Blog - Chien et Société

Sauvé de la noyade, Loucky cherche une famille

Publié le 15 Novembre 2019
Sauvé de la noyade, Loucky cherche une famille

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un chien bien particulier. Il s’appelle Loucky, et il a survécu au pire.

Balancé dans un canal, avec 8 kilos de boules de pétanque accrochées à son cou.

Loucky, c’est la gentillesse incarnée. Sa carrure et sa mâchoire pourraient en faire une véritable machine de guerre… Mais c’est plutôt une machine à bisous ! Tout ce qui intéresse Loucky, sont les léchouilles, les caresses, et faire le pitre pour quelques friandises.

Il y a quelques mois, Loucky a été retrouvé dans un canal1. Il était en train de se noyer. Autour de son cou : un collier à piques, auquel était accroché un sac de 8kg, rempli de boules de pétanques et de briques.

Mais qui se débarrasse de son chien de manière aussi inhumaine ?

L’abandon est une chose terrible, c’est vrai. Donner son chien sur leboncoin ; le déposer dans un refuge ; l’attacher à un poteau… Mais avec Loucky, on atteint la cruauté la plus extrême. Ses anciens propriétaires ne lui ont même pas donné une chance de se faire adopter. Ils ont préféré le noyer.

Heureusement, Loucky est un brave toutou. Il a réussi à nager, tant bien que mal, jusqu’à ce qu’une joggeuse alerte les secours. Il a été sauvé in extremis par les pompiers, puis pris en charge par l’association Trésor de Vies.

Aujourd’hui, Loucky est en famille d’accueil chez un éleveur très impliqué, qui le garde généreusement jusqu’à ce qu’il trouve des adoptants. C’est pour cela que je vous écris.

Loucky : 30 kg d’amour !

J’ai eu la chance de rencontrer Loucky, à présent bien choyé au sein de l’association Trésor de Vies. C’est un chien impressionnant – à la fois pour sa corpulence, mais aussi pour sa joie de vivre.

A 4 ans, Loucky a toutes les raisons de détester l’Homme. Il a été battu (d’ailleurs, il montre des signes de peur quand on lève la main trop brusquement). Il a subi le collier à piques. On a essayé de le noyer.

Et pourtant, il a tout pardonné. Loucky est sans aucun doute un des chiens les plus gentils que j’ai pu croiser. Il enchaine les léchouilles avec un entrain ahurissant. Il se vendrait corps et âmes pour une friandise. Il adore les enfants. Bref : c’est le chien dont tout le monde rêve (sauf les chats – son petit péché mignon !).

Mais Loucky est un chien catégorisé – alors personne n’en veut.

Loucky a beau être le plus gentil des chiens : la loi ne voit qu’un American Staff2. En d’autres termes : un chien catégorisé. Un chien dangereux .

Les Rottweilers, les Staffs, les Tosas, sont aussi victimes de cette catégorisation systématique. Et cela rend leur adoption bien plus compliquée.

D’abord, parce que pour adopter Loucky (ou tout autre chien catégorisé comme ‘dangereux’), il faut être prêt à le museler à chaque fois que vous sortez de chez vous. Même si c’est le plus gentil du monde ! Sinon, vous risquez l’amende.

Si vous êtes locataire, on peut vous interdire d’avoir un chien catégorisé. Vous êtes obligé de demander l’autorisation à votre bailleur.

En adoptant Loucky, vous devez faire une évaluation comportementale, mais surtout suivre une formation d’une journée avec un éducateur agréé. Le problème : pratiquement n’importe quel éducateur canin peut être agréé.

J’ai connu un dresseur de chiens dont la seule formation en éducation canine consistait en un stage de 10 jours. L’incompétence à l’état pur. Ce dernier apprenait le rappel à ses clients en jetant des bouteilles remplies de cailloux sur leurs chiens… Et bien cette même personne était agréée pour former les propriétaires de chiens dangereux. Autant dire qu’on court droit à la catastrophe.

La législation sur les chiens « dangereux » a cruellement besoin d’être mise à jour. Oui, si son chien est susceptible de mordre, il faut le museler ; il faut se former ; il faut être accompagné. Mais imputer tous les Staffs, Rottweilers, et compagnies d’un « délit de sale gueule » : non !

Ces chiens en sont les premières victimes – et particulièrement Loucky, qui a tant de mal à trouver une famille.

Aidez-moi à trouver des adoptants pour Loucky

Loucky est encore en famille d’accueil chez Trésor de Vie. L’association lui cherche activement un adoptant qui saura l’aimer comme il le mérite.

Voici les conditions pour adopter Loucky :

  • Il faut vivre dans les Hauts de France (car l’association a besoin de faire un suivi du chien après son adoption)
  • Il faut avoir un casier judiciaire vierge
  • Il faudra être assuré (et oui, il faut une assurance spéciale si vous êtes le propriétaire d’un chien catégorisé…)
  • Il faudra être suivi par un éducateur canin
  • Il faudra obtenir un permis de détention de la part de votre mairie
  • Et surtout, surtout, il faut être prêt à l’aimer comme il le mérite. Le choyer. Le nourrir. Le promener. Le soigner quand il est malade. Bref : être l’ami qu’il attend depuis maintenant des mois.

Si vous remplissez tous ces critères, et souhaitez adopter Loucky, vous pouvez contacter l’association Trésor de Vie. Voici un lien vers sa page Facebook. Je précise que c’est elle qui se charge exclusivement de traiter les dossiers d’adoption.

Et surtout, partagez cet article. Si vous ne pouvez adopter Loucky, peut-être connaissez-vous quelqu’un qui le peut ?

  1 https://www.lavoixdunord.fr/567424/article/2019-04-12/sauve-des-eaux-le-molosse-etait-leste-d-un-sac-de-boules-de-petanque?fbclid=IwAR1IKs8mYNHDbdgny_4dmwEJo60p9fwRG_0ov-ZkISfp1nQgF0S6trBM9wM 2 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock