Blog - Astuces Bien-Être

Comment occuper mon chien quand il est seul ?

Publié le 29 Novembre 2018
Comment occuper mon chien quand il est seul ?

Selon le Dr Joël Dehasse, vétérinaire et spécialiste dans les interactions entre l’homme et l’animal, le chien a besoin d’activité. C’est normal. Et pourtant, que fait votre chien quand vous quittez la maison ? Quand vous êtes occupé à autre chose ? Quand vous faites la grasse matinée ? Si vous êtes chanceux, rien. Votre chien regarde dans le vide en attendant que vous lui offriez un peu d’attention. Et si votre chien est moins sage ? Et bien il trouve d’autres moyens de s’occuper. Pénélope, quand elle était plus jeune, s’amusait à faire des trous dans mon jardin. Quand je tarde à me lever, Maki fait des concertos d’aboiements. Et si je laisse Merlin dans ma voiture le temps de faire les courses, il sculpte mes appuis-tête avec ses crocs. Un vrai travail d’artiste.

Dr Dehasse propose la formule suivante :

Activité générale = Activité motrice + activité vocale + activité masticatoire + activité intellectuelle + activité sexuelle.

Admettons que votre chien ait besoin de 5 heures d’activité générale chaque jour. Vous le promenez pendant 1 h 30, c’est formidable. Vous comblez ainsi son besoin d’activité motrice. Puis vous le nourrissez avec sa gamelle pendant 5 minutes. Il lui reste donc 3 h 25 de temps d’activité à dépenser comme il le peut. Et s’il choisit les activités vocales (aboyer pour tout et rien...) et masticatoires (ronger votre divan)… Alors tant pis pour vous !

La plupart des maîtres pensent être face à un problème de comportement. Mais il ne s’agit que d’ennui ! Votre chien s’ennuie à mourir. Une solution pour y remédier : faire durer le temps d’ingestion de chaque repas. Avec ces astuces, chaque portion occupe votre compagnon pendant au moins 30 minutes. Elles comblent son besoin d’activité intellectuelle et masticatoire. Il va passer autant de temps sur son repas qu’un vrai carnivore.

Première Astuce : le Kong à mâchouiller

Qu’est-ce que le Kong ? C’est un jouet en caoutchouc ultrarésistant. Il ressemble à trois boules superposées (une petite, une moyenne, et une grande), avec un creux à l’intérieur. Sa taille varie pour s’adapter à celle de votre chien. Le but : mettre de la nourriture à l’intérieur. Le chien doit la sortir à l’aide de ses crocs, de sa langue. Car ça le fatigue — l’activité masticatoire est cinq fois plus fatigante qu’une activité physique telle que la promenade !

Petite astuce : je remplis mon Kong avec de la nourriture humide — de la pâtée, ou bien des croquettes humidifiées. Pour que cela dure encore plus longtemps, je laisse le Kong au congélateur pendant quelques heures avant de le donner à mes chiens.

Deuxième Astuce : le Kong à balancer

Il ressemble au Kong à mâchouiller — sauf que le trou est sur le côté, et pas en dessous. On le remplit de croquettes, et le chien doit le balancer de droite à gauche pour en extraire sa nourriture. Le Kong à balancer ne fait pas travailler la mastication — mais cette activité fatigue votre chien intellectuellement. Il réfléchit à comment faire sortir la nourriture, et selon son intelligence et sa motivation, cela peut prendre entre 15 minutes et une journée entière. Et il adore jouer avec.

Troisième Astuce : La chasse aux croquettes

Encore plus simple ! Jetez simplement la portion de croquettes de Médor dans l’herbe de votre jardin. Non seulement il prendra plus de temps à les engloutir, mais en plus il devra faire travailler son flair. Encore une fois, on se rapproche de la manière dont votre chien se nourrirait au naturel.

Et si vous n’avez pas de jardin ? Investissez dans un tapis de fouille. C’est un petit tapis avec de longs poils épais. Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même avec des bandes de plaid en polaire. Vous enfouissez les croquettes à l’intérieur du tapis, et comme dans du gazon, votre chien devra utiliser son flair pour les trouver.

Quatrième Astuce : Les croquettes en bouteille

Encore une solution pas chère et efficace ! Mettez simplement vos croquettes dans une bouteille en plastique, vide et ouverte, puis laissez-la à votre chien. Il doit alors la secouer dans tous les sens, jouer avec, et réfléchir pour en extraire sa nourriture.

Cinquième Astuce : les os frais

Dans la nature, les carnivores se nourrissent d’os charnus. Ronger un os cru est excellent moyen de nettoyer le tartre et de prévenir la mauvaise haleine. De plus, cela fatigue le chien, et c’est extrêmement appétant. Mais quels os choisir ? D’abord, toujours des os crus. Cuits, ils deviennent cassants. Comme la viande s’en détache, ils peuvent écorcher l’œsophage de votre animal. Évitez aussi les petits os type entrecôte, et favorisez les grandes tailles comme les genoux de veau.

Et si vous avez peur pour votre moquette ou bien l’odeur de viande dans votre appartement, il existe d’autres friandises à mâchouiller moins salissantes, comme des cous de canard séchés, ou des masques de bœuf. Cependant, faites attention : la plupart de ces friandises sont chargées d’additifs nocifs pour votre chien. Je vous aide à bien choisir vos friandises à mâcher dans mes différentes lettres, alors n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

Quel impact sur mon chien ?

En supprimant la gamelle, votre chien moins vite. Depuis qu’il prend le temps de mastiquer, il n’a plus de problèmes digestifs — ballonnements, flatulences… Avant d’être avalés, les aliments s’imprègnent de salive. La salive contient des enzymes qui prédigèrent la croquette avant qu’elle n’atteigne l’estomac. Manger plus lentement facilite donc la digestion. Elle devient plus fluide et plus rapide. De plus, en mastiquant, la nourriture vient se frotter contre les dents de votre chien. Adieu le tartre et la mauvaise haleine !

Pour les plus grands chiens, en mangeant lentement, on réduit aussi le risque d’ingérer de l’air. Conséquence : il est moins susceptible de subir une torsion de l’estomac, mortelle pour votre compagnon.

Enfin, votre compagnon a un meilleur sentiment de satiété. Il est moins frustré à la fin de chaque repas. Au contraire, il est fatigué. Chaque festin de votre chien s’ensuivra d’une longue sieste. Vous pouvez alors le laisser seul sans m’inquiéter qu’il s’ennuie ou fasse des bêtises !

Bon appétit !

Article rédigé par Claude Lefevre Propriétaire de chiens passionné et aguerri

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock