Blog - Chien et Société

Vous vivez plus longtemps grâce à votre chien

Publié le 17 Octobre 2023
Vous vivez plus longtemps grâce à votre chien

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je suis ravi de vous annoncer que j'ai reçu de nouvelles quantités de friandises à mastiquer. Elles partent déjà comme des petits pains. Pour vous procurer les vôtres et gâter votre poilu, cliquez sur le bouton ci-dessous :


Revenons-en à nos moutons.

Je ne vous apprends rien : vivre avec un chien, cela signifie retrouver des poils dans son assiette, ramasser des déjections lors des promenades, nettoyer les empruntes de pattes sur le carrelage...

Mais tout cela est dérisoire face au bonheur que nous apporte nos compagnons à 4 pattes.

À ce propos, certains chercheurs se sont penchés sur la question. Oui, avoir un chien rend l'humain heureux, mais ça va bien plus loin que ça.

Votre chien vous fait bouger plus


Une étude de 2019 de l'American Heart Association établit un lien entre le fait d'avoir un chien et une durée de vie plus longue. Il s'agit de l'une des plus larges études jamais menées sur nos amis canins.

En analysant les humains de chiens (plus de 3 millions) dans 10 études sur une période de 70 ans, les chercheurs ont pu mettre le doigt sur quelque chose.

Les personnes ayant un chien à la maison vivaient des vies plus longues et plus saines que ceux qui n'en avaient pas.

Cette étude a mis en lumière que les promenades quotidiennes avec un chien étaient particulièrement bénéfiques pour les participants, en particulier pour ceux en convalescence après une pathologie cardiaque.

"Le fait d'avoir un chien augmente l'activité physique et réduit l'obésité", a déclaré le Dr Claudine Sievert, vétérinaire agréée au Kansas. 

Avant d'ajouter : "La marche est une excellente activité physique qui améliore la santé et aide les personnes à prévenir ou à gérer des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et le diabète. De plus, elle améliore l'humeur, l'équilibre et la coordination. Les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de faire plus d'activité physique que la quantité quotidienne recommandée grâce à la marche."

Plus concrètement, je peux dire que ça se confirme pour ma part. Je suis de nature gourmande, j'aime manger quelques biscuits au moment du thé, je ne dis jamais non à un dessert au restaurant, et une plaquette de chocolat ne dure pas plus de deux jours. 

Aucun doute là dessus, sans les promenades quotidiennes de mes 3 zozos, je serais énorme.

Votre chien prend soin de votre santé mentale


Dans une étude publiée par le Journal of the Royal Society of Medicine en 1991, les chercheurs ont remarqué que les humains de chiens signalaient une réduction significative des problèmes de santé mineurs.

Il a été démontré à plusieurs reprises que le cortisol, hormone responsable du stress, était significativement réduite grâce à notre chien, tenant éloignés la dépression, le stress et l'anxiété.

Il y a un lien profond entre votre chien et vous. Cette relation procure un apaisement, grâce à la reconnaissance sociale qu'elle implique. Votre chien est important pour vous, et vous êtes important pour lui. 

Bien souvent, nos chien nous ramènent à nous-mêmes. On voit en lui ce qui nous correspond. Par exemple, un chien de nature très jovial nous ramènera à ce trait de caractère que nous possédons. 

Ajoutez à cela les séances de câlins et de jeux, qui viennent réveiller en nous l'hormone du bonheur. L'endorphine et l'ocytocine monte en flèche en sa présence.

N'oublions pas que l'humain est un "animal" social. Le lien avec l'autre est extrêmement important pour son bien-être. Je ne sais pas vous, mais je rencontre bon nombre de personnes lors des promenades. C'est comme ça, avoir un chien nous permet d'engager la conversation plus facilement avec les passants, ou avec les autres propriétaires de chien.

Une étude de 2013 pour la National Library of Medicine a d'ailleurs conclu que l'interaction sociale résultant des promenades quotidiennes avec votre chien était essentiel pour votre bien-être.

Bref, notre chien nous fait du bien.

Votre chien protège votre coeur (au sens propre du terme)


Lorsque vous caressez un chien, vous lui accordez non seulement de l'attention, mais vous faites également quelque chose de positif pour vous-même.

Dans une étude de la National Library of Medicine, les chercheurs ont constaté que le simple fait de caresser un chien peut réduire votre tension artérielle.

L'étude a révélé que les niveaux de tension artérielle des sujets étaient les plus bas lorsqu'ils caressaient un chien.

Une tension artérielle élevée endommage les artères et entraîne des maladies cardiovasculaires. C'est tout de même fou : le simple fait de caresser un chien réduit le stress et lutte contre ces pathologies.

À ce propos, chez les personnes ayant subi une crise cardiaque, un AVC ou un infarctus, le taux de survie est supérieur de 22% chez les propriétaires de chien.

L'impact sur le coeur a d’ailleurs été étudié lors d’une expérience sur 48 traders au travail. Les résultats de cette étude sont incroyables.

La moitié des courtiers prenait des anxiolytiques. L’autre moitié avait un chien. Et bien sûr, c’est cette deuxième moitié qui avait une pression artérielle moindre.

Face au stress, leur rythme cardiaque n’augmentait que de 10 battements par minute - contre 21 battements pour les traders sans chien. Leur pression artérielle, elle, grimpait de 8mmHg pour les propriétaires de chiens, contre 18mmHg pour ceux qui prenaient des anxiolytiques.

Pensez-y avant de prendre un antistress. Commencez par caresser votre chien. Moins onéreux, plus naturel, et Médor sera ravi d'être utile à votre santé.

Cette relation est précieuse, prenez-en soin


Sans exagérer, je pense que mes chiens sont ma raison de me lever le matin. Au sens propre du terme, bien évidemment, car leur promenade d'avant petit-déjeuner n'attend pas. 

Mais pas seulement.

Ils m'apportent tellement au quotidien, que j'en oublie les moments où ils font des "bêtises." Ne minimisons pas, être humain de chien, ça se travaille pour que les choses se passent au mieux.

Mais l'investissement en vaut la peine.

Votre chien vous apporte bien plus qu'une simple présence. Il est un membre à part entière de votre famille, un meilleurs ami, un confident, un soutien émotionnel... 

En sachant tous les bienfaits que mes 3 loustics m'apportent, j'ai envie de leur rendre au centuple.

Alors, même s'il pleut des cordes, qu'il fait 3° à l'extérieur, pensez-y : sans vous, votre chien n'aurait pas sa promenade. Il attend ce moment avec impatience. Offrez-lui cet instant qui lui procure tant de joie.

Votre chien vous fait du bien, alors autant faire en sorte que cette relation soit réciproque, et faites lui plaisir autant que vous le pouvez.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock