Blog - Santé & Alimentation

Fatale une fois sur trois : sauvez votre chien de la torsion d’estomac

Publié le 16 Octobre 2019
Fatale une fois sur trois : sauvez votre chien de la torsion d’estomac
Si vous avez un Dogue Allemand, il a un risque de 41% d’être atteint du SDTE, autrement dit, du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Si vous avez un Saint Bernard, 22% de risque. Un Braque de Weimar, 19%. En bref, si vous avez un grand chien : prudence. Ce syndrome, uniquement canin, est une pathologie extrêmement douloureuse, si ce n’est mortelle. Il est donc essentiel d’en connaître les causes et les effets afin de le prévenir et de sauvegarder l’estomac de vos compagnons. La torsion d’estomac : l’estomac se gonfle et se bloque Comme expliqué plus haut, les chiens les plus touchés sont les chiens de grande taille. Mais aussi les chiens gloutons et/ou nerveux. Voilà ce qui arrive : Après un gros repas avalé rapidement, l’estomac se remplit de gaz en trop grande quantité, et de liquides qui proviennent des sucs digestifs. Alors, il se gonfle, les parois se tendent et votre chien se retrouve avec un ballon à la place de l’estomac. Ça, c’est la dilatation de l’estomac. C’est elle qui peut mener à une torsion. La torsion, c’est quand l’estomac pivote et bloque le gaz, les aliments, et les liquides. Le chien peut entrer en état de choc. Plus rien ne peut sortir de son estomac. Il peut mourir en quelques heures si rien n’est fait. L'estomac peut occuper la moitié du volume de l'abdomen, ce qui est extrêmement douloureux et peut empêcher les fonctions vitales telles que la respiration et la circulation du sang. La rate, emportée dans la torsion, peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. Le risque, c’est l’hémorragie interne. Repérer une torsion d’estomac et en retenir les symptômes
  • L’estomac gonfle
  • Le chien est agité, crispé
  • Il bave
  • Il essaie de vomir mais n’y arrive pas
  • Le ventre est dur, le fait souffrir et le chien se regarde le flanc gauche
  • Il a le dos voûté
Sauvez votre animal, vous avez deux heures  Quand vous apercevez ces cinq symptômes, direction le vétérinaire et en toute urgence. La torsion peut être mortelle dans les 2h qui suivent et nécessite une opération chirurgicale. Soulager l’animal en attendant l’arrivée chez le vétérinaire Vous pouvez lui administrer (s’il arrive encore à avaler) :
  • un tube de Gastrogel
  • ou 2 cuillères à soupe de Polysilane
Il est également possible de diminuer le ballonnement par vous-même, mais c’est très délicat et cela demande du sang-froid puisque vous aurez à ponctionner l’estomac à l’aide d’une aiguille spécifique. Il peut être bon de prévoir les deux médicaments énoncés ci-dessus et de demander conseil à votre vétérinaire pour la ponction, afin d’être prêt si la torsion devait arriver. L’opération : Très délicate, très risquée et des résultats incertains jusqu’à 15 jours après ! Une fois à la clinique, le vétérinaire va d’abord stabiliser le chien avant de pratiquer un lavage d’estomac et une chirurgie pour remettre l’estomac en place. Il va certainement coudre l’estomac à la paroi de l’abdomen pour éviter les récidives. Cela ne l’empêchera pas de se dilater mais en revanche il ne pourra plus se tordre. C’est une lourde opération et les chances de survie ne sont malheureusement pas optimales… De plus, le suivi n’est pas évident et demande énormément de surveillance. Le chien peut déclarer de graves soucis post-opératoires. Et ça, c’est seulement si l’opération est possible. Dans certains cas, c’est trop tard, et le vétérinaire vous proposera surement l’euthanasie. N’attendez pas la fatalité avant d’agir Voici une liste des actions à faire au préalable et qui permettront de réduire considérablement les risques de torsion :
  • Pensez à fractionner les repas de votre compagnon. Deux à trois repas par jours pour ne jamais remplir l’estomac, c’est l’idéal. Un seul repas dans la journée est déconseillé, et si vous n’avez pas le choix, alors préférez de le lui servir le soir avant le coucher.
  • N’hésitez pas à surélever les gamelles ou à disposer les croquettes de manière à ce que le chien les ait à sa hauteur et n’ingère ainsi pas trop d’air.
  • Pour un chien vorace, il est temps d’investir dans une gamelle « anti-glouton » !
  • Respectez son temps de repas et laisser le chien manger dans le calme.
  • La digestion doit durer minimum 2h, sans activité ou exercice, quel qu’il soit.
  • Vous avez surement l’habitude de laisser l’eau à volonté mais attention ! Limitez les prises d’eau, boire trop d’un coup est dangereux, préférez remplir le fond de la gamelle puis en ajouter toutes les dix minutes après le repas. Idem en balade, proposez lui de l’eau régulièrement pour éviter que Médor ne se jette sur la gamelle et n’aspire tout d’un coup.
  • Enfin, pensez à réhydrater les croquettes. Pour cela, comptez le même volume d’eau que de croquettes, à faire bouillir et à verser chaude dans les croquettes. Laissez les croquettes s’imprégner de l’eau brûlante pendant environ 30 minutes. Le petit + des croquettes réhydratées : la chaleur va diffuser les saveurs et rendre le tout plus appétant et plus digeste !
Voici, au contraire, les actions qui favorisent la torsion de l’estomac :
  • N’emmenez pas Médor courir après un repas, vous-même vous ne vous pressez pas à la salle de sport à peine le dessert terminé.
  • Même si vous aimez voir votre chien se régaler, ne le nourrissez pas en trop grosses quantités.
  • En sortie, à la maison, ou n’importe où, évitez à votre chien les situations stressantes.
  • Attention à la bien connue course aux croquettes : ne laissez pas deux animaux manger côte à côte car la victoire reviendra à qui finira le premier !
  • Soyez attentif à la composition des croquettes. Ne nourrissez pas votre chien avec des aliments trop riches en céréales et en glucides.
Les chiens les plus concernés sont souvent le Dogue Allemand, le Berger Allemand, le Doberman, le Setter, le Léonberg, le Rottweiler, ou encore le Boxer, car ils ont le thorax profond. Chez ces grands chiens le ligament qui soutient l'estomac depuis la région de la colonne vertébrale est trop lâche et peut se tordre. Ce ligament est inexistant chez les petites races. Attention toutefois aux pinschers ou teckels qui y sont parfois sujets. Retenez que le taux de mortalité des chiens atteints de torsion d’estomac varie entre 20 et 40%... Restez vigilants, surveillez votre compagnon à la fin de son repas. Au moindre doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. La torsion n’est pas un syndrome rare, elle n’est pas évidente à soigner, alors retenez les quelques gestes simples qui sauveront la vie de votre animal !  

Claude Lefevre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock