Blog - Astuces Bien-Être

Les abeilles sont précieuses pour votre chien

Publié le 09 Février 2023
Les abeilles sont précieuses pour votre chien

Bon, je vous l’accorde, le titre de cet article est à prendre avec des pincettes. Les abeilles sont effectivement précieuses pour le soin de votre boule de poils, sauf quand elles le piquent.


Mais ce n’est pas de la piqûre d’abeille dont je voudrais vous parler aujourd’hui, car elle n’a pas de bienfait pour Médor - bien que le venin, utilisé à bon escient, est utilisé depuis des milliers d’années.


Les produits de la ruche sont une véritable mine d’or.


Prenons l’exemple de la gelée royale.


La gelée royale est une substance produite par les abeilles ouvrières, à partir des sécrétions des glandes situées sur leur tête.


Elle sert à nourrir les larves pendant les premiers jours de leur vie, et également à nourrir la reine, qui d’ailleurs, se nourrit uniquement de cela.


C’est d’ailleurs grâce à la gelée royale que la reine des abeilles a une éspérance de vie imbattable : 4 à 5 ans, contre 4 à 5 semaines pour une abeille ouvrière lambda. 


Il suffit de comparer la taille d’une abeille reine et d’une abeille ouvrière, pour comprendre le pouvoir de la gelée royale sur le corps : 


À gauche, une reine, alimentée par la gelée royale tout au long de sa vie, et, à droite, une ouvrière, nourrie avec de la gelée royale pendant seulement ses 4 premiers jours de vie.


Fort heureusement, la gelée royale ne réserve pas uniquement ses bienfaits à nos pollinisateurs. Elle est également très utile à nos animaux à quatre pattes.


Elle a des propriétés stimulantes. Faire une cure de gelée royale à votre chien lui permettra de préserver son système nerveux et de lutter contre le stress. Petit plus : si votre chien est un sportif, elle améliorera également ses performances.


La gelée royale soutient grandement le système immunitaire, et a donc des propriétés anti-infectieuses. Elle se révèle d’un grand soutien lors de la période hivernale, et peut même avoir les mêmes effets que certains antibiotiques.


Grâce à sa teneur élevée en vitamine B5, elle a des propriétés antioxydantes et antivieillissement, en luttant contre les radicaux libres.


Ce n’est pas tout. La gelée royale stimule la production d’endorphine, et à ce titre, elle est donc un excellent anti-douleur. 


Enfin, elle est également d’un excellent soutien pour le coeur et pour le système digestif. 


Pour résumer, c’est une véritable mine d’or. Si votre chien présente des troubles d’anxiété, de mémoire, d’appétit ou encore un état de fragilité plus général, c’est une alliée de taille.


Une bombe de bienfaits, qui se trouve peut être déjà dans votre placard


Je vous donne des indices : 


On le met souvent dans notre thé lorsqu’un mal de gorge pointe le bout de son nez, et, personnellement, il m’arrive de l’étaler généreusement sur mes tartines au petit déjeuner.


C’est le produit de la ruche le plus répandu, et je suis prêt à parier qu’au moins 80% des Français en possèdent.


Il est d’une couleur dorée pour la plupart, et peut se cristalliser avec le temps.


Alors ? vous avez trouvé ?


Eh oui, il ne s’agit de rien d’autre que le miel !

Faisons un petit tour d’horizon de ses bienfaits.


Tout d’abord, il soigne les problèmes de peau.


En application par voie externe, il permet d’apaiser et de soulager certains problèmes de peau du quotidien, comme : 


  • l'eczéma 

  • les piqûres d’insectes

  • les coupures

  • les brûlures

  • les éraflures


C’est un antiseptique naturel, qui assainit, sans endommager les tissus de cicatrisation.


La seule problématique avec le miel en application externe, c’est son appétence.


Il faut ruser d’astuce pour éviter que le chien ne se lèche, et, s’il en consomme en excès, attention au taux de glucides.  


Le miel peut aussi être utilisé pour soulager votre chien si celui-ci souffre d’allergie au pollen.


Comme il contient des traces de pollen de fleurs, l’introduire petit à petit dans l’organisme de votre chien permet une désensibilisation progressive.


Attention cependant à ne pas utiliser n’importe quel miel. Par exemple, celui de grande surface n’est pas des plus qualitatifs.


Souvent chauffés à plus de 70°, ils ne sont plus bruts : ils perdent en bienfaits. Pour trouver du miel brut, mieux vaut vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans des magasins bio.


Mieux vaut privilégier des miels d’acacia, de thym ou de manuka. Et si vous les prenez bio, c’est encore mieux.


Le miel de manuka, qui s’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle Maori de Nouvelle Zélande. Il est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes puissantes grâce à sa concentration élevée d’un composant antibactérien appelé méthylglyoxal.


Plus un miel en contient, plus l’effet antibiotique est fort, tuant les bactéries qui causent des infections, telles que le rhume et la toux du chenil.


Le pollen et la propolis : les oubliés de la ruche


Vous avez sans doute déjà entendu parler du pollen, mais c’est souvent pour les mauvaises raisons : la fameuse allergie.


Pour autant, le pollen a de nombreuses vertus.


C’est un aliment à haute valeur énergétique, en termes de protéines, de vitamines et d’acides gras essentiels.


Pour faire simple, le pollen permet de : 


  • stimuler les muscles et de lutter contre la fatigue

  • prévenir l’apparition de cholestérol

  • lutter contre certaines maladies (arthrose, calculs rénaux, insuffisance hépatique)

  • agit comme un probiotique en favorisant la digestion, et en maintenant un bon équilibre de la flore intestinale


Enfin, sa richesse en antioxydants lui permet de lutter contre le vieillissement prématuré, et de maintenir une bonne santé du poil.


L’autre produit de la ruche dont on ne parle pas assez est la propolis.


Même s’ils ont déjà entendu son nom, peu de personnes savent réellement ce que c’est, et les propriétés insoupçonnées qu’elle possède. 


La propolis est un mélange de résines de végétaux collectées par les abeilles, de leurs sécrétions salivaires, de miel et de cire. 


Grâce notamment à sa richesse en composés phénoliques (réputés pour leurs effets antioxydants) elle est réputée pour ses bienfaits sur le système immunitaire. 


Elle comporte également d’autres vertus : 


  • Anti-bactériennes

  • Anti-virales

  • Anti-Fongiques,

  • Anti-oxydantes

  • Cicatrisantes

  • Hémostatiques


Elle agit donc comme un antibiotique naturel, et également comme un anti-bactérien local.


Pour vous donner une exemple d’application, vous pouvez l’utiliser pour soigner une otite, ou même pour soigner des problèmes buccaux comme les gingivites.


Il m’a déjà été donné  de voir les résultats sur des chats, et c’est juste impressionnant.


Personnellement, le format que je préfère est le format en spray. On peut donc l’appliquer directement en externe sur une plaie ou sur les gencives en un seul pschitt. 


De plus, on peut l’utiliser à la fois en interne, ou en externe. C’est un véritable super-aliment. Et, contrairement au miel, la propolis n’est pas riche en glucides, c’est donc beaucoup plus facile pour le traitement des petits bobos.


Vous l’aurez sans doute compris, mais la ruche nous donne des produits incroyables, tous autant qu’ils sont, même si mon préféré reste tout de même la propolis

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock