Blog - Comportement

Agressivité et testicules : faut-il castrer mon chien ?

Publié le 08 Décembre 2020
Agressivité et testicules : faut-il castrer mon chien ?

J’aimerais commencer cet article en citant le vétérinaire Dr Joël Dehasse, dans son livre « Les stérilisations du chien : pour et contre ? » :

« On a fait de la castration un traitement – une panacée – pour les troubles de comportement des chiens, une nécessité pour leur docilité, une obligation pour supprimer leurs comportements sexuels indésirables. Mais mon expérience de vétérinaire clinicien montre que c’est inefficace, et que cela empire certains troubles de comportement. Et j’observe de nombreuses répercussions physiologiques. Outre l’obésité, on observe une augmentation des troubles ostéoarticulaires et des cancers, et surtout, puisque c’est mon domaine de spécialité, une aggravation de nombreux problèmes de comportements. » Après avoir lu l’ouvrage du Dr Dehasse, je vous fais un résumé, dans cet article, des effets de la castration sur les comportements agressifs du chien mâle. Accrochez-vous : les études que je vais vous citer remettent complètement en question le dogme de la castration.

Les hormones sont-elles responsables des comportements agressifs ?

C’est ce que semblent dire la plupart des vétérinaires. La castration est vendue comme une solution aux troubles du comportement, et notamment à l’agressivité. D'ailleurs, en moyenne, ce sont 18% des chiens castrés qui subissent cette opération pour "résoudre" un problème d'agressivité.

En réalité, les études prouvent que c’est exactement l’inverse. Une étude réalisée par Podberscek et Serpell montrait déjà en 1996 que les chiens gonadectomisés (c’est-à-dire stérilisés) étaient significativement plus agressifs que les chiens intacts. Néanmoins, à l’époque, bon nombre des chiens stérilisés l’avaient justement été parce qu’ils étaient agressifs. Les chiens « problématiques » étaient donc surreprésentés dans le panel des chiens stérilisés. Au mieux, cette étude prouvait que la stérilisation n’avait ni augmenté ni diminué les troubles du comportement. Mais en 2005, Ilana Reisner publie une nouvelle étude, portant sur 1153 Springer Spaniels. Dans son étude, elle élimine les chiens castrés pour raison d’agressivité : et elle étudie leur comportement uniquement après la castration. Les chiens mâles castrés, encore une fois, étaient significativement plus nombreux à être agressifs que les chiens mâles intacts. Enfin, une étude publiée par Christine Zink en 2014 sur 1505 chiens dévoile que les chiens stérilisés avant les 6 mois ont 30% de chance en plus d’avoir un problème comportemental – dont l’agressivité. D’ailleurs, Farhoody a précisé ces résultats avec une seconde étude en 2010 : les chiens mâles castrés sont plus agressifs que les chiens intacts :
  • de 1,3x si castré avant 6 mois
  • 1,2x si castré entre 7 et 12 mois, entre 13 et 18 mois, ou après 18 mois.

Les comportements sexuels : des effets non suspectés de la castration

Chevauchements d’autres chiens ; d’humains ; masturbation sur des coussins, meubles… La castration peut en effet réduire ce type de comportements plutôt gênant. Une étude sur ce sujet est particulièrement parlante : celle publiée par Maarshalkerweerd, à l’université d’Utrecht en 1997 :

  • La castration réduit les chevauchements sur les personnes dans 57% des cas.
  • Elle réduit les chevauchements sur les mâles dans 43% des cas
  • Sur les femelles dans 41% des cas
  • Sur les objets dans 26% des cas… Mais sur les objets, cela avait augmenté chez 5% des chiens.
  • Par contre, 6% des chiens mâles castrés devenaient sexuellement attractifs pour les chiens mâles intacts. J’en atteste personnellement, car mon pauvre Merlin, lui-même castré, se fait souvent embêter par la gent masculine au parc canin… À son grand désespoir ! Et moi qui pensais que c’était à cause de ses yeux de biche… Pas du tout !
  • Le marquage urinaire dans la maison réduit dans 69% des cas. D’ailleurs, l’étude de Duffy réalisée en 2006 atteste que les chiens castrés marquent 2,5 fois moins que les chiens intacts.

L’excitabilité du chien castré : de mal en pis !

Une étude publiée par Salmeri en 1991 atteste que tous les chiens stérilisés sont légèrement plus actifs que les chiens intacts.

Chez le mâle, l’excitabilité générale était augmentée de 6%, et 7% chez les femelles. Ci-dessous, un petit tableau récapitulatif des effets comportementaux de la castration chez le chien :

Castrer son chien : oui, mais pour les bonnes raisons !

Je me permets de donner mon avis personnel sur la castration, qui n’engage que moi, afin de conclure cette lettre.

J’ai personnellement fait le choix de stériliser mes 3 chiens. D’abord, parce que c’est une condition sine qua non quand on adopte un chien avec une association. Ensuite, parce que les refuges débordent de chiens qui cherchent une famille. Tant que les chenils seront remplis : laissons la reproduction aux éleveurs consciencieux. Mes chiens sont souvent en liberté, rencontrent énormément de congénères, et un accident est vite arrivé. Néanmoins, je suis choqué par les campagnes de pubs, retrouvées chez certains vétérinaires, qui vendent la castration comme une cure contre divers problèmes comportementaux, et notamment l’agressivité. Toutes les études récentes prouvent que la castration a justement l’effet inverse. Alors, ne soyons plus dupes. Si votre chien est agressif : une rééducation dans la bienveillance est la première solution à envisager.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock