Ils comprennent qu’il provient juste de cette petite bouteille sans intérêt. Après plusieurs utilisations, le Pet Corrector n’a plus aucun effet.
(Un peu comme si vous grondiez sans arrêt votre chien. À force, il finit par se dire que c’est juste votre manière de communiquer, et cela ne l’affecte plus du tout).
Pour certains chiens, l’effet est plus grave.
Prenons un chien surexcité par un jeu de balle, par les copains aux alentours, et qui aboie à tue-tête. Ses émotions sont exacerbées. Il doit impérativement redescendre en excitation ; se calmer ; reprendre le contrôle de lui-même.
Le Pet Corrector fait tout l’inverse. Il ajoute une émotion stressante supplémentaire : la surprise, voire la peur. C’est exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire.
À termes, tout ce que l'on gagne avec l'utilisation du Pet Corrector, c'est un chien mordeur, qui, à force de stress causé par la peur, finit par franchir le cap, tant ses émotions sont incontrôlables.
Je ne vais pas vous conseiller d'acheter tel ou tel produit révolutionnaire qui, instantanément, stoppera les comportements indésirables de Médor, dans la bienveillance.
Rêver d'un tel objet est utopique, et encore. Cela amènerait à contrôler son chien avec un simple bouton, on perdrait donc tout moment de complicité et d'apprentissage avec notre poilu. Bref, c'est un autre sujet.
La meilleure alternative au Pet Corrector, en général, consiste à faire descendre le chien en excitation.
Pour ça, vous avez deux options – à vous de choisir la mieux adaptée à votre situation.
Option 1 : Ignorer son chien mène à l’extinction d’un mauvais comportement
C’est ce qu’on appelle l’ignorance intentionnelle.
Si votre chien aboie comme un forcené à chaque fois que vous jouez à la balle, arrêtez simplement de lui lancer. Dès qu'il aboie, vous pouvez lui tourner le dos. Et quand il est calme pendant plusieurs secondes, jouez de nouveau avec lui.
Après quelques répétitions, votre chien comprendra vite : on n’obtient pas ce que l’on souhaite avec un mauvais comportement. Ce comportement va donc naturellement s’éteindre – on appelle cela le principe d'extinction du comportement.
Vous pouvez utiliser cette méthode dans beaucoup de cas. Par exemple, s’il demande de l’attention en vous sautant dessus ; s’il demande d’avancer en tirant sur sa laisse... Si à chaque fois, il n’obtient rien avec ces mauvais comportements, il finira vite par changer d’attitude.
Option 2 : Le détournement d’attention
Votre petit protégé a un mauvais comportement – mais pas parce qu’il attend quelque chose de vous. Il creuse dans le jardin ; il joue trop violemment avec d’autres chiens ; il course le chat…
Il faut lui faire perdre cette habitude en proposant systématiquement autre chose. D’abord, appelez-le – travailler le rappel demandera une préparation préalable, bien entendu. Puis, proposez-lui une autre activité – qui sera à la fois plus intéressante, mais plus calme que la première.
Mon exemple préféré est la recherche de toutes petites friandises jetées dans l’herbe. Le chien utilise son flair ; il doit se concentrer. Il baisse tout de suite en excitation – et en plus, il adore ça !
Attention néanmoins de ne pas renforcer le mauvais comportement. Si à chaque fois que votre chien course le chat, vous lui jetez des friandises à rechercher, il risque de faire un raccourci : « Dès que je cours après le chat, j'ai une friandise, trop chouette !"
Pour éviter ça, n’attendez pas que votre chien soit en pleine course pour détourner son attention. Idéalement, appelez-le quand vous voyez qu’il s’apprête à faire une bêtise – mais avant qu’il ne la démarre. Par exemple, quand il fixe le chat en remuant la queue ; quand il est aux aguets de bruits extérieurs, prêt à aboyer ; quand il commence à renifler la terre du jardin avec insistance.
S’il est trop tard, et que votre chien est déjà en plein dans sa bêtise, rappelez-le ; demandez-lui de réaliser un tour facile (comme s’asseoir), puis proposez-lui l’activité alternative.
Ces méthodes demandent plus de temps et de rigueur qu'un simple spray, c'est sûr. Mais à long terme, elles sont infiniment plus efficaces !