Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une personne importante dans mon quotidien – et celui de mes chiens.
J’aimerais vous présenter Mamie Gâteau.
Mamie Gâteau est une de mes voisines. Je la croise matin, midi, et soir au parc près de chez moi, où elle promène Betsie, sa petite Yorkshire de 14 ans.
À chaque fois que je la vois, nous discutons. De la pluie et du beau temps ; de ses petits-enfants ; de nos chiens…
Et, à chaque fois, elle donne des friandises à mes chiens. Systématiquement. Voilà pourquoi je l’ai surnommée Mamie Gâteau.
Mamie Gâteau m’a donné son vrai prénom il y a bien longtemps… Mais hélas, je l’ai bêtement oublié. Depuis, cela fait si longtemps que nous nous connaissons, je n’ose plus le lui demander !
Si je vous parle de cette femme formidable, c’est pour une raison qui, j’en suis sûr, va vous étonner :
Mamie Gâteau est meilleure éducatrice canine que beaucoup de professionnels
Elle n’en est certainement pas consciente.
Mamie Gâteau se promène toujours avec ses friandises – et avec Betsie. À l’époque où j’ai emménagé dans mon voisinage, Maki était encore un chien très agressif. Il faisait de la prédation sur les animaux plus petits que lui. En bref : il s’attaquait aux Yorkshires, Chihuahuas et Bichons, comme s’il s’agissait de proies.
Sauf Betsie.
Maki a toujours été un réel gentleman avec Betsie. Et savez-vous pourquoi ?
Car il sait que la maîtresse de Betsie, c’est Mamie Gâteau. Il sait que, quand on est sage, Mamie Gâteau récompense d’un généreux morceau de biscuit.
Mamie Gâteau sait faire ressortir le meilleur de mes chiens
Pourtant, Betsie était tout à fait le genre de chien auquel Maki s’attaquait systématiquement. Mais avec Mamie Gâteau, ce n’était plus le même animal ! Il tirait sur sa laisse comme un forcené pour la retrouver ; puis, il s’asseyait sagement à ses pieds, en ignorant complètement les autres chiens. Il attendait patiemment que ma voisine sorte son petit sachet à friandise ; gobait son biscuit ; puis, il la regardait amoureusement – comme pour lui dire merci.
À terme, Maki a même commencé à apprécier Betsie, avec qui il joue parfois.
Tout ça grâce à la gentillesse de ma voisine Mamie Gâteau.
Pourtant, elle n’a jamais assisté à un cours d’éducation canine !
C’est juste une dame qui aime sincèrement les chiens. Ainsi, elle ne part jamais en promenade sans nourrir tous les animaux du quartier.
Je peux vous dire qu’elle est très populaire !
Parfois, la solution à un problème compliqué est aussi simple qu’une saucisse
Certains professionnels se vantent de savoir éduquer un chien « sans friandise ». Honnêtement, ce genre de « prouesse » me désole profondément.
Un chien qui obéit sans friandise, sans jouet, sans récompense… Bref, sans motivation, est forcément un chien qui obéit par contrainte. Et c’est tellement dommage…
N’ayez pas honte si votre chien coopère grâce aux friandises. On ne le dira jamais assez : le chien est un animal de nature opportuniste et hédoniste. C’est comme ça, on ne le changera pas ! S’aider de saucisses dans l’éducation, c’est comprendre et respecter la nature de son animal.
Et évidemment, la récompense est toujours plus agréable, efficace et durable que la peur et la contrainte.
J’ai beaucoup appris de Mamie Gâteau. Je la croise toujours avec plaisir – mais pas autant que Pénélope, Maki et Merlin, qui bondissent de joie à chaque fois qu’ils la voient !
Amicalement,
Claude Lefevre et mes trois chiens, Pénélope, Maki et Merlin
Cet article vous a plu ? Partagez-le :