Blog - Comportement

Avez-vous déjà retrouvé votre chien dans cette position ? 

Publié le 08 Septembre 2020
Avez-vous déjà retrouvé votre chien dans cette position ? 

Il fut un temps où dès que je laissais Maki seul dans le jardin, à peine une minute plus tard, je le retrouvais dans cette position :  

 

Pour moi, avoir un chien, et avoir un beau jardin bien entretenu… étaient deux choses complètement incompatibles. 

 

On a soit l’un, soit l’autre. 

 

Et j’avais tort. Je vous explique pourquoi dans cette lettre – mais d’abord, je vous raconte l’histoire de Christophe. 

 

Son chien retourne l’intégralité de son jardin… tous les jours. 

 

Christophe a un petit jardin de 50m², bien clôturé. Il vient d’adopter Paco, un jeune Berger Allemand. Paco est un super chien – à un détail près : il adore creuser. Dès qu’il en a l’occasion, il retourne la terre du jardin. Il fait des galeries sans la pelouse. Il ratisse la terre de ses pattes arrière. Le jardin de Christophe ressemble à un champ de bataille : ce n’est qu’un amas de boue et de cratères. 

 

Christophe ne veut pas refuser l’accès au jardin à son chien. Alors il décide de lui apprendre à ne pas creuser. 

 

Il commence par reboucher les trous, en laissant les crottes de son chien à l’intérieur. Il a entendu dire que cela les dégoutait, et qu’ils arrêtaient de creuser par la suite. 

 

Malheureusement, ça ne fonctionne pas sur Paco. Soit il s’en fiche, soit il creuse un autre trou ailleurs dans le jardin. 

 

Christophe remplit ensuite les trous avec des pierres, et du grillage. Même résultat. 

 

Il tient maintenant son chien à l'œil. Dès qu’il creuse, il court dans le jardin pour le gronder. Paco s’arrête… Mais recommence le jour suivant – peu importe l’intensité de la punition. 

 

C’est plus fort que lui. 

 

Christophe envisage d’installer une clôture électrique autour de la partie herbée de son jardin. Mais il hésite : jusqu’alors, les punitions ont été inefficaces – et en plus, ce n’est pas très bienveillant. 

 

On ne punit pas une habitude naturelle  ! 

 

Creuser est une habitude tout à fait naturelle chez le chien. Votre chien creuse pour une multitude de bonnes raisons (selon lui !) : 

 

  • Il va enterrer ou déterrer quelque chose qui lui est cher – le plus souvent, un os. Cela répond à un instinct primaire très présent, notamment chez les chiens primitifs (Huskies, etc.). Pour ma part, je sais que quand je donne un os ou un Kong à Pénélope, je dois impérativement garder la porte du jardin close, sinon elle s’empresse d’aller le cacher dans le jardin, pour l’oublier jusque l’année prochaine ! 

 

  • Si votre chien creuse après avoir fait ses besoins, soit il essaye de les enterrer (les mères le font souvent avec leurs chiots), ou bien au contraire, il laisse des traces de phéromones pour marquer son territoire. Ces phéromones sont libérées par les coussinets – c’est pour ça que de chiens frottent leurs pattes arrière sur le sol après avoir fait leurs besoins. 

 

  • Parfois, le chien creuse juste parce que ça l’amuse. Maki, par exemple, creuse frénétiquement quand il est trop excité – comme après un jeu trop intense. 

 

  • Le chien creuse parfois à cause de la température – et c’est tout naturel ! Quand il fait chaud, il cherche la fraicheur de la terre humide. Quand il fait froid, il s’enterre, s’abrite du vent, capte la géothermie et se love bien au chaud dans son trou. 

 

  • Peut-être creuse-t-il, car il cherche des petits insectes, des rongeurs… Il chasse, il s’occupe. 

 

  • Et si, à chaque fois qu’il creuse, vous sortez dans le jardin pour l’en empêcher… Il est probable qu’il recommence pour avoir un peu d’attention – même si c’est pour se faire gronder. 

 

Plus qu’une habitude, creuser peut être un véritable besoin pour votre chien. Bonne nouvelle : votre jardin n’est pas nécessairement condamné. 

 

Protéger votre jardin ET assurer le bonheur de votre chien  : c’est facile  ! 

 

Si votre chien a besoin de creuser, dédiez un endroit de votre jardin à cette activité. Cela peut être un bac à sable d’un mètre carré, ou un petit coin de jardin délimité par des briques, une petite haie, des pierres... Il peut y enterrer ses jouets, ses os, etc. N’hésitez pas vous-même à y enterrer quelques ‘surprises’ (un Kong rempli avec de la pâtée, des croquettes, des os crus…). Votre chien comprendra vite que, s’il a envie de creuser, c’est dans ce petit coin que ça se passe ! 

 

Si vous laissez votre chien dehors sans surveillance, assurez-vous qu’il ne s’ennuie pas. Laissez-lui de quoi s’occuper : une balle à friandise, un gros os cru, un nerf de bœuf, une bouteille avec quelques croquettes à l’intérieur… Et assurez-vous que ses besoins d’activité physique et mentale sont comblés ! Votre chien aura moins d’énergie pour creuser après une promenade d’une heure en liberté ou même en longe. 

 

Enfin, si malgré tout vous surprenez votre chien en train de creuser là où il ne faut pas : ignorez-le. Commencez plutôt à jouer à la balle seul, ou bien jetez des croquettes dans son endroit dédié, sans l’appeler. Ni une ni deux  : il abandonnera vite son trou pour vous retrouver, et ainsi il ne prendra pas l’habitude de creuser. 

 

Sur ce, je vous laisse à vos friandises et outils de jardinage – bien plus sympathiques qu’une clôture électrique autour de votre potager  ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock