Blog - Santé & Alimentation

À ajouter dès demain à vos croquettes

Publié le 25 Août 2020
À ajouter dès demain à vos croquettes

Il peut être compliqué de faire un régime BARF à 100%.

Mais rien ne vous empêche, de temps à autre, d’agrémenter la gamelle de votre chien d’un aliment :

  • naturel,
  • peu coûteux
  • facile à trouver…

grâce auquel votre chien profitera des mêmes bienfaits qu’un régime BARF.

Cet aliment, que je donne personnellement à mes chiens une fois par semaine, est totalement banal. Et pourtant, mes trois chiens en raffolent.

Il s’agit tout simplement des cuisses de poulet – crues, évidemment.

Dans cet article, je vous partage les raisons pour lesquelles une fois par semaine (ou plus !), vous pouvez troquer la gamelle de votre chien contre une cuisse de poulet achetée chez votre boucher.

Vous boostez l’apport en protéines de votre carnivore

Aussi qualitatives soient-elles, les croquettes présentent toutes le même problème : elles contiennent des glucides. Certaines en sont bourrées ; d’autres contiennent le strict minimum pour que la croquette garde sa consistance.

Les glucides, en elles-mêmes, ne sont pas toxiques. Néanmoins, 10% de glucides en plus, c’est aussi 10% de protéines… en moins ! Pas terrible, pour une ration de carnivore.

C’est précisément pour cela que, de temps à autre, il est excellent de booster l’apport en protéines de votre chien. Et pour ça, rien de mieux que de la viande.

Et pour preuve : une portion de 100g de céréales contient 3 à 5g de protéines, alors qu’on retrouve 20 à 30g de protéines pour la même quantité de viande.

Vous le nourrissez avec des protéines de meilleure qualité

Savez-vous ce qu’est la valeur biologique des protéines ? C’est la manière de calculer leur qualité. Plus leur composition en acides aminés est équilibrée, et plus la valeur biologique est élevée. Normal, car avec la bonne proportion d’acides aminés, les protéines sont plus aptes à remplir leur fonction – comme la construction musculaire.

Selon la Dr vétérinaire Sylvia Morand, présidente de l’association « BARF Asso », la valeur biologique des protéines présente dans la viande est de 95%[1]. Dans le maïs, céréale retrouvée dans beaucoup de croquettes, elle n’est que de 49% ! Ainsi, les céréales contiennent peu de protéines, et en plus elles sont de mauvaises qualités. D’où l’importance de suppléer un régime de croquettes avec de la viande fraiche – et crue ! J’y viens.

Votre chien assimile-t-il toutes ses protéines ?

L’alimentation de votre chien a besoin d’être riche en protéines, c’est un fait. Mais surtout, ces protéines doivent être digestibles. En d’autres termes : elles doivent être assimilées par l’organisme.

Ces protéines sont principalement digérées dans l’intestin grêle. Leur assimilation dépend donc en grande partie des premières étapes de la digestion : le travail de l’estomac – qui lui-même est déterminé par :

  1. La mastication (plus on mastique, et plus la digestion est facilitée)
  2. La structure de l’aliment.

Le chien étant un carnivore, ses dents ne sont pas faites pour mâcher. Il arrache la viande avec ses canines, et la gobe. Regardez-le manger ses croquettes : mastique-t-il autant que vous ? Non : il les broie à peine, avant de les avaler tout rond.

Ainsi, il est très important que la structure de l’aliment le rende le plus digestible possible. Une étude réalisée en 2013[2] met en parallèle l’assimilation des protéines dans :

  • La viande crue, où les protéines étaient assimilées à 94,8%
  • La viande braisée, où les protéines étaient assimilées à 84,9%.

En d’autres termes : non seulement les protéines présentes dans la viande crue sont plus abondantes et de meilleure qualité : elles sont aussi plus digestibles.

Si vous ne pouvez nourrir votre chien au BARF, je suis le premier à vous comprendre. Mais ne le privez pas de quelques cuisses de poulet – qui remplaceront sa ration de croquettes une ou deux fois par semaine. Les effets sont sans équivoques :

  • Votre chien bénéficie de muscles et tendons solides
  • Sa peau est saine, son pelage est brillant
  • Ses selles sont d’une meilleure consistance, et plus petites, car la viande crue est mieux absorbée par l’organisme, réduisant ainsi les rejets.
  • La digestion est optimale, le système immunitaire est renforcé – baisse des pancréatites, cancers, problèmes rénaux…
Le bonus : plus de tartre, une haleine fraîche… en un repas par semaine Dernier inconvénient des croquettes : à long terme, elles sont catastrophiques pour les dents de votre chien. Je vous partage une expérience menée par un vétérinaire australien : Dr Tom Lonsdale, qui, pendant 17 jours, a changé l’alimentation de ses chiens. Initialement nourris au BARF, ils ont mangé une croquette de mauvaise qualité pendant 17 jours. Regardez les résultats, c’est franchement alarmant :

En seulement 17 jours, le tartre et les plaques dentaires se sont accumulés. Imaginez l’impact pour les chiens qui ne mangent que des croquettes industrielles toute leur vie...

En donnant, une ou deux fois par semaine, une cuisse de poulet à votre chien, vous lui permettez, en mastiquant, de nettoyer et détartrer naturellement ses dents.

Son haleine est plus fraîche ; et vous évitez de passer chez le vétérinaire régulièrement pour un détartrage – coûteux et douloureux pour votre chien.

Alors prochaine fois que vous faites vos courses, pensez aux cuisses de poulet pour votre chien. Si vous avez peur qu’il l’avale tout rond, restez à côté de lui pour surveiller, et regardez-le se régaler !

PS1 : quand vous donnez un os charnu à votre chien, ne le mélangez pas aux croquettes. Les temps de digestion ne sont pas les mêmes !

PS2 : Je parle dans ma lettre de cuisses de poulet, mais n’hésitez pas à varier le type de viande ! Côtes d’agneau, carcasse de pintades, ailerons de dinde, cuisses de lapin, manchons de canard, pied de porc, tendrons de veau… Du moment que l’os est cru, charnu, et de taille adaptée à votre chien, cela contribue à sa santé.

[1] https://www.vetonaturel.com/single-post/2017/10/26/Id%C3%A9es-re%C3%A7ues-n%C2%B03-Sur-les-prot%C3%A9ines-vol-2

[2] Impact des procédés de cuisson sur la digestibilité des protéines de viande bovine chez le rat et effets sur la muqueuse intestinale lM.Oberli N.Khodorova A.Lan A.-M.Davila G.Fromentin F.Blachier D.Tomé C.Gaudichon

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock