apprendre à dire aux gens de ne pas le toucher s’il n’en a pas envie pour le préserver et de ne pas en faire une bête de foire.

Avec sa famille, une fois sa confiance acquise (et celle-ci peut parfois prendre plusieurs mois), il sera très proche et très affectueux, voire pot de colle. En effet, contrairement aux préjugés, il est très câlin et apprécie énormément les siestes sur le canapé collé à son humain.

Les Saarloos sont néanmoins réputés pour être des chiens « à femme ». Il se peut également qu'il n'accepte jamais de se faire toucher par un membre de la famille si le lien ne s’est jamais créé, ou si le Saarloos n’a pas confiance en l’individu.

À chaque race, ses spécificités 

Bien qu'étant classé dans les chiens de Berger, le Chien-Loups de Saarloos partage beaucoup de similitudes avec...

La suite de l'article se trouve dans la revue

Pour lire la suite de l'article d'Emi, il suffit de vous abonner à la revue. Vous la recevrez immédiatement dans votre boîte mail - et dans quelques jours dans votre boîte aux lettres si vous optez pour l'abonnement papier. 

Vous y découvrirez ses spécificités, l'éducation qui lui convient le mieux, les maladies souvent associées à la race, et également quel type de famille est adapté à ce chien majestueux.

La revue du mois d'Octobre contient également 3 autres articles

Un environnement sain pour mon chien

Pour garder son chien en bonne santé, il faut bien le nourrir, lui faire faire de l’exercice, lui donner de l’affection, lui faire rencontrer des copains, bref, répondre à ses besoins éthologiques. Mais un autre aspect est également essentiel pour maintenir son chien en forme : l’environnement dans lequel il évolue.

Audrey Dulieux, naturopathe, éducatrice et éleveuse expériementée vous livre tous les réflexes à adopter pour que votre chien évolue dans le meilleur environnement possible.

Faut-il stériliser ou non, et à quel âge ?

C’est une question qui revient fréquemment, que ce soit pour un chiot ou plus tard au cours de la vie de l’animal. Et, pour une décision chirurgicale et irréversible, il vaut mieux s’interroger et avoir un maximum de paramètres en main avant de se décider. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation ? Et quel âge est le meilleur pour l’envisager ? Sylvia Morand, docteure en médecine vétérinaire répond à vos questions.

Cours collectifs, individuels ou en ligne : comment choisir ?

Si vous avez un chien ou souhaitez en acquérir un, vous entendrez souvent qu’il vous faut « l’éduquer » pour que ce soit agréable de vivre avec lui.

Bien sûr, éduquer un chien n’est pas toujours une chose facile et vous aurez peut- être besoin de l’aide de professionnels pour vous guider.

Mais voilà, vous commencez à chercher et vous vous rendez compte qu’il existe une multitude de possibilités pour éduquer votre chien : cours en ligne, cours collectifs ou cours individuels. Comment savoir ce qui vous correspondra le mieux à vous et à votre chien ? Ces cours sont-ils tous équivalents ? Sara Garcia Galan, cynologiste, éducatrice et comportementaliste vous dit tout. 

En cadeau avec votre revue :

  • Le Livre "Mon Chien Vit Longtemps et en bonne santé", rédigé par nos comportementalistes et éducateurs canins. 90 pages qui vous donnent les clefs pour soigner naturellement les problèmes de santé les plus répandus. Arthrose, troubles digestifs, allergies, insuffisances cardiaques, calculs rénaux... Mais aussi un dossier très complet sur les enjeux de la vaccination responsable. (Pour acheter ce livre sans vous abonner à la revue, il est disponible sur notre e-boutique pour 29,99€).
  • Le Livre "Éduquez votre chien avec bienveillance" : un livre rédigé par des experts de l'éducation canine, qui vous permettra d'apprendre diverses techniques pour, entre autre, avoir un rappel parfait, apprendre à votre chien la propreté, à lui apprendre à marcher en laisse, découvrir et maîtriser le Clicker training... (le livre est également disponible sur notre e-boutique pour 29,99€)
  • La revue numérique du mois de Septembre, qui n'est plus disponible nul part - Des sujets comme le Malinois, la maladie de Cushing, la Muselière et le sérum de Quinton y sont traités.
  • L’accès à notre forum privé, où tous nos abonnés de la revue échangent leurs problématiques, astuces, et coups de cœur avec gentillesse et bienveillance.
Mais ce n'est pas tout.

Chacun de nos abonnés à la revue bénéficie d'une réduction de -50% sur nos formations en éducation et nutrition.

Le lien d'accès aux formations est envoyé une fois l'abonnement effectué.

Quelques témoignages de nos lecteurs

Cette revue est parfaite. Il n'y a que 4 articles mais ceux-ci sont traités à fond et les sujets ne sont pas survolés. C'est bien. L'article sur les races est toujours très intéressant et met en lumière les caractéristiques et les besoins de chacune. C'est important. L'article sur les maladies, pareil. Il est toujours plein de conseils avisés. Idem quand l'article traite des problèmes de comportement ou d'éducation.
Franchement, il n'y a aucun reproche à faire. Bien sûr, certains aimeraient certainement que la revue ait plus de pages mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Il vaut mieux faire dans la qualité que dans la quantité.
Chaque mois, c'est un plaisir de la recevoir et de la lire. Les lettres aussi. Il y a toujours quelque chose à apprendre. C'est génial ! Merci à vous et à votre équipe sans oublier les trois lascars poilus !

Nadia D.

Je suis très satisfaite de la revue. Votre rédaction est de qualité et vous partagez vos sources, ce qui est très important pour moi. On sent vraiment que l'on peut faire confiance en votre récit.
Merci, j'apprends beaucoup grâce à vous!

Laetitia C.

J’aime votre revue car elle est ce que je souhaite. Apporter le plus de bonheur à mes chiens. Utiliser pour cela de bons produits le plus naturel possible. Avoir de vrais suggestions qui ne soient pas basées que sur l’intérêt financier. Ne pas se sentir coupable à la mort de son animal en se disant : « je n’ai pas fait ce qu’il fallait. Il est mort parce qu’en pensant bien faire et des fois avec l’assentiment du vétérinaire, je l’ai empoisonné ». Donc un énorme merci à votre revue qui répond à toute mes attentes. Continuez sur cette voix. 

Jean-Marc T.

Si au bout d'un mois, la revue ne vous convient pas, il vous suffit de nous en demander le remboursement. Vous avez une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Comme c'est un abonnement sans engagement, au-delà de ces 30 jours, vous pourrez quand même résilier à tout moment : il suffit de nous envoyer un mail ([email protected]).

Toute l’équipe Chien Vie et Santé reste disponible si vous avez des questions !

Questions fréquentes

Paiement sécurisé

Votre achat

Choisissez l'abonnement à la revue que vous souhaitez

Abonnements revue
Abonnement annuel (jusqu'à 2 mois offerts !)

Information de contact

Adresse de livraison

Pour le moment, je livre uniquement vers la France métropolitaine, mais la version numérique de la revue est accessible partout dans le monde.
Abonnement annuel (format papier + numérique)
Revue N°43 : Septembre 2022
0,00€
Livre électronique : Mon chien vit longtemps et en bonne santé
0,00€
Livre électronique : Éduquez votre chien avec bienveillance
0,00€
Total

Méthode de paiement

Type de paiement

En fournissant votre IBAN et en confirmant ce paiement, vous autorisez (A) Chien Vie et Santé et Stripe, notre prestataire de services de paiement, à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et (B) votre banque à débiter votre compte conformément à ces instructions. Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

  • En stock