Blog - Éducation

Le parent pauvre de l'éducation canine

Publié le 04 Octobre 2019
Le parent pauvre de l'éducation canine

Avez-vous déjà entendu parler des ‘autocontrôles’ chez le chien ?

Plus j’avance, et plus réalise que le travail des autocontrôles est finalement très peu connu dans le monde du chien. Et pourtant, ce sont des apprentissages cruciaux pour le bien-être de nos chiens – et le nôtre ! Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, voici une explication précise de ce que sont les autocontrôles, et comment les travailler peut révolutionner votre quotidien.

Les problèmes comportementaux résolus grâce aux autocontrôles

Un chien qui n’a pas d’autocontrôles :

  • Tire sans arrêt en laisse
  • Aboie et se jette sur ses congénères dès qu’il en a l’occasion
  • Chiot il ne contrôle pas sa morsure – ses mordillements sont douloureux, pour le maître, mais aussi pour les autres chiens, qui finissent par exclure le chiot mordeur
  • Le chien se précipite pour passer dès que vous ouvrez une porte
  • S’il est gourmand, il se jette sur tout ce qui peut potentiellement se manger, sans attendre votre accord – biscuits apéritifs, poubelle non surveillée, déchets dans la rue, miettes que vous faites tomber par terre...
  • Il est surexcité quand vous faites des jeux tels le lancer de balle, ou le «tug» (tire à la corde). Souvent, il refuse de lâcher son jouet.

En bref : on a l’impression d’avoir affaire à un hyperactif.

Pourtant, quelques exercices d’autocontrôles suffiraient à résoudre ces problèmes.

Face à un mauvais comportement, vous avez deux options.

Voici trois exemples de chiens, qui me permettront de vous expliquer clairement ce qu’est un autocontrôle.

  • Ginger est une jeune chienne de 4 mois, qui n’a pas été correctement sevrée. Ses dents de lait poussent, et elle mordille tout le monde.
  • Falco est un incorrigible gourmand – à cause de lui, sa maîtresse ne peut jamais laisser de nourriture sans surveillance, car il vole tout dès qu’il en a l’occasion.
  • Naya est une croisée malinoise très excitée – elle tire en laisse, se rue dehors dès qu’on ouvre la porte, aboie dès qu’on prend un jouet en main.

Ces trois chiens ont des problèmes de comportement bien différents. Et pourtant, ils sont tous liés à une même cause : un manque d’autocontrôle. Ginger ne contrôle pas sa morsure ; Falco ne contrôle pas ses pulsions alimentaires ; Naya ne contrôle pas son excitation.

Face à cela, deux solutions s’offrent à vous. Devinez laquelle est la bonne !

Option 1 : réprimander les comportements non voulus

C’est la réaction la plus habituelle. Pour la plupart d’entre nous, il est naturel de gronder un chien qui vole de la nourriture ; de réprimander un chiot qui mord ; de tirer fort sur la laisse d’un chien qui tracte. Souvent, c’est même notre premier réflexe. C’est ce que font les propriétaires de Falco, Ginger, et Naya.

Quel résultat ?

Quand Ginger se fait gonder parce qu’elle mordille, elle prend cela pour un jeu. Elle monte en excitation, et ses mordillements deviennent plus intenses. Falco ne vole plus de nourriture – mais uniquement quand il est surveillé ! S’il est seul, il ne craint plus la réprimande et dévalise la poubelle. Le maître de Naya essaye tant bien que mal de la faire marcher au pied à coup de collier. Mais elle est tellement excitée que c’est comme s’il n’existait pas.

Option 2 : laisser votre chien prendre la bonne décision.

Voici la solution préconisée par tous les éducateurs canins compétents. Plutôt que de réprimander votre chien victime de ses pulsions : apprenez-lui à les contrôler. C’est un travail qui se fait en amont, grâce à différents exercices d’autocontrôles.

Je vous en donne quelques-uns.

Le top 3 des exercices d’autocontrôle les plus utiles

Exercice "stop aux mordillements"

Avant de démarrer cet exercice, assurez-vous que votre chiot a tout de même de quoi mordiller au quotidien – jouets en caoutchouc naturel, bois de cerf, os crus...

Ses dents poussent, le priver de mastication peut être douloureux ! Ce n’est pas pour autant une raison de le laisser vous mordiller. Surtout que des dents de lait, c’est très pointu, et franchement douloureux !

Voici comment faire cesser ces mordillements, étape par étape.

  1. Votre chien essaye de vous mordre pendant que vous jouez avec lui : donnez-lui un jouet qu’il pourra mordre à la place. S’il le fait, vous pouvez continuer à jouer.
  2. Si votre chien continue de vous mordre, alors cessez immédiatement le jeu. Tournez-lui le dos, vaquez à vos occupations sans lui prêter attention. Inutile de le punir, ou même de dire « non ».
  3. Quand votre chien s’est calmé, recommencez le jeu. S’il ne mordille plus, c’est gagné ! Sinon, reprenez à l’étape 1.

Ici, votre chiot apprend qu’en contrôlant sa morsure, il finit gagnant, puisque le jeu continue. À force, il prendra l’habitude de faire ses dents sur autre chose que les manches de votre veste.

Exercice "spécial chien gourmand"

Votre chien doit choisir d’ignorer la nourriture qui ne lui est pas destinée. S’il le fait par crainte des réprimandes, il continuera à voler dès que vous aurez le dos tourné. Voici comment lui apprendre à faire ce choix.

  1. Mettez une croquette dans votre main, fermée. Laissez votre chien la renifler. Il va essayer de la manger, mais n’ouvrez pas votre main. Dès qu’il abandonne et détourne son attention, récompensez-le en lui donnant une meilleure friandise, comme un bout de fromage ou un morceau de knacki. Répétez cet exercice plusieurs fois, jusqu’à ce que votre chien prenne l’habitude de laisser votre main malgré la croquette.
  2. Répétez l’étape 1, mais cette fois votre main est ouverte, toujours avec une croquette. Refermez-la si votre chien fait mine de la manger. Dès qu’il renonce, récompensez-le immédiatement avec une meilleure friandise. Attention, la récompense doit venir rapidement – dès que votre chien se détourne de votre main.
  3.  Répétez l’étape 2, mais cette fois, la croquette est sur le sol.
  4. Répétez les étapes 1, 2 et 3, mais avec plutôt une knacki dans votre main ou sur le sol. Quand votre chien se détourne, donnez-lui une récompense équivalente.
  5. Faites maintenant le même exercice, mais en laissant une croquette sur un coin de table ; sur le couvercle de la poubelle ; par terre... Bref, quelque part où votre chien a l’habitude de voler de la nourriture. Faites quand même en sorte qu’il ne réussisse jamais à manger cette croquette. Pour le mettre en situation de réussite, assurez-vous de progresser vraiment à son rythme. Quand votre chien passe à côté de la croquette sans la manger, récompensez-le avec une meilleure friandise.
  6.  Répétez l’étape 5, mais cette fois votre chien doit renoncer à de la nourriture plus appétissante qu’une croquette. Récompensez-le avec une friandise équivalente.
  7.  À la fin de ce protocole d’apprentissage, votre chien aura pris l’habitude de passer à côté d’une poubelle remplie de déchets alléchants, sans essayer de les manger. Il ne sera plus nécessaire de lui donner une friandise systématiquement, mais plus vous le récompenserez, et plus l’apprentissage sera ancré.

Votre chien doit comprendre qu’en refusant la nourriture qui ne lui est pas destinée, il finit toujours gagnant. Surtout, ne brûlez pas les différentes étapes de cet exercice. Vous pouvez le travailler plusieurs fois par jour, sur des sessions d’environ 2 minutes. N’hésitez pas à le faire dans différents environnements – votre salon, en promenade, avant la gamelle...

Exercice d’autocontrôle avant la promenade

Si votre chien tire en laisse et est complètement surexcité lors des promenades, alors que sa dose d’activité physique est respectée, un exercice d’autocontrôle s’impose.

  1. Sortez le harnais / la laisse de votre chien. S’il commence à aboyer, sauter, s’exciter : rangez-le. Recommencez l’exercice jusqu’à ce que vous puissiez lui mettre son harnais et sa laisse dans le calme.
  2. Ouvrez la porte. Si votre chien se rue dehors : refermez-la avant qu’il ne sorte sa truffe. Recommencez jusqu’à ce que votre chien soit calme, et que vous puissiez ouvrir la porte sans qu’il se précipite devant vous. Quand il y arrive, dites « oui ! On sort. », et démarrez la promenade.
  3. Si votre chien tire en laisse : arrêtez simplement d’avancer, ou alors faites demi-tour. Vous pourrez avancer dans la direction qu’il souhaite lorsque la laisse sera détendue.

Attention, cela peut être un exercice très laborieux, qu’il faut entrecouper avec des sessions où le chien peut gambader librement. Sinon, il va vite se décourager – et vous aussi ! Armez-vous également de friandises pour récompenser votre chien s’il marche au pied.

Avec ces trois exercices, votre chien comprend vite que c’est en restant calme avec une laisse détendue que la promenade continue. En étant calme, il est gagnant !

Silence, on laisse son chien choisir !

Le point commun de tous ces exercices : on laisse le choix au chien.

Il peut vous mordiller et perdre son compagnon de jeu, ou choisir de jouer gentiment et continuer à s’amuser avec vous.

Il peut essayer de manger une croquette, et ne rien recevoir, ou décider de la laisser, et recevoir une meilleure friandise.

Il peut essayer de tirer en laisse, et finalement ne pas avancer, ou choisir de marcher au pied et continuer la balade.

Quand le chien choisit le bon comportement : il finit toujours gagnant. À force, ce comportement devient une habitude.

Note importante : ne parlez pas à votre chien pendant cet exercice. Le but est qu’il choisisse d’adopter ce bon comportement. Si vous lui donnez l’ordre de le faire, on perd totalement la notion « d’autocontrôle », puisque c’est vous qui le contrôlez. Et dès que vous relâcherez votre attention, votre chien sera incapable de maîtriser ses pulsions. Le silence est donc primordial ! Vous n’ouvrez la bouche que pour le féliciter une fois que l’exercice est réussi.

Apprenez à votre chien à faire les bons choix : c’est la clef pour qu’il soit bien éduqué – de son plein gré !

Claude Lefevre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock