Blog - Éducation
La friandise, pas si évidente que ça
S’il suffisait de donner des friandises à son chien pour l’éduquer, ça se saurait. »
« Je refuse que mon chien m’écoute seulement quand j’ai des saucisses dans les poches. »
« À donner des friandises à tout va, vous engraissez votre chien ! »
Ce genre de phrases, on les entend et les lit partout. Sur les réseaux sociaux, dans les commentaires des articles de blog, dans les discussions avec des proches… bref, c’est monnaie-courante quand on parle d’éducation bienveillante.
Bien souvent, ces propos viennent de personnes qui n’ont pas compris une chose essentielle en éducation canine :
Sans récompense, pas de motivation
Maki a été le chien le plus difficile à éduquer de ma tribu. Il m’a donné du fil à retordre pendant de longs mois : des remises en question, des doutes, des échecs…
Mais aujourd’hui, pour un morceau de poulet, il fait le beau, grimpe sur un gros ballon, se dresse sur ses 2 pattes arrière, tourne sur lui-même… en un quart de seconde !
Vous seriez étonné de voir son entrain lorsque je lui demande quelque chose.
N’en déplaise à certains : je ne suis pas parvenu à ces résultats sans utiliser de récompense.
Un chien est, par nature, un animal hédoniste et opportuniste. Si un comportement lui apporte du plaisir, il va vouloir le reproduire.
Vous n’iriez sûrement pas travailler sans aucune contrepartie ? Pour nos chiens, c’est pareil.
Une obéissance sans friandise, sans jouet, sans récompense… Bref, sans motivation, est forcément révélatrice de contraintes. (Oui, on parle bien ici d’obéissance et non pas de coopération, et c’est tellement dommage…)
N’ayez donc pas honte si votre chien coopère grâce aux friandises.
S’aider de saucisses pour l’éducation de son poilu, c’est comprendre et respecter la nature de son animal. Rappelons aussi que la récompense est toujours plus agréable, efficace et durable que la peur et la contrainte.
Choisissez la meilleure récompense qu’il soit
Si la récompense est essentielle pour avoir un chien motivé, elle peut prendre plusieurs formes : friandise, jeu, balle…
Finalement, la récompense idéale est celle dont a envie Médor à l’instant T.
Personnellement, mes loustics sont des estomacs sur pattes.
Pendant les apprentissages, rien ne leur fait plus plaisir qu’un morceau de saucisse, de poulet, ou de fromage.
En règle générale, je conseille d’utiliser la friandise en éducation pour plusieurs raisons :
rares sont les chiens qui n’y sont pas sensibles,
elle est relativement simple d’utilisation,
et elle peut être utilisée immédiatement après le bon comportement.
En revanche, ne vous contentez pas d’utiliser les croquettes de votre chien.
Quand on demande à un chien de coopérer plutôt que d’aller vaquer à ses occupations, il faut que nous soyons attractifs.
Quel intérêt pour lui de renoncer à une chouette activité pour une simple croquette, alors qu’il en ingère des dizaines tous les jours ?
Non, la friandise doit être très appétente. Et plus le comportement non désiré est agréable pour le chien, plus la récompense doit avoir de la valeur à ses yeux.
Évidemment, si votre chien fait partie des 5 % qui ne sont pas friands de gourmandises, il faudra trouver ce qui le motive réellement.
Par exemple, vous pouvez avoir un chien qui adore le jeu et qui ferait n’importe quoi pour qu’on lui lance sa balle, tandis que d’autres ne poseront même pas un regard dessus.
Si comme moi, vos poilus ne jurent que par la friandise, il y a certaines précautions à prendre :
on ne récompense pas n’importe comment (ni à n’importe quel moment),
certaines astuces évitent la prise de poids,
et il est possible de ne pas en être dépendant.
Nos 5 conseils pour ne pas tomber dans les pièges de la friandise
1# Gare à la composition
Pour les friandises, ce sont les mêmes règles que pour les croquettes : un maximum de viandes, un minimum de glucides, et aucun additif chimique.
Par exemple, la friandise préférée de Maki contient de la viande de dinde séchée à basse température... Et rien d’autre !
Mais pour les petits budgets, ou ceux qui récompensent à foison, les friandises naturelles reviennent vite assez chères.
Personnellement, je récompense le plus souvent mes chiens à la knacki ! Dédiée à la consommation humaine, sa fabrication est mieux contrôlée que la nourriture pour chien. Ces saucisses sont extrêmement appétantes, et vous pouvez les couper en tout petits morceaux.
Et comme elles ont un fort taux d’humidité, elles ne sont pas trop caloriques non plus. Enfin, elles sont vraiment abordables, ce qui est un point non négligeable.
2# Stop aux friandises trop grosses
Si vous devez absolument être généreux en récompenses, vous devez en revanche être minutieux quant à leur taille.
Quand j’ai appris à Maki le nom de ces jouets, j’ai eu la main lourde sur les récompenses. Par moment, je le récompensais toutes les 5 secondes.
Comme chaque micro-étape est récompensée, et que chaque étape est répétée de multiples fois, ça en fait des friandises !
J’ai dû lui donner une bonne centaine de morceaux de knacki.
Je vous rassure : ce sont de tout petits morceaux ; au total, Maki n’a pas mangé plus de 3 saucisses – et sa ration du soir a été diminuée en fonction.
Si vous récompensez votre chien avec des biscuits entiers ou des gros morceaux de saucisse, ça n’a rien d’étonnant que Médor prenne rapidement du poids…
Optez plutôt pour des friandises les plus petites possibles. Sinon, coupez-les pour qu’elle fasse la moitié d’un ongle, ce sera suffisant.
Et on n’oublie pas de réduire sa ration quotidienne en conséquence.
3# Ne jamais montrer la friandise avant le comportement désiré
Certains humains montrent la friandise à leur chien avant même qu’il ait réalisé l’exercice.
Ça permet de capter toute l’attention du chien et de le faire coopérer plus facilement, c’est vrai. Mais, sur le long terme, c’est une mauvaise habitude qui nuit grandement à l’apprentissage.
À force, le chien ne coopère que quand il voit la friandise. Le jour où vous oubliez vos friandises, vous aurez peu de chances d’obtenir quelque chose de sa part.
Il est donc impératif de sortir la friandise uniquement lorsque le chien a fait le comportement recherché - pas avant.
4# Attention au timing
Prenons en exemple l’apprentissage du « donne la patte ». Votre chien doit comprendre qu’au moment où il lève la patte, c’est gagné. Il faut donc le récompenser dans la demi-seconde qui suit.
En farfouillant au fond de votre poche pendant plusieurs secondes pour trouver une friandise, il y a des risques que Médor produise un autre comportement (comme se lever ou vous sauter dessus), et ne sache plus pourquoi vous le récompensez.
C’est pourquoi il est important d’utiliser un marqueur.
Un marqueur de comportement est un signal (le plus souvent un signal sonore), qui signifie que votre chien a réussi l’exercice. Ça peut être un mot encourageant, avec toujours la même intonation joyeuse, comme un « ouiii ! », ou bien le petit « clic ! » du Clicker.
Ce son doit systématiquement être associé à une super récompense.
Le Clicker, ou le « mot-friandise » que vous choisissez, vous permet de capter précisément le moment où votre chien lève la patte, s’assoit, ou saute sur la chaise. Ainsi, il comprend quel est le comportement recherché – et récompensé. Cela augmente considérablement sa vitesse d’apprentissage.
5# On diminue la récompense progressivement
Quand on démarre un nouvel apprentissage, votre chien doit être concentré. L’exercice est difficile, il faut garder sa motivation en récompensant fréquemment.
Une fois que l’exercice devient simple comme bonjour, commencez à diminuer le nombre de friandises données, en le récompensant une fois sur deux, puis sur trois, cinq, dix... Jusqu’à le récompenser aléatoirement de temps en temps.
Le reste du temps, un « Oui ! » enjoué suffira.
En revanche, pour garder la motivation de votre chien, continuez tout de même à le récompenser de temps en temps.
Cette diminution progressive est très importante pour garder la motivation du chien : si on arrête du jour au lendemain, il y a de fortes chances que le comportement s’éteigne.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour récompenser efficacement votre chien, et ainsi, booster ses apprentissages.
PS : et vous, quelle est la friandise favorite de votre poilu ? Dites-nous en commentaire :)
Cet article vous a plu ? Partagez-le :