Blog - Astuces Bien-Être

Le danger des épillets pour votre chien

Publié le 19 Juin 2020
Le danger des épillets pour votre chien

Si je vous parle d’une herbe qui peut s’accrocher au poil de votre chien, se glisser jusqu’à sa peau puis s’y incruster pour y pénétrer complétement, ça vous dit quelque chose ?

Elle peut aussi s’aventurer dans n’importe quel orifice de votre chien : yeux, narines, oreilles, anus, voies génitales…  Elle s’y introduit et ses pics deviennent particulièrement douloureux pour votre chien.

Plus votre chien gigote et essaye de s’en débarrasser, plus elle s’enfonce sous son épiderme.

Ce végétal peut même aller jusqu’à percer les organes qu’il rencontre.

Si la nature est bienfaitrice, cette plante est bien l’exception qui confirme la règle… Vous l’avez peut-être deviné, je parle de l’épillet.

Une plante qui perfore la peau et pénètre les orifices.

L’épillet est une herbe sèche, qui se termine en épi (photo de gauche). Lors du passage d’un animal – particulièrement à poil long, une partie de l’épi se détache, et vient se fixer dans le pelage. Mais son voyage ne s’arrête pas là. Regardez la forme de la graine, une fois détachée (photo de droite) :

La forme en flèche de l’épi va, à chaque mouvement du chien, le faire avancer vers sa peau, qui sera transpercée par la pointe de la graine. Elle va peu à peu s’enfoncer sous l’épiderme du chien, sans pouvoir en ressortir. Bien souvent, impossible de détecter le danger sous les poils de votre animal.

Une vidéo impressionnante de l’incrustation d’un épillet.

Si vous n’avez jamais vu un épillet en action, je vous invite à aller voir la vidéo que nous avons partagé sur notre page Facebook « Chien Vie et Santé ».

Un vétérinaire nous montre comment un épillet peut rapidement s’incruster dans la peau ou un orifice grâce aux mouvements du chien.

Heureusement, son test est fait sur des compresses ! Mais le résultat n’en est pas moins impressionnant.

Vous pouvez visionnez la vidéo ici :

Je regarde la vidéo sur la page Facebook Chien Vie et Santé

Infection, otite, abcès : les conséquences dangereuses de l’épillet 

Selon l’endroit où s’est introduit l’épillet, les conséquences diffèrent.

Elles n’en restent pas moins particulièrement dangereuses quel que soit l’orifice.

Dans les oreilles

Particulièrement touchée, l’oreille est un lieu facile d’accès pour les épillets.

Ils s’accrochent aux poils autour de l’oreille puis se glissent sur la face interne du pavillon jusqu’à atteindre le conduit auditif.

À cet instant, l’épillet peut rapidement atteindre le tympan et le perforer, ce qui est particulièrement douloureux.

S’il reste dans le conduit auditif, le chien va souffrir d’une inflammation de son oreille (otite).

Dans les narines

S’il pénètre par le nez, l’épillet peut être avalé puis éliminé.

Malheureusement il peut aussi passer par les voies pulmonaires puis s’attaquer aux poumons et aux bronches. Il arrive qu’il pénètre les sinus pour remonter jusqu’au cerveau¹. Heureusement, c’est plus rare, mais cela peut causer des lésions cérébrales.

Sous la peau

Dans ce cas, l’épi s’infecte, et provoque un abcès.

Souvent, il vient se loger dans les parties du corps où la peau est fine – le bas-ventre, les aisselles, à l’intérieur des cuisses.

Mais sous les poils, l’abcès n’est pas toujours visible et il est difficile de le détecter. Plus vous attendez, et plus les lésions sont graves.

Dans l’œil

Si votre chien a le malheur de se coincer un épillet dans l’œil il risque de se blesser la cornée, provoquant alors une ulcération.

Dans les voies génitales ou une glande anale

Pour ce qui est des voies génitales, l’épillet peut occasionner des vaginites chez la chienne.

L’épillet peut facilement s’introduire dans un petit orifice, y compris les deux glandes anales de chaque côté de l’anus. Il provoquera une infection voire un abcès.

S’il migre, l’épillet peut même atteindre le rectum et les organes du bassin.

Les symptômes dont il faut se méfier

Malheureusement, les symptômes sont peu évidents à repérer car ils peuvent aussi être le signe d’une autre maladie qui n’aura rien à voir avec les épillets.

Raison pour laquelle il faut impérativement consulter un vétérinaire.

Plus vous attendez et plus les conséquences peuvent être grave pour votre chien.

Si vous repérez les signaux suivants, allez immédiatement chez votre vétérinaire – et faites-lui part de votre suspicion d’un éventuel épillet.

  • Votre chien éternue de manière répétée – il saigne peut-être du nez (mais pas nécessairement)
  • Son œil est rouge, et pleure continuellement
  • Il secoue fréquemment la tête
  • Il se lèche excessivement sur une partie du corps en particulier (coussinet, fourreau…)
  • Il peut éventuellement avoir de la fièvre.

Si l’épillet a migré en profondeur à l’intérieur du corps de votre chien les symptômes s’apparentent à ceux d’une infection (fièvre, abattement) et/ou à un dysfonctionnement des organes atteints.

Il est donc impératif de retirer l’épillet le plus rapidement possible.

La clef pour protéger votre chien : la prévention

Vous ne pourrez pas éradiquer tous les épillets de vos chemins de balade, c’est certain. Mais prendre ses précautions limitera l’incrustation de cette herbe dans les poils et orifices de votre animal.

Durant cette période, j’inspecte mes chiens tous les jours, et particulièrement après une promenade en pleine cambrousse. J’apporte un soin tout particulier aux oreilles, aux coussinets et aux parties génitales.

Je coupe également un peu les poils. Néanmoins, je reste raisonnable. Cela peut paraître illogique, mais les poils du chien le protègent contre le froid… mais aussi contre les fortes chaleurs !

Pour ma part, je ne préconise donc pas une tonte complète de votre animal – sauf si c’est un véritable aimant à épillets et qu’il supporte bien la chaleur.

L’idéal est de couper les endroits « à risque » : raccourcir les poils sur les coussinets ; les oreilles ; le dessous du ventre.

Merlin forme parfois des « dreads », des gros nœuds de poils morts au niveau des fesses et sous les oreilles. Je les coupe systématiquement.

Certains conseillent de limiter les promenades dans la nature et de tenir son chien en laisse tout l’été. Pour ma part, je préfère prendre le risque d’attraper un épillet malgré mes précautions et de laisser mes chiens gambader en liberté.

Les promenades en été sont essentielles et si agréables, il serait dommage de s’en priver.

 

[1] https://conseils-veto.com/epillets-chien-chat-patte-oreille-nez/

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock