Blog - Astuces Bien-Être

Top 5 des astuces contre l'anxiété de rentrée de votre chien

Publié le 04 Août 2023
Top 5 des astuces contre l'anxiété de rentrée de votre chien
Ça y est : l’été touche à sa fin et la rentrée approche à grands pas.

Si vous appréhendez le retour sur le chemin du travail, sachez que c’est d’autant plus stressant pour votre chien… surtout si vous avez passé l’été avec lui.

Médor peut être perturbé par ce changement brutal d’habitude et déclencher des troubles comportementaux.

Pour ma part, j’ai des horaires flexibles et la possibilité d’emmener mes chiens au bureau. Ils ne sont jamais trop perturbés par ma reprise du travail.

Mais si vous n’avez pas cette chance, je vous donne dans cette lettre plusieurs conseils pour préparer votre chien à la rentrée.
Un animal routinier
Le chien est un animal routinier par nature.

Il aime la stabilité dans son environnement et sa prévisibilité.

D’ailleurs, il a un sens aigu du temps, ce qui lui permet de se repérer dans la journée et d’anticiper les événements récurrents.

Maki par exemple s’impatiente si son repas est servi avec quelques minutes de retard. Merlin, lui, se réveille tous les matins à heure fixe. La précision de leur horloge interne m’impressionne toujours !

Des repères temporels familiers donnent au chien un sentiment de sécurité : savoir ce qui va se passer et quand cela va se produire l'aide à se sentir en confiance.

Finalement, une routine bien établie est rassurante pour Médor. C’est pour cela qu’on recommande aux propriétaires de fixer des horaires réguliers pour les repas, les promenades, le jeu et les moments de repos de leur chien.

Évidemment, cela n’empêche pas de faire preuve de flexibilité en cas d’imprévus.

Mais tout changement est potentiellement source de stress pour lui.
En été, tout est chamboulé
Avec les grandes vacances, la capacité d’adaptation de nos poilus est mise à rude épreuve.

Entre le départ en vacances et le retour au travail, leur routine est vite perturbée.

Quand on est en congés, on prend plus de temps le matin pour se lever. On reste à la maison, parfois des journées entières. On se balade plus souvent. On mange aussi parfois plus tard.

Bref, par de multiples façons, notre quotidien est modifié… et celui de Médor aussi.

Une fois la rentrée commencée, la routine établie pendant les vacances est à nouveau brisée pour en retrouver une autre.

L’humain se lève plus tôt, a moins de temps à consacrer à son chien, et le chien fait moins d’activités. Il se retrouve seul pendant plusieurs heures.

Tous les chiens gèrent et acceptent les changements à leur manière, en fonction de leur personnalité, de leur âge et de leur expérience passée.

Mais il est important de garder à l’esprit que les perturbations et le stress engendrés par ces nouvelles routines peuvent être très difficiles à supporter par nos compagnons à quatre pattes.
Attention aux troubles comportementaux
Quand les habitudes de Médor sont bousculées, il perd ses repères et devient anxieux.

Dans ce cas, vous pouvez remarquer un changement d’attitude :
  • Irritabilité,
  • Dégradation de vos affaires personnelles (meubles, vêtements, chaussures),
  • Aboiements intempestifs,
  • Besoins faits à l’intérieur,
  • Auto-mutilation (léchage excessif, grattage)...

Ces comportements, bien que problématiques pour l’humain, sont le signe d’un réel mal-être chez le chien. Ils ne sont pas à prendre à la légère.

Il se peut aussi que vous constatiez des répercussions sur sa santé : perte d’appétit, sommeil de mauvaise qualité… À nouveau, ces symptômes ne sont pas anodins et peuvent être lourds de conséquences.

Heureusement, en anticipant la reprise du travail, il est possible d’habituer le chien à ce nouveau quotidien et lui éviter toute l’angoisse que cela peut générer.
Occupation et habituation, les maîtres-mots
Malgré tout, le chien possède une formidable capacité d’adaptation.

Il s’habitue donc assez facilement aux modifications de son quotidien, à condition de le guider doucement vers la nouvelle routine.
Instaurez progressivement sa nouvelle routine
Comme les enfants que l’on doit réhabituer au rythme de l’école, les chiens, eux aussi, ont besoin de temps pour reprendre leurs habitudes.

Si les habitudes de Médor ont été perturbées pendant les vacances, essayez de revenir progressivement à ses horaires habituels de repas, de promenade et de jeu.

Et si ces horaires sont amenés à changer, dans ce cas, décalez-les petit à petit et jour après jour jusqu’au créneau souhaité. L’objectif ici est de le familiariser avec ce nouveau rituel.
Absentez-vous temporairement
La tolérance de la solitude n’est pas un acquis définitif.

Il est fréquent d’observer l’apparition d’une anxiété de séparation chez le chien suite au retour de vacances, alors que tout se passait bien auparavant. C’est d’autant plus vrai pour les chiens qui ont constamment été entourés de gens pendant l’été.

Pour éviter cela, mettez en place des séparations temporaires et progressives.

Laissez-le seul dans une pièce pendant quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée d'absence. Cela aidera à prévenir l'anxiété de séparation lorsque vous reprendrez le travail.
Occupez-le quand vous n’êtes pas là
Pour éviter que Médor s’ennuie pendant votre absence, donnez-lui de quoi s’occuper, comme des friandises à mastiquer et des jouets à fourrer de type Kong.

La mastication est un indispensable, car elle permet au chien de réduire son stress grâce aux hormones apaisantes qu’elle libère. D’ailleurs, elle est également énergivore : il est donc possible qu’il régule la baisse d’activité physique par la mastication.

Vous pouvez également lui proposer des activités de stimulation mentale :
  • balle à friandises,
  • jeux d’intelligence,
  • tapis de fouille,
  • puzzle…

Tout comme la mastication, la réflexion est un moyen efficace de le dépenser ! En lui proposant ce type d’activité, votre chien ne sera que plus calme et reposé pendant vos absences. 
Soyez calme et rassurant
À l’approche de la rentrée, l’excitation règne dans bien des foyers - surtout s’il y a des enfants à la maison. Ils sont souvent énervés par le retour sur les bancs de l’école.

Les chiens sont sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Et par le biais des neurones miroirs, l’état émotionnel ambiant peut même déteindre sur lui.

Rester le plus calme possible aidera Médor à rester calme et serein lui-même.

Ne soyez pas non plus avare d’attention et de caresses. Certains chiens seront davantage en demande d’affection et de réassurance de la part de leur humain de référence. Ils en ont parfois besoin pour se sentir en sécurité.

Rappelez-vous que chaque chien est unique, et certains demandent plus de temps pour s'adapter aux changements. Soyez patient et compréhensif tout au long du processus d'adaptation.
Le naturel en soutien
En plus de toutes ces actions à mettre en place, vous pouvez aider votre chien à mieux supporter le stress grâce à des produits naturels.
Les Fleurs de Bach
Qu’elles soient administrées par voie orale ou en application sur la peau, les Fleurs de Bach permettent d’apaiser les animaux et de restaurer leur équilibre émotionnel face à d’éventuels changements.

C’est notamment le cas de la fleur “Walnut”, indiquée en cas de bouleversement, ou de “Star of Bethléem”, fleur du réconfort.

Il est aussi possible de lui administrer le mélange “Rescue Pets”, spécialement conçu pour favoriser l’apaisement des animaux dans les situations du quotidien.
Les plantes apaisantes
Certaines plantes sont particulièrement utiles si votre chien vit mal vos absences, ou si vous souhaitez simplement anticiper un mal-être.

Parmi elles, la lavande, la valériane, l’aubépine et la passiflore sont particulièrement efficaces. Vous pouvez les retrouver sous forme de gélules ou d’extraits de plantes standardisées en pharmacie.

Pour ma part, quand je dois m’absenter sans mes chiens, j’utilise le mélange confectionné par mon naturopathe, la Synergie Sérénité Anti-Stress. Elle contient :
  • 25 % de houblon non brassicole, aux propriétés relaxantes et anti-dépressives
  • 25 % de valériane, qui améliore le sommeil et réduit le temps d’endormissement
  • 20 % de griffonia, qui stimule la production de sérotonine (hormone du bonheur)
  • 20 % de passiflore, calmante et relaxante
  • et 10 % d’Aloès du Cap et d’arôme de bœuf, pour la digestion et le goût.

Si cette synergie vous intéresse, vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.

Tous ces conseils vont vous aider à mettre en place une transition en douceur vers la routine de la rentrée pour votre chien.

Si, malgré cela, votre chien présente d’importants signes de stress ou d'anxiété et que cela ne vous semble pas gérable, je vous conseille de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour obtenir des conseils complémentaires et un suivi personnalisé.

Et vous, comment se passe la rentrée avec votre poilu ? Avez-vous déjà constaté un changement d’attitude au moment de la rentrée ? Racontez-moi cela en commentaire et partagez-nous vos autres astuces.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock