Blog - Santé & Alimentation

Une décoration qui peut tuer votre chien

Publié le 18 Mai 2020
Une décoration qui peut tuer votre chien

Plus de 700 plantes seraient connues comme toxiques pour l’Homme et l’animal rien qu’en Amérique du Nord. ¹

Ces plantes toxiques présentes dans mon foyer Voici une liste non-exhaustive des plantes dont vous devez vous méfier :

  • Le Cactus. C’est une plante qu’on trouve régulièrement dans les intérieurs malgré sa sève toxique pour votre chien. Les épines – dangereuses elles-aussi si elles sont ingérées – a tendance à repousser les animaux. Attention tout de même aux plus aventureux un peu trop curieux.
  • Le Cyclamen. Fleurissante en intérieur dès l’automne, cette plante a une racine mortelle pour les animaux. L’un de ses symptômes est la destruction des globules rouges qui peut aboutir à la mort de l’animal. Sa sève est également irritante.
  • Le Ficus. Sans doute la plante d’intérieur la plus répandue, elle est aussi entièrement toxique. Irritation, salivation excessive, inflammation des muqueuses oculaires et buccales, son liquide blanc laiteux – ou latex – est à l’origine de cette irritation. Les espèces les plus toxiques semblent être le Ficus lyrata et le Ficus elastica.
  • Le Yucca. Tout comme le Ficus, le Yucca est une plante entièrement toxique. Elle peut provoquer des effets néfastes tels que la paralysie ou le coma.
  • Le Dracaena Fragrans. Appréciée pour ses capacités à purifier l’air ambiant, la Dracaena Fragrans reste une plante nocive pour votre chien. En l’ingérant, votre animal pourra être atteint de vomissements, d’une perte d’appétit ou même de dépression.
  • Le Dieffenbachia. Parfaite également pour assainir l’air de la maison, c’est une plante toxique qui provoque des sensations de brûlures et un gonflement de la bouche. Ces symptômes entrainent d’importantes difficultés respiratoires.
  • Le Philodendron. Plantes que l’on retrouve de plus en plus dans les intérieurs, leurs grandes feuilles plaisent à leurs propriétaires mais beaucoup moins aux chiens. Troubles digestifs, respiratoires, gonflements et brûlures de la bouche et de la langue, saignement des gencives, spasmes et même convulsions, cette espèce est particulièrement dangereuse pour votre animal.
  • La Jacinthe. Plus présente en extérieur qu’en intérieur, je vous en parle car c’est l’une des fleurs les plus courantes de nos jardins. Vomissements et diarrhées, la jacinthe est peut-être la cause de ces symptômes chez votre chien.
  • L’Avocat. Vous avez peut-être déjà essayé de planter un avocat dans votre intérieur mais les feuilles et le noyau de cette plante sont particulièrement nocives. Ils co contient un acide gras que les chiens ne parviennent pas à métaboliser : la persine.
  • L’Aloe Vera. Je finis par celle-ci car je vous en ai parlé récemment. Son gel a de nombreuses vertus mais la plante possède des feuilles et un latex particulièrement toxique pour votre chien.

D’autres plantes peuvent être toxiques pour votre chien (lierre, muguet, ricin, houx, asparagus…), je vous conseille de bien vous renseigner avant d’ajouter un nouvel élément à votre déco.

Tous les chiens ne vont pas instinctivement aller mâchouiller des plantes - déjà que Maki me regarde avec un air ahuri quand j'ajoute un minuscule brocoli dans sa gamelle, je l'imagine mal se précipiter pour manger des feuilles d'avocat ! -.

Par contre, il faut faire particulièrement attention avec les chiots qui ont tendance à mordiller tout ce qu'ils trouvent ou faire des trous dans les pots de fleurs.

Comment savoir si mon chien a été empoisonné ? Un chien peut être empoisonné par une plante de 3 manières différentes : en l’ingérant, par contact cutané - puis par léchage - et par voie respiratoire.

Les symptômes diffèrent selon la plante toxique mais ceux-ci peuvent vous alerter :

  • Conjonctivite ou gingivite
  • Troubles digestifs : diarrhée, salivation excessive, vomissements…
  • Troubles nerveux : convulsions, tremblements, paralysie, et dans le pire des cas le coma
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance cardiaque

Un chien empoisonné doit être pris en charge rapidement. Certaines réactions (gonflement de la langue par exemple) peuvent empêcher l’animal de respirer correctement et entrainer la mort.

Que faire si les symptômes se confirment ?

« Le vétérinaire m’a dit que si j’étais venue 1 h après, elle n’aurait peut-être pas survécu »

Le témoignage de Céline, habitante du Tréport qui a manqué de perdre sa chienne Chanel suite à l’ingestion d’une plante toxique en février dernier le démontre : la première chose à faire est d’aller chez votre vétérinaire et le plus rapidement possible.

Faire de l’automédication c’est prendre des risques inutiles.

Certains remèdes existent pour ralentir l’empoisonnement mais ils ne remplacent pas une visite chez votre vétérinaire.

Les symptômes – et donc les soins - n’étant pas les mêmes selon les plantes, la prise en charge sera plus évidente à faire si vous savez quelle plante a été en contact avec votre chien.

Dans ce cas, apportez à votre vétérinaire un échantillon de la plante, l’étiquette s’il y en a une, ou du moins, le nom de la plante et éventuellement une photo de celle-ci.

 
  1. Poisonous Plants of the United States and Canada, John M. Kingsbury
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock