Blog - Éducation

Votre chien peut vous parler

Publié le 07 Août 2024

Imaginez votre chien capable de vous exprimer clairement ses demandes. 

Vous demandez par lui-même, avec des mots, de sortir, d’aller se promener, de faire pipi, vous dire qu’il a faim… 

La scène paraît inimaginable. Et pourtant. 

C’est désormais possible, grâce à cet outil :

Tout commence en 2019, aux Etats-Unis 
Ce petit tapis connecté est le fruit de l’imagination de Christina Hunger, une orthophoniste Américaine. 

Il y a 5 ans, Christina explique avoir appris à sa chienne, Stella, à communiquer avec elle. 

Pour cela, Stella appuie sur des boutons, exprimant chacun une émotion, ou une action. 

Petit à petit, Christina agrémente son tapis, en ajoutant de nouveaux boutons, permettant de comprendre de manière de plus en plus précise les demandes de Stella. 

Au fil du temps, de nouvelles subtilités apparaissent, comme des marques de ponctuation, des prépositions, ou encore des moments de la journée.

Stella communique non seulement avec des mots, mais bel et bien avec des phrases entières. En bref, de quoi tenir une vraie conversation.
Simple effet de mode ou vraiment utile ?
La question peut se poser. 

Sur les réseaux sociaux, où cette pratique se fait de plus en plus connaître, les avis divergent. 

Pour certains, il ne s’agit ni plus ni moins d’un moyen de “faire le buzz” (sans mauvais jeu de mot), qui détourne le chien de ses modes de communication naturels, verbaux et corporels. 

Pour d’autres, c’est une véritable révolution dans le mode de communication entre un chien et son humain.

Que faut-il en penser ? 

Ce type d’apprentissage peut permettre aux chiens qui l’utilisent d’exprimer leurs besoins de la manière la plus précise et explicite possible, et à leur gardien de pouvoir y répondre au mieux.

Rappelons que le langage humain est une langue étrangère pour nos poilus, alors pourquoi ne pas les aider à la comprendre ?

Ces temps d’apprentissage sont également une excellente manière pour créer du lien avec votre poilu, et renforcer votre relation. C’est notamment par le jeu que votre poilu gagne votre confiance, et vous associe à une émotion positive. 

Attention en revanche à ne pas tomber non plus dans l’extrême.

L’assimilation de cette pratique demande à votre chien beaucoup de temps et de concentration. 

Elle doit donc se faire à son rythme, régulièrement mais pendant de courtes périodes, afin de ne pas trop le fatiguer. 

On ne veut pas en faire une machine. Le but n’est pas de lui faire apprendre un maximum de commandes, qui n’auront pas forcément de sens pour lui. 

Voyez plutôt cette activité comme un moment de partage, et d’échange avec lui, pendant lequel il doit prendre du plaisir à apprendre (comme vous). 

Choisissez des apprentissages qui lui seront utiles, et qu’il pourra mettre à contribution régulièrement, comme l’expression de besoins de base et de son état émotionnel, pour commencer.
Comment lui apprendre une demande ?
Si vous avez déjà en tête les prochaines demandes à lui apprendre, encore faut-il savoir comment s’y prendre. 

Comme pour n’importe quel autre apprentissage, choisissez de le faire pendant un moment calme, sans distraction, et une fois votre chien dépensé et détendu. Par exemple, après une sortie.

Commencez avec trois ou quatre boutons. Demandez-lui de s'asseoir devant. 

  1. Dans un premier temps, contentez-vous de lui apprendre à toucher l’un des boutons. Pour cela, placez quelque chose qui le motive, comme un jouet ou une friandise, sur chaque bouton. Naturellement, il y apportera sa patte pour atteindre la friandise, il appuiera par conséquent sur le bouton. Récompensez-le à chaque fois qu’il le touchera de lui-même, même par accident.
  2. Ce mode d’apprentissage s’appuie sur un modèle d’association, c'est-à-dire que vous allez mimer l’action de chaque bouton lorsqu’il appuie de lui-même dessus, même sans faire exprès. Plus vous répéterez l’action, plus il associera le bouton à cette action. Par exemple, s’il appuie sur le bouton manger, donnez lui une croquette ou une friandise à manger. S’il appuie sur promener, prenez sa laisse et commence à sortir.
  3. La consistance est cruciale pour que le chien associe le son du bouton à l'action ou à l'objet correspondant. Pendant les premiers jours, tentez de lui faire appuyer de lui-même sur le bouton avant d’initier toute action. Par exemple, demandez-lui d’appuyer sur le bouton avant d’aller le promener, même chose pour le bouton manger avec ses repas. 
  4. Répétez plusieurs fois par jour ces exercices sur de courtes périodes régulières, et dans des situations contextuellement appropriées (vous pouvez par exemple, utiliser le bouton « manger » avant les repas).
Autre point de vigilance à avoir : c’est à l’emplacement et la position des boutons que votre chien se repère majoritairement lors de ses différentes demandes. 

Évitez donc de les changer de position une fois qu’il aura mémorisé plusieurs demandes.

On estime qu’un chien serait capable de mémoriser jusqu’à une centaine de mots ou de phrases avec ce système, libres à vous de définir celles qui vous semblent les plus utiles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock