Blog - Santé & Alimentation

Le jour où Maki a failli exploser

Publié le 08 Novembre 2019
Le jour où Maki a failli exploser

« Un chien nourri correctement ne se goinfre pas : vous pouvez lui laisser de la nourriture à volonté ».

Voilà un bien faible raccourci. Pourtant, on l’entend régulièrement - le plus souvent, dans la bouche des fabricants de croquettes.

Je vous l’accorde : il existe des chiens nourris à volonté qui sont en pleine forme. C’est vrai. Mais ces quelques individus, souvent nourris aux croquettes, ne suffisent pas à établir une vérité.

Je ne nourris pas mes 3 chiens à volonté, pour 4 raisons. Je vous les dévoile dans un petit instant – mais d’abord, laissez-moi vous raconter une anecdote amusante sur le sentiment de satiété chez le chien.

Le jour où Maki a mangé son poids en croquettes

Ce n’est plus un secret pour vous : mon chien Maki est un incorrigible gourmand. À chaque fois que je mange, il me regarde avec des yeux larmoyants, en espérant que je lui donne une croute de fromage.

Il connait l’heure du petit-déjeuner et du dîner par cœur. Tous les matins à 8 h, tous les soirs à 19 h, il est assis devant sa gamelle, droit comme un i.

Quand Maki a eu 8 mois, j’ai dû le faire stériliser. Le matin de l’opération, il devait être à jeun. J’en suis certain : pour lui, sauter le petit déjeuner était bien plus traumatisant que la castration en elle-même !

Bref, vous voyez le personnage. Il y a environ 3 ans, j’avais dans ma cave un gros stock de croquettes que je gardais pour une association. C’étaient des sacs craqués, abîmés, donc un magasin nous les avait généreusement offerts.

Un jour, j’ai oublié de refermer la porte de ma cave. Happé par l’odeur envoutante des croquettes, Maki a suivi son flair. Je ne m’en suis rendu compte que 20 minutes plus tard.

J’ai entendu un grognement provenant du sous-sol. Surpris, je cherche mes chiens. Pénélope fait la sieste sur son coussin. Merlin somnole sous la table. Et Maki ?

Je descends les escaliers quatre à quatre, et je le retrouve la tête dans un sac de croquettes de 12 kg ! Son ventre est tellement gonflé qu’il ressemble à un énorme loukoum.

Cela faisait 20 minutes que Maki mangeait, mangeait, mangeait. Si je n’étais pas intervenu, il mangerait encore aujourd’hui !

Maki mangeait à s’en rendre malade. Je suspecte que c’est pour cela qu’il grognait : il était vraiment mal en point. Je ne vous raconte pas l’effort qu’il a dû fournir pour remonter les escaliers de la cave !

Heureusement, Maki est un chien solide. Il est malgré tout resté en bonne santé (hormis les selles abondantes le lendemain).

Mais cette histoire a bien souligné un point important : certains chiens ne sont pas capables de se rationner – peu importe la qualité de la croquette (ici il s’agissait de croquettes haut de gamme avec un faible taux de glucides).

Cela est encore plus flagrant quand on décide d’opter pour une ration faite maison :

Je ne connais aucun chien qui a de la nourriture fraîche à volonté

Je sais que beaucoup d’entre vous cuisinent pour votre chien. Et c’est formidable! Mais parmi vos centaines de témoignages, j’en ai reçu aucun qui affirmait nourrir son chien à volonté - que ce soit au BARF, ou à la Ration Ménagère.

Les seuls chiens qui arrivent à se limiter en termes de quantité, sont ceux nourris aux croquettes. Quelles conclusions en tirer ? (Hormis que nos chiens sont de fabuleux épicuriens qui ne savent pas se retenir devant de la bonne nourriture fraîche?)

Tout simplement que les croquettes, niveau gustatif, ne sont vraiment pas à la hauteur.

Personnellement, quand au dessert il y a un délicieux brownie fait maison, tout juste sorti du four : je me gave. Par contre, quand il s’agit de vieux biscuits industriels tout secs, que je ne peux même pas tremper dans du thé… Non merci.

Pour le chien, c’est pareil.

Mais revenons-en à Maki. Maki n’est pas un difficile (il ne voit d’ailleurs aucun inconvénient à se nourrir de poubelles trouées et de crottes de chat… À mon grand désespoir !).

Je me suis donc demandé : si Maki avait toujours des croquettes à volonté, finirait-il enfin par s’habituer ? Se réguler ? Certes, il ne mangerait plus jusqu’à l’explosion. Mais il mangerait sûrement trop pour sa taille.

J’en viens au premier inconvénient des gamelles à volonté :

Gamelle à volonté : un ticket pour l’obésité

On m’a fait remarquer que beaucoup de chiens étaient nourris à volonté, mais gardaient un poids stable.

C’est vrai.

Mais maintenant, regardez les chiens en surpoids, voire obèses. Demandez à leurs maîtres leurs habitudes alimentaires. J’ai fait le test :
  • Ce sont des chiens à qui on donne beaucoup d’extras avec des croquettes bas de gamme…
  • Et / ou qui sont nourris à volonté.

L’obésité est le mal du siècle chez les animaux domestiques. Aujourd’hui, un tiers de nos chiens est en surpoids !

Si votre chien fait partie de ce tiers, il est impératif que vous contrôliez la quantité de croquettes qu’il mange. Si votre chien, comme Maki, est capable de manger jusqu’à explosion, les croquettes à volonté sont définitivement une mauvaise idée.

Astuce éducation canine : la nourriture doit rester “spéciale”.

Autre avantage des croquettes rationnées : elles gardent leur intérêt pour le chien. Je m’explique.

Si le chien a accès à sa gamelle quand il veut, ses croquettes perdent de la valeur. Normal : il en a quand il veut, sans effort.

Cela complique son éducation !

Je vous redonne l’exemple de Maki : il est prêt à tout pour une croquette. Encore plus quand il s’agit d’une friandise comme un bout de saucisse. Normal : c’est un bien rare ! Cela a facilité son apprentissage du rappel ; sa sociabilisation ; son travail au flair…

Votre chien a des problèmes de santé : contrôlez ce qu’il avale.

Dernier désavantage avec les croquettes à volonté : difficile de suivre précisément ce que votre chien mange.

S’il est en bonne santé ; s’il n’a pas besoin de médicaments, ou de compléments alimentaires ; s’il mange de manière régulière… ce n’est pas un problème.

Mais si, au contraire, votre chien est maigre et doit manger des quantités bien précises pour prendre de la masse ; si vous devez lui faire avaler un complément alimentaire ; si vous le nourrissez à la viande crue, et ne voulez pas laisser la viande pourrir toute la journée dans la gamelle… alors nourrissez-le à horaires fixes.

Et si votre chien ne mange pas ? C’est qu’il n’a pas faim. Ce n’est jamais arrivé avec Maki, qui a faim à n’importe quelle heure de la journée ! Par contre, il arrive que Merlin boude ses croquettes. Dans ce cas, j’attends 10 minutes, puis lui retire sa gamelle. Je lui donnerai un peu plus au prochain repas.

Mais surtout : si votre chien a des problèmes avec son alimentation, la meilleure des solutions reste d’abandonner les croquettes. Que ce soit des diarrhées, des allergies, un surpoids… Vous serez toujours gagnant à préparer ses gamelles maison, en sachant exactement ce qu’il avale.

Le secret d’une nourriture à volonté sans gavage

Il y a quelques années, Maki a passé un week-end chez Sara, mon éducatrice canine. Et à ma grande surprise, elle l’avait nourri à volonté pendant 48 heures. J’ai cru que j’allais retrouver mon chien obèse… Mais non !

En fait, Sara avait été très maligne. Pour occuper, amuser et faire réfléchir Maki, la recherche de nourriture était devenue une activité à temps plein.

Sara déteste les gamelles. Elle en a une pour l’eau – et c’est tout.

Maki a passé son week-end à chercher des croquettes. Dans l’herbe du jardin ; dans des bouteilles en plastic ; dans des balles à friandises… Il était très, TRÈS occupé.

Manger l’équivalent d’une gamelle lui prenait au moins une heure. Autant vous dire qu’après 60 minutes de recherche active, Maki en a eu un peu marre de chercher sa nourriture – une sieste sur le canapé lui faisait bien envie ! Et pour la première fois de sa vie : il s’est dit qu’il allait arrêter de manger.

Et c’est bien ça, le secret d’une nourriture à volonté réussie. De la même manière qu’un loup qui chasse pour se nourrir, ou d’un dingo qui fourrage pour trouver de quoi manger, votre chien doit fournir un effort pour se remplir la panse. C’est bien plus difficile que rouler du canapé à la gamelle ! Ainsi, vous pouvez être sûr qu’une fois que votre chien a mangé ce dont il a réellement besoin pour se rassasier, il arrête de manger.

Et vous, comment nourrissez-vous vos chiens ? Sont-ils, comme Maki, de véritables ventres sur pattes, ou sont-ils plus raisonnables ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire juste en dessous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock