Blog - Comportement

Chiot ou chien craintif: pourquoi ne pas les emmener en cours collectif

Publié le 29 Novembre 2018
Chiot ou chien craintif: pourquoi ne pas les emmener en cours collectif
Article de Sara Garcia Galan — Cynologiste et Comportementaliste Canine

Quand on adopte un chien (ou un chiot) et que celui-ci montre une appréhension envers ses congénères ou envers les humains, le premier réflexe est de l’emmener à un cours collectif « pour qu’il s’habitue ». Mais un chien en état de stress peut-il réellement apprendre ? Avant de répondre à cette question, reprenons les bases.

Le stress qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un mécanisme du corps enclenché lorsque le chien est exposé à un stimulus qu’il considère comme « dangereux ». Son corps va alors produire de l’adrénaline et ensuite des endorphines, du cortisol, de la dopamine et de la sérotonine. Ces réactions sont tout à fait normales et font partie du mécanisme de survie de l’animal. Elle permet au chien de réagir rapidement face à une situation dangereuse. Une fois le stimulus disparu, le chien revient à un état « d’équilibre ».

« Si ce phénomène est normal, alors il n’est pas nocif ! »

Pas tout à fait. En réalité, cela est normal uniquement si le stress est passager et s’il n’est pas chronique. Dans la nature, un animal qui se sent en danger pourra fuir pour s’éloigner de ce danger. Nos chiens, eux, sont attachés et n’ont souvent pas d’autres choix que d’attendre que « le stress passe » et cela peut être parfois très long !

Alors que se passe-t-il concrètement ?

Les substances citées plus haut, quand elles sont produites en trop grande quantité, perturbent le bon fonctionnement hormonal de l’individu et peuvent avoir des conséquences néfastes notamment sur la santé de celui-ci, mais aussi sur sa capacité d’apprentissage. Pour mémoriser correctement une nouvelle information, le cerveau a besoin de se concentrer, ce qui est très compliqué lorsque l’individu est exposé à un stress. Imaginez : vous étudiez des formules mathématiques. Soudain, une énorme tarentule apparaît dans la pièce. Si vous n’avez pas peur, vous arriverez à vous concentrer. Mais si vous en avez peur, il vous sera tout d’un coup plus difficile de mémoriser ces formules. Maintenant, imaginez que cette tarentule se rapproche, ou pire qu’elles soient plusieurs. Puis imaginez qu’un proche vous force à vous en rapprocher en vous disant « mais ce n’est rien, elles sont gentilles », puis vous demande de répéter vos formules ( vous commencez à voir où je veux en venir ? ). Il vous sera alors impossible d’apprendre quoi que ce soit et vous n’aurez certainement pas moins peur la prochaine fois qu’une araignée apparaîtra. Pour les chiens, c’est la même chose.

Dans un cours collectif, les chiens sont en laisse et n’ont donc pas la possibilité de fuir ou de s’éloigner de ce qui leur fait peur. Le stress dure alors plus d’une heure avec toutes les conséquences que cela représente. Il n’enregistrera pas non plus convenablement les exercices vus au cours.

Donc, si votre chien n’est pas à l’aise avec ses congénères ou les humains, emmenez-le dans un premier temps en séance individuelle. Ainsi, la séance sera adaptée à son problème et quand il sera prêt, vous pourrez partager des cours collectifs sans stress.

Article de Sara Garcia Galan Cynologiste et Comportementaliste Canine chez Think-Dog En savoir plus sur Think-Dog

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock