Blog - Santé & Alimentation

Vermifuger mon chien au naturel

Publié le 29 Novembre 2018
Vermifuger mon chien au naturel
Article de Marine TARGET -Naturopathe aguerrie, médecine naturelle, experte en éducation canine bienveillante

Souvent conseillé par les professionnels de santé et donné systématiquement à nos chiens, le vermifuge n'est pas pour autant anodin.

Qu'est-ce qu'un vers intestinal?

C'est un parasite : un organisme vivant aux dépens d'un autre organisme. Il y a plusieurs types de vers : les vers ronds, les vers plats, les protozoaires (ex. : la giardia) et les douves (qui sont difficilement éradiquées naturellement en cas d'infestation). Les vers intestinaux peuvent apporter de simples gênes physiques ou digestives. Mais sa présence peut aussi amener des petites lésions internes ou de graves maladies. En cas de fortes infestations de longues durées, ils peuvent affaiblir le chien, jusqu'à la mort.

Quand est-ce que l'on vermifuge au naturel ?

1. En prévention :

Pour cela, armez-vous d'un calendrier lunaire ! Le but est de prévenir l'apparition d'une infestation ainsi que rendre le système digestif moins accueillant pour les parasites. Il faut alors vermifuger à chaque période de pleine lune, c'est-à-dire :

  • un jour avant
  • le jour J
  • un jour après

Donc une fois par jour pendant ces trois jours.

2. En curatif :

Évidemment ! Il faudra alors vermifuger au naturel pendant plusieurs semaines. Je vous donne le mode d'emploi de chaque vermifuge ci-après.

Comment vermifuge-t-on ?

Le plus souvent pendant un repas ou juste avant/après.

En prévention, à la pleine lune : Vermifugez avec le même vermifuge sur les trois jours, mais alternez entre chaque vermifuge, à chaque période. Pourquoi ? Car chaque vermifuge naturel (et même chimique) est actif sur un ou plusieurs types de vers, mais rarement efficace contre tous les types de vers. Il faut donc alterner afin de toucher tous les types de vers.

En curatif : Identifiez et ciblez le(s) ver(s) qui semblent infester votre chien (vous pouvez vous faire aider d'un vétérinaire). Choisissez un vermifuge qui lutte contre les vers identifiés. Respectez les doses et la durée du traitement, sans discontinuer.

Avec quoi vermifuge-t-on ?

N'hésitez pas, pour les différents vermifuges, à commencer doucement, en petite quantité. Vous pouvez aussi en donner à votre chien de temps en temps (ou en petite cure de quelques jours) pour qu'il s'y habitue, car certains vermifuges peuvent provoquer des troubles intestinaux.

Quelques vermifuges naturels :

La terre de diatomée amorphe et alimentaire

La terre de diatomée est active sur la plupart des vers ronds et plats, sauf le ténia.

Dose recommandée : Le dosage va d'une cuillère à café  pour un chien de 5 kg, à 2 cuillères à soupe pour un chien de race géante. Le surdosage est difficilement atteignable, mais n'en profitez pas pour faire n'importe quoi. Soyez raisonnable, car une dose trop importante peut constiper. Par exemple : Pour un chien de 25kg, une petite cuillère à soupe suffit avec une terre de diatomée de 90% de silice.

Préparation : Il faut absolument réhydrater la terre de diatomée avant de la donner. Mélangez-là a de l'eau afin d'obtenir une pâte épaisse.

Conseil : En préventif, la cure peut continuer plus de 3 jours, car la terre de diatomée est bienfaitrice. Sur une semaine ou deux par exemple. Elle peut être apportée régulièrement à la nourriture -mais pas quotidiennement, à moins que la cure soit limitée dans le temps. En curatif, vous pouvez en donner tous les jours pendant un mois, avec cette même quantité.

ATTENTION : ne la confondez pas avec la terre de diatomée (calcinée) pour l'entretien des piscines. Elle est nocive !

Les graines de courge bio  - Curcubita Pepo ou Cucurbita Maxima

La graine de courge est active sur les vers plats. Attention, car elle est toxique à haute dose, donc respectez bien les dosages!

Dose recommandée  en préventif : Il faut se fier à une cuillère à café pour 5kg de poids corporel. Par exemple : Pour un chien de 25kg, nous donnons 5 cuillères à café dans un seul repas.

Dose recommandée en curatif : C'est un vermifuge très efficace, à donner dans les mêmes quantités, mais sur 15 jours maximum.

Préparation : Il est préférable de broyer les graines de courge pour mieux libérer le principe actif et favoriser la digestion. Il faut les donner immédiatement après le broyage, crues.

L'ail bio frais (non séché)

L'ail est actif sur les vers ronds et la giardia.

En préventif, la dose recommandée est entre 0,05 % et 0,1% du poids du chien, cela suffit. Par exemple : Pour un chien de 25 kg nous donnons 1 grosse gousse d'ail (ou 1,5 gousse).

Préparation : Il faut enlever l'enveloppe. Ensuite, écraser la(les) gousse(s) et la(les) laisser à l'air libre 20 minutes avant de la(les) donner. Ce passage à l'air libre permet de libérer convenablement le principe actif. Vous pouvez aussi congeler l'ail après broyage et aération. La congélation permet aussi de masquer un peu l'odeur, souvent peu appréciée des chiens. À donner crue.

Commencez par des doses minimes pour habituer le système digestif. L'idéal est de donner ce vermifuge congelé, entouré de nourriture adaptée, pour masquer l'odeur pour les chiens réticents. Préférez donner ce vermifuge juste AVANT le repas.

En curatif, l'ail est rarement assez puissant pour éradiquer, seul, une infestation.

ATTENTION : Ne jamais dépasser 4 ou 5 jours consécutifs par semaine en cas de cure sur plusieurs semaines. Ne jamais dépasser la dose équivalente à 0,4% du poids corporel du chien. Inadapté au chiot de moins de 10 semaines. Ne pas donner en cas de problème d'immunité, de coagulation sanguine, d'anémie ou durant les 2 semaines précédent une intervention chirurgicale, car l'ail est fluidifiant.

L'huile de coco bio alimentaire

L'huile de coco est active sur vers plats et giardia.

Dose recommandée en préventif : une cuillère à soupe pour 15 kg de poids corporel. Par exemple: Pour un chien de 25 kg, nous donnons 2 cuillères à soupe.

Aucune préparation n'est nécessaire, comme elle est appétente, vous pouvez la donner à même la cuillère! Commencez par des doses minimes pour habituer le système digestif. Une dose trop élevée d'huile de coco peut entraîner des diarrhées. Elle peut-être apportée régulièrement à la nourriture -mais pas quotidiennement, à moins que la cure ne soit limitée dans le temps.

La cure peut continuer sur plus de 3 jours. Cependant, elle est rarement assez puissante pour éradiquer, seule, une infestation. En curatif, il vaut mieux la compléter avec un vermifuge plus puissant.

ATTENTION : Souvent les chiens en raffolent. Ne la laissez pas traîner.

La carotte râpée bio :

La carotte râpée est active sur les œufs des vers ronds.

Dose recommandée en préventif : entre une cuillère à café et une cuillère à soupe par 10-15 kg de poids corporel. Par exemple : Pour un chien de 25 kg, nous pouvons donner une petite carotte (10cm) râpée entière.

Râpez la carotte, et donnez-la crue. Attention néanmoins, la carotte peut être irritante. Vous pouvez adapter les doses. Les chiens aiment souvent la carotte, mais surveillez la digestion.

Son action est mécanique, mais fonctionne surtout en préventif. Elle est rarement assez puissante pour éradiquer, seule, une infestation. En curatif, il faut la compléter avec un vermifuge plus puissant.

L'Extrait de Pépin de Pamplemousse

L'extrait de pépin de pamplemousse est actif sur les vers plats et giardiose. Ce sont des pépins séchés et réduits en poudre. La poudre est dissoute dans l'eau pure puis distillée. Après le séchage, on finit avec une poudre très concentrée. Elle est ensuite mélangée à de l'eau et de la glycérine végétale. Le tout est chauffé, refroidi, filtré et traité aux UV... Le chemin est long avant d'avoir un véritable extrait de pépins de pamplemousse, d'où son prix élevé. Attention, car un extrait de pépin de pamplemousse trop bon marché doit éveiller votre prudence. Il n'est peut-être pas issu du bon pamplemousse (le Citrus paradisi) ou mal fabriqué. De plus, il le faut bio, à tout prix. Sinon un trop grand nombre de pesticides peuvent se retrouver dans la fabrication.

En préventif, la dose recommandée est d'une goûte pour 2 kg de poids corporel. Par exemple : Pour un chien de 25kg, nous donnons 15 gouttes dans un des repas. Vous pouvez le donner mélangé a un repas ou à l'eau quotidienne.

En curatif, ce vermifuge est très efficaces. Vous pouvez garder les mêmes dosages, mais faire durer la cure sur un mois.

ATTENTION DANS TOUS LES CAS AUX DOSAGES ! Certains vermifuges sont toxiques à doses inadaptées. Ce n'est pas parce que c'est naturel qu'il n'y a pas de précaution d'usage. Toujours observer son chien et sa digestion.

Les cures mentionnées ci-dessus sont sur des périodes ne dépassant que rarement les deux mois.

Pourquoi choisir le naturel?

Les vermifuges chimiques sont violents pour le système digestif des chiens, certaines molécules peuvent ne pas être tolérées (vomissement, incompatibilité médicamenteuses etc). Ils sont d'ailleurs seulement curatifs.

Vermifuger avec un produit hasardeux et sans besoin est une erreur. La vermifugation chimique systématique et non raisonnée favorise la résistance des vers.

Les vermifuges chimiques ont tendance à tout "balayer" sur leur passage, les vers, les parasites mais une grande partie des bonnes bactéries aussi. Cette bonne flore est pourtant indispensable! Le système immunitaire (qui naît en grande partie dans la flore intestinale) est donc affaibli pour une durée indéterminée (certaines études mentionnent 6 mois). Le chien est donc plus susceptible de développer une infection, une maladie, ou être infesté par... des parasites !

Mais comment un vermifuge chimique peut-il balayer toute la flore intestinale de votre chien? C'est simple. Les molécules agissant sur les parasites et/ou vers sont des pesticides destinés à tuer (biocides). Bien que ciblant les organismes nuisibles, les biocides ont des effets sur tout l'environnement intestinal. Les molécules actives le sont aussi sur la plupart des bonnes bactéries. Le vermifuge chimique n'est donc pas à automatiser et ne doit pas être utilisé en prévention.

Cependant, en cas d'infestation importante et/ou de longue date, et encore plus quand la vie même de l'animal est mise en danger par ces mêmes vers, une vermifugation chimique pourra être salvatrice.

Un examen vétérinaire est indispensable si vous avez un doute, ou pour vous aider à identifier le type de ver.

Article de Marine TARGET -Naturopathe aguerrie, médecine naturelle, experte en éducation canine bienveillante. En savoir plus sur Marine TARGET

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock