Blog - Santé & Alimentation

Des alternatives naturelles aux croquettes « spéciales reins » ?

Publié le 16 Juin 2020
Des alternatives naturelles aux croquettes « spéciales reins » ?

Une étude menée par le Dr Scott A. Brown[1] a montré que les dysfonctionnements rénaux touchaient un chien sur dix.

En d’autres termes, votre chien a une chance sur dix de, un jour, finir avec quelque chose comme ça dans sa vessie :

Ici, le calcul est particulièrement gros – le plus souvent, il s’agit plutôt de cela :

Ou bien ceux-là, particulièrement douloureux :

Une chance sur 10 de subir cela dans sa vie : c’est énorme.

Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’à ce moment même, de tels calculs se soient déjà formés dans le système urinaire de votre compagnon.

Quels sont les symptômes dont il faut se méfier ?

Quand les reins se dégradent, tout le système urinaire en pâtit. Votre chien peut devenir incontinent, notamment la nuit. Il a régulièrement des petits accidents ; il demande à sortir pour se soulager plus régulièrement. Il boit beaucoup plus que d’habitude.

Le reste du corps se dégrade aussi : le chien perd de l’appétit, et maigrit. Il a mauvaise haleine ; il souffre de nausées, de diarrhées. Son poil est terne, son état léthargique.

Si vous avez observé ces symptômes, vous serez peut-être tenté d’acheter des croquettes « spéciales-reins » - et peu importe si elles sont deux fois plus chères.

Avant de prendre cette décision, je vous invite à lire cette lettre, en espérant qu’elle vous permettra de faire un choix éclairé.

Proplan, Hill’s et Royal Canin : l’arnaque des croquettes « spéciales reins ».

Trois marques dominent le marché des croquettes « spéciales reins » : Proplan (Purina) ; Hill’s ; et Royal Canin.

Si 10% des chiens souffrent de problèmes rénaux, Royal Canin, Hill’s et Proplan se sont assurées que ces 10% de chiens mangeraient leurs croquettes – et rien d’autre.

Ces marques ont réussi à être référencées comme LA croquette parfaite pour les reins grâce à trois arguments marketing, qu’on retrouve dans chacune d’entre elles :

  1. Elles promettent de soigner les reins de vos chiens en baissant son apport en protéines;
  2. Pour compenser le faible apport en protéine, elles garantissent des protéines de meilleure qualité;
  3. Et enfin, elles abaissent le niveau de phosphore – minéral principalement fautif pour les calculs rénaux.

Sur ces trois promesses, je suis d’accord avec la troisième – il faut effectivement baisser le taux de phosphore dans l’alimentation d’un chien en insuffisance rénale.

Concernant la quantité, et la qualité des protéines : Royal Canin, Hill’s et Proplan sont coupables d’une arnaque absolument phénoménale. Elles se nourrissent de la maladie de nos chiens pour vendre des croquettes lamentables à un prix exorbitant.

Remplacer les protéines par des céréales : une affaire lucrative.

Ce n’est pas un secret : Royal Canin, Hill’s et ProPlan sont friands des céréales dans leurs croquettes. Et pour cause : c’est bien moins cher que la viande. Peu importe si nos carnivores en ont besoin pour survivre.

Pour les industriels, le marché des chiens aux reins déficients est une aubaine : il représente une excellente excuse pour baisser leur taux de protéine au maximum. Les taux tournent autour de 15% - encore plus bas qu’une croquette Frolic[2] (littéralement la plus bas de gamme du marché).

Moins de protéines, c’est moins de viande, donc une croquette moins chère à fabriquer. Pourtant, Proplan, Hill’s et Royal Canin vendent ces croquettes 3 fois plus cher que des Frolics… Alors comment y arrivent-ils ?

Il suffit d’affirmer, haut et fort, que les protéines sont mauvaises pour les reins. Après tout, c’est le cas pour les humains… Alors pourquoi pas les chiens ? Faux.

Le chien, contrairement à l’homme, est carnivore. Son alimentation doit être en immense partie composée de viandes. Son système digestif, beaucoup plus court que le nôtre, fonctionne de manière radicalement différente. C’est précisément pour cela qu’on ne peut pas faire de raccourci.

Ce qui est bon pour l’humain ne l’est pas forcément pour le chien. Bien au contraire !

Deux études démontent complètement cet argument bidon des industriels de la croquette.

La première, publiée dans le Journal Américain des Recherches Vétérinaires[3], démontre que chez les carnivores comme le chat, les régimes riches en protéines n’ont aucun effet néfaste sur les reins.

L’étude va plus loin encore, et prouve même que les animaux avec une légère diminution de la fonction rénale ne tirent aucun profit d’un régime pauvre en protéines.

C’est même l’inverse. Une étude menée par le Dr vétérinaire Kenneth C. Bovée[4] a établi que la restriction de protéines peut aller jusque ralentir l’action de filtrage des reins.

En diminuant la part des protéines dans leurs croquettes, les industriels :

  • N’aident absolument pas votre chien à guérir ;
  • Au contraire, ils nuisent au bon fonctionnement de leurs reins ;
  • Mais surtout, ils se réservent une marge aberrante, en vendant 3 fois plus cher une croquette avec 3 fois moins de viandes. Voilà la vraie raison pour laquelle les industriels sont si présents sur le marché des problèmes rénaux.

Céréales, farine d’os, déchets de la restauration : des « sources de protéines de qualité » pour les grandes marques.

Deuxième argument « choc » de Hill’s, Proplan, et Royal Canin : « certes, on baisse le taux de protéines, mais on utilise des protéines de meilleure qualité ! ».

En effet, quand un animal est en insuffisance rénale, son apport en protéines doit être qualitatif. Des protéines de mauvaise qualité créent beaucoup de rejets. Ces rejets doivent ensuite être filtrés par les reins. Il faut donc les limiter.

Et pour limiter les rejets, il faut donc une protéine de qualité.

Penchons-nous sur la composition des croquettes « spéciales reins » : les industriels ont fait exactement l’inverse.

Voici la composition des croquettes Proplan Purina « Renal Function » (le lien vers leur descriptif du produit est à la fin de ma lettre)[5] :

« Maïs*, riz*, œufs déshydratés*, lactosérum en poudre *, Graisse animale, sucres, hydrolysat*, pulpe de betterave déshydratée*, substances minéraux, huile de soja, huile de poisson. ».

Vous remarquerez que certains de ces aliments ont un astérisque. Ce sont ceux que Purina qualifie de « Source de protéine » de qualité. Les premiers sont le maïs et le riz.

Mal assimilées par l’organisme, les céréales sont des déchets azotés qui engorgent les reins.

Les céréales contiennent une portion infime de protéines par rapport aux viandes. Mais surtout, le peu de protéines qu’elles contiennent sont très pauvres – et même carrément néfastes pour les reins.

Pour reprendre un article très riche publié sur le site de BARF-Asso[6] : « Les protéines végétales sont moins riches en acides aminés dits essentiels, et sont loin d’être aussi facilement métabolisées que les protéines animales. (…)

De plus, les céréales contiennent de l’acide phytique, une molécule phosphorée contenue dans le son (c’est-à-dire l’enveloppe des graines). Il réduit la digestibilité des protéines et des lipides, les rendant insolubles et donc pratiquement directement évacuées au lieu d’être absorbées et métabolisées. ».

Résultat : plutôt que d’être assimilées, les protéines se transforment en rejets azotés. Ces rejets viennent ensuite engorger les reins malades de votre chien.

Alors on se demande : que diable font des céréales dans les paquets de croquettes « spéciales reins » ? Hormis détériorer la santé de votre chien – au profit des industriels ?

Rien.

Mais ‘heureusement’, Purina a aussi inclus des protéines animales dans sa recette. À savoir des « graisses animales », et de l’« hydrolysat ». Mais vous savez comme moi ce qui se cache derrière ces mots.

Des os, des plumes et de la graisse de bovin dans les croquettes ?

Selon la Dr vétérinaire Elisa Katz[7], particulièrement chez le chien en insuffisance rénale : « La source de protéine doit provenir d’une viande véritable et non d’une farine de viande. Les farines de viande consistent essentiellement en du tissu conjonctif (le tissu qui occupe l’intervalle entre les organes), et des os broyés. La viande musculaire utilisable est retirée avant l’équarrissage, donc les farines de viande en contiennent peu. Par contre, elles sont riches en calcium et en phosphore, qui justement nuisent aux reins »[8].

Si on revient à notre composition de croquettes ProPlan, les seules traces de protéines animales sont les suivantes :

  • Hydrolysats de protéines animales (quels animaux ? Quelle partie du corps ? Il pourrait tout aussi bien s’agir d’os (riche en phosphore, et donc mauvais pour les reins) que de plumes. Qualité de la protéine : ZÉRO.
  • Graisses animales.

Selon la SIFCO, le principal syndicat des sous-produits animaux français, la graisse animale présente dans les croquettes provient de :

  • La graisse de fonte de porc et de volaille dans des fondoirs dédiés.
  • La fraction grasse du dégraissage pour gélatine des os et des couennes de porcs.
  • La graisse de bovin, dont on ignore tout, mais qui doit être utilisée après stérilisation.

Je reprends ici les propos de Jérémy Anso, biologiste et auteur du livre « Ce Poison nommé croquette » [9] :

« Les matières premières à l’origine de la « graisse animale » de vos croquettes pourraient venir :

  • Des déchets de la restauration
  • Des animaux de rentes malades ou morts
  • Des animaux morts dans les zoos et sur les routes
  • De sous-produits animaux (ce qui est le cas, nous venons de le voir)

Peut-on réellement avoir de la graisse animale issue d’animaux de rentes morts ou malades ? Selon la loi en vigueur oui.

(…) Autrement dit, la « graisse animale » contient – probablement – les pires sources d’aliments que vous souhaiteriez donner à votre animal de compagnie ».

Pour couronner le tout, Purina a jugé bon d’ajouter du sucre à leurs croquettes.

Et voilà, vous avez un échantillon de ce qui se fait de pire en alimentation canine.

Purina n’est pas le seul fautif. On retrouve les mêmes compositions, et les mêmes arguments marketing chez Hill’s[10] et Royal Canin[11].

À chaque fois, il n’y a pas plus de 15% de protéines ; une majorité de céréales ; de la graisse animale d’origine plus que douteuse ; et bien sûr, des prix exorbitants - environ 8€ le kilo de croquettes[12]. Ça fait cher, surtout pour du maïs et de l’os broyé.

Boycotter les croquettes « spéciales reins » avec des alternatives efficaces.

On peut difficilement faire pire que les croquettes spécifiquement conçues pour « soigner » les reins.

Mais quand on voit son chien souffrir ; quand on voit son état de santé se dégrader… on doit agir.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens bien moins onéreux, et bien plus efficaces pour soulager les reins de votre chien.

Je vais vous donner 3 exemples simples de ce que vous pouvez faire pour aider votre chien souffrant d’insuffisance rénale.Ce sont 3 exemples parmi des dizaines de remèdes, tous aussi naturels qu’efficaces.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la santé de votre chien (les maladies rénales, articulaires, de peau, d’oreilles, digestives etc.), je vous invite à lire notre livre électrotonique « Mon Chien Vie Longtemps et en Bonne Santé ». Il a été rédigé par des professionnels, qui y partagent leurs astuces pour prévenir, soigner, et soulager le chien naturellement des maladies les plus répandues.

Je découvre le livre « Mon chien vit longtemps et en bonne santé »

Revenons-en à nos trois astuces alternatives aux croquettes spéciales-reins.

Un élément vital : l’eau.

Une insuffisance d’eau favorise les calculs urinaires. Il est donc primordial de garder votre chien bien hydraté. Surveillez-le. S’il est en bonne santé, votre chien boit entre 50 et 70mL d’eau par kilo chaque jour. Par exemple, un chien de 20kg boit en moyenne 1,2 litre d’eau par jour.

Un chien déshydraté est léthargique ; constipé. Dans ce cas, favorisez sa consommation d’eau en réhydratant systématiquement ses croquettes – ou mieux, passer à la pâtée ou au BARF, plus riche en eau. Vous pouvez également mettre un supplément appétant dans sa gamelle d’eau pour qu’il boive plus – en faisant attention qu’il ne soit ni salé ni acidifiant.

Sélectionnez des protéines réellement de qualité.

Votre chien a besoin de protéines, même en insuffisance rénale. C’est essentiel pour entretenir sa masse musculaire.

Quand votre chien est en insuffisance rénale, le choix des protéines devient particulièrement important. Nous avons vu plus haut que les protéines végétales sont à exclure, car elles ne sont pas correctement assimilées, et viennent engorger les reins déjà fatigués.

En revanche, les œufs et la viande sont clairement des protéines d’excellente qualité, car très bien assimilées.  

L’idéal est de favoriser les viandes blanches (poulet, dinde, porc, veau, poissons). Ce sont les viandes qui font le moins de déchets azotés.

Les légumes pour limiter les déchets azotés.

Simplement passer au BARF ne sera pas suffisant pour soigner les reins de votre chien. Il a besoin de quelques adaptations.

Un régime BARF est effectivement plus riche en protéines. C’est bénéfique pour votre chien – néanmoins, il faut vous assurer qu’un excès de protéines ne va pas endommager ses reins. Les protéines animales ont beau être de qualité, aucun aliment n’est assimilable à 100%. Comment soulager les reins de votre chien en limitant les rejets azotés ?

Je cite maintenant Julia Henriques, rédactrice pour le magazine américain « Dogs Naturally »[13] :

« Comme les régimes à base de viande sont riches en protéines, votre chien a besoin d’un ‘piège à azote’, pour l’aider à évacuer l’excès de protéines dans son corps. Ce ‘piège à azote’ détourne les rejets du métabolisme des protéines du sang vers le colon. Ainsi, cela allège la charge des reins. (…)

La manière la plus simple de procéder est de le nourrir avec beaucoup de légumes verts feuillus, et d’ajouter des probiotiques à son alimentation ».

Blettes, chou frisé, chou vert, roquette, pissenlit… Tous les légumes verts à feuilles sombres sont bons à prendre – à l’exception des épinards, qui sont riches en oxalates, donc déconseillés aux chiens qui font des calculs rénaux d’oxalates.

Des protéines de qualité, un maximum d’eau, et des légumes verts et feuillus. Vous avez maintenant le BA-BA d’une alimentation naturelle spécifiquement adaptée aux reins malades de votre chien.

 

[1] https://www.merckvetmanual.com/urinary-system/noninfectious-diseases-of-the-urinary-system-in-small-animals/renal-dysfunction-in-small-animals

[2] https://www.brekz.fr/frolic-croquettes-pour-chien/frolic-complet-boeuf-pour-chien.html?gclid=EAIaIQobChMI1OjHobWw5gIV0kPTCh09PgvNEAQYAyABEgJRr_D_BwE

[3] D.R. Finco, S.A. Brown, C.A. Brown, W.A. Crowell, G. Sunvold and T.L. Cooper, "Protein and Calorie Effects on Progression of Induced Chronic Renal Failure in Cats," American Journal of Veterinary Research 59, no. 5, May 1998, 575-82

[4] Kenneth C. Bovée, DVM, MMedSc, "Mythology of Protein Restriction for Dogs with Reduced Renal Function," Supplement to Compendium on Continuing Education for the Practicing Veterinarian 21, no. 11, 1999, 15-20

[5] https://www.purina.fr/proplan/produits/alimentation-pour-chien/croquettes/nf-renal-function

[6] http://barf-asso.fr/insuffisance-renale-et-barf/?fbclid=IwAR1owajZk-CmRlSdFZ5RSfVqUBc1yTiUS0OiPo_3kMIaQj6aQRGYLMBHl6A

[7] https://feline-nutrition.org/health/diet-kidney-disease-and-the-urinary-tract

[8] "The Biologically Appropriate Food Concept and the Dietary Needs of Dogs and Cats," ORIJEN White Paper, Proceedings, Purina Nutrition Forum, University of Pennsylvania,1998.

[9] https://www.dur-a-avaler.com/graisse-animale-fat-croquette-pet-food/

[10] https://www.hillspet.fr/dog-food/pd-canine-prescription-diet-kd-dry

[11] https://www.royalcanin.com/fr/dogs/products/vet-products/renal-special-dry

[12] Hill’s : 8€ / kg https://www.newpharma.fr/hill-s-pet-nutrition/28553/hill-s-pet-nutrition-prescription-diet-kidney-care-k-d-canine-original-2kg.html?s_kwcid=AL!8749!3!395307381031!!!g!826820993409!&gclid=EAIaIQobChMI6v6mlIGw5gIV04bVCh3T4gyVEAQYASABEgJsrPD_BwE, et Royal Canin : 9€ / kg https://www.amazon.fr/Royal-Canin-Renal-Nourriture-Chien/dp/B0041TS3N2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=royal+canin+renal+chien&qid=1576156966&sr=8-3

[13] https://www.dogsnaturallymagazine.com/kidney-disease-prescription-kibble/

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock