Blog - Santé & Alimentation

Pollen, Homme, ou poulet : mon chien est-il allergique ?

Publié le 12 Mai 2020
Pollen, Homme, ou poulet : mon chien est-il allergique ?
Vous avez l’impression d’avoir tout essayé, pourtant votre chien continue de se gratter et vous ne savez pas pourquoi. La première option serait simplement des puces ? Oui, mais vous venez de le traiter et vous ne voyez aucun parasite dans son pelage. Et s’il y avait d’autres causes que les parasites pour des réactions cutanées ? Votre chien est peut-être allergique à un élément de son environnement, sans que vous ne le sachiez. Les 5 types d’allergies chez le chien On estime que nos chiens sont sujets à 5 grandes familles d’allergies : L’allergie environnementale – Elle est due à une hypersensibilité aux allergènes présents dans l’espace de votre chien. Comme pour les humains, les acariens de poussière ou les moisissures sont les causes principales. 10 à 15 % des chiens sont touchés par cette allergie cutanée, c’est l’une des plus répandues. Certains chiens peuvent même être allergiques aux squames qui sont des particules de peaux humaines !  L’allergie saisonnière – Bien que temporaire, cette hypersensibilité est particulièrement gênante pour les humains comme pour les chiens. Au printemps, le pollen présent dans l’air est l’allergène saisonnier le plus courant. L’allergie alimentaire – Due aux allergènes présents dans la nourriture de votre chien, ceux-ci peuvent être difficiles à cerner. En général, ils proviennent de protéines contenues dans certaines viandes (poulet, bœuf) et céréales (blé). L’allergie causée par les parasites – Appelée DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) elle est la plus courante pour nos animaux. La salive des puces sensibilise les chiens et provoquent des réactions cutanées. Il est donc nécessaire de traiter son chien pour les parasites. D’autres insectes, comme les mouches piqueuses ou les guêpes, peuvent aussi provoquer des réactions allergiques avec leurs piqûres. L’allergie de contact – Elle n’est pas considérée comme une véritable allergie, car elle est due à une réaction ponctuelle à une substance. Par exemple, un chien qui va inhaler des produits ménagers ou être en contact avec des particules de béton, des pigments de certaines gamelles en plastique, de jouets, d’accessoires… Les lésions cutanées se situent au point de contact avec l’allergène. Quels sont les symptômes d’une allergie ? Les symptômes des allergies sont surtout des réactions cutanées. Un chien qui a :
  • des démangeaisons ;
  • des boutons, des croûtes, des rougeurs, de grosses pellicules ou des pertes de poil ;
  • une otite, des yeux rouges, des crises d’éternuements, un écoulement nasal ;
  • une peau sèche et grasse ;
  • de l’urticaire,
est un chien qui fait peut-être une réaction allergique. Dans le cas d’une allergie alimentaire, certains symptômes digestifs peuvent se présenter tels que :
  • des vomissements ;
  • des diarrhées ;
  • une mauvaise haleine ;
  • une constipation ;
  • une perte de poids ou d’appétit ;
  • de la coprophagie – j’ai déjà écrit un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici -.
  D’autres symptômes plus spécifiques peuvent surgir, le mieux est donc de passer par un vétérinaire.
En traitant les causes, j’évite des réactions allergiques à mon chien En effet, dans ces cas, faire un diagnostic est une étape difficile. Les maladies avec ce type de symptômes sont nombreuses, et en particulier quand il s’agit de démangeaisons. Sans les tests d’un professionnel, on peut rapidement se tromper sur l’origine d’une réaction cutanée et ne pas soigner la véritable cause. Néanmoins, vous pouvez quand même agir, à votre échelle. Oui, les tests intradermiques et sérologiques de votre vétérinaire vous permettront d’identifier une allergie environnementale. Mais vous pouvez, en plus, agir de votre côté sur les causes des allergies les plus répandues. Si votre chien est infesté de puces, il est temps de le traiter. Il ne sera plus gêné par ces parasites et vous éviterez peut-être une mauvaise réaction allergique. Il en va de même pour l’alimentation. En bannissant les croquettes avec des céréales, vous limitez les allergènes présents dans la nourriture de votre chien. Vous pouvez également faire des tests, en cuisinant des rations ménagères pour votre chien. Si vous suspectez que l’allergie vient d’une viande en particulier (comme le poulet, présent dans l’immense majorité des croquettes), essayez de l’éliminer de son régime. En général, la dinde est une bonne option, car très peu allergène. Si votre chien semble souffrir d’une allergie au pollen, vérifiez qu’il n’ait pas un épillet coincé dans une narine ! Les symptômes sont les mêmes ; éternuements, démangeaisons, écoulement nasal… Non retiré, l’épillet peut entrer dans les voies pulmonaires et provoquer une pneumonie ou pénétrer dans les sinus et remonter jusqu’au cerveau. Vous pouvez aussi appliquer quelques changements dans son environnement - jouets avec des matériaux de qualité, pas de gamelle en plastique… - qui pourront faire la différence. Si malgré tout, les symptômes de votre chien sont toujours bien présents, une consultation chez votre vétérinaire s’impose. Un chien qui se gratte frénétiquement, a de la diarrhée ou des vomissements, ne doit pas être laissé ainsi même s’il a été déparasité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock