Blog - Comportement

Décès, déménagement ou nouvel arrivant : comment faire quand mon chien déprime

Publié le 15 Juillet 2020
Décès, déménagement ou nouvel arrivant : comment faire quand mon chien déprime

 Le comportement de votre chien a changé ? 

Vous venez de déménager ?  

Un de vos animaux est décédé ? 

Il est possible que votre chien traverse une période de forte dépression. 

66% des chiens font le deuil suite à la perte d’un animal de la famille. 

Ce deuil, cette sorte de dépression, est exprimée par 4 changements comportementaux très fréquents. 

En 1966, l’Association Américaine pour la Prévention contre la Cruauté Animale a publié une étude sur le deuil subi par les animaux qui perdent un compagnon (“Companion Animal Mourning Project”). 

Selon cette étude, 36% des chiens subissent une baisse d’appétit après la mort de leur compagnon animal, et 11% refusent totalement de manger¹. 

 Selon les chiens, la réaction est différente. Dans cette expérience une partie des chiens dormait plus qu’à son habitude, alors qu’une autre souffrait d’insomnies.  

63% avaient changé leur fréquence d’aboiements. Certains plus, qu’à leur habitude alors que d’autres étaient devenus plus silencieux. 

Cette étude le prouve : nos chiens sont capables de vivre un deuil et donc, de déprimer. 

Mais les causes d’une dépression sont multiples. Dans cette lettre, je vous explique quels sont les causes et les symptômes d’une dépression chez le chien et comment le sortir de cette passe difficile. 

Anxiété, isolement, destruction d’objets... Les symptômes d’une dépression chez le chien.  

Les symptômes de la dépression chez le chien sont faciles à détecter car certains sont très ressemblants à ceux de l’Homme comme l’envie de solitude et le manque d’énergie. 

Chez votre chien, vous pouvez retrouver les symptômes suivants : 

  • L’anxiété de séparation  
  • Les pleurs et bâillements 
  • Les besoins qui sont faits à l’intérieur (souvent lié à l’anxiété de séparation) 
  • Le manque d’énergie et de réactivité 
  • La perte d’appétit, et donc une perte de poids 
  • L’isolement 
  • La destruction d’objets 
  • Le léchage excessif  

Si votre chien présente un ou deux symptômes ne faites pas de conclusions trop rapides – surtout s’il n’a pas vécu de gros changements avant ! 

Ces troubles comportementaux sont très courants et ne veulent pas forcément dire que votre chien déprime.  

Il faut mettre les choses dans leur contexte. Par exemple, si vous venez d’adopter un chiot et qu’il ronge le canapé, qu’il aboie en votre absence, et fait ses besoins à l’intérieur... il s’agit là d’un comportement de chiot “normal”, résolu grâce à quelques exercices simples et un peu de patience. 

Par contre, si ces mêmes symptômes apparaissent soudainement, sur un chien adulte, et qu’il a effectivement subi un changement grave (comme la perte d’un compagnon) : vous pouvez suspecter une dépression. 

Sachez alors que la dépression chez le chien a différentes formes. 

La dépression selon la cause de la souffrance. 

Tout d’abord, il existe la dépression d’involution qui accompagne le syndrome de dysfonctionnement cognitif du chien². Cette dépression touche les chiens âgés car c’est une maladie due au vieillissement du cerveau du chien.  On peut la comparer à l’Alzheimer chez les humains.  

En plus des symptômes cités au-dessus, votre chien peut avoir une inversion des cycles jour/nuit et changer de comportement avec ses congénères. 

Il y a aussi la dépression chronique. Dans ce cas-ci, le chien diminue son activité habituelle et est dans un état de tristesse sur une longue durée. Aucun événement important ne semble être la cause de ce changement de comportement.  

La dépression chronique provient généralement d’une anxiété qui évolue depuis plusieurs années chez le chien.   

Enfin, la dépression aigüe. Cette dépression correspond en tout point à la dépression chronique mais dans ce cas, elle est due à un événement extérieur.  

Perte d’un congénère, arrivée d’un enfant... Tout changement brutal dans la vie de votre chien peut entraîner une dépression aigüe comme conséquence post-traumatique. 

Comment sortir mon chien de cette période difficile ?  

Selon les chiens, certaines méthodes fonctionneront plus que d’autres. 

Par exemple, un chien qui fait le deuil d’un autre animal aura sans doute besoin de la compagnie d’un nouvel animal. 

Pour certains, ce nouveau compagnon sera bénéfique. Pour d’autres, ça ne changera rien.  

Une bonne solution est de vous rapprocher d’une association de protection animale, et de prendre un nouveau chien en famille d’accueil. 

Si l’humeur de votre compagnon s’améliore, vous pourrez ainsi adopter votre nouveau protégé. Si non, alors au moins vous aurez sorti un chien de chenil en attendant qu’il trouve une famille définitive - et vous serez fixé. 

Voici quelques autres idées pour remonter le moral de votre chien dépressif. 

Le premier est de passer un maximum de temps avec lui. 

Votre affection va lui apporter du réconfort, alors n’hésitez pas à être plus présent auprès de lui sur le long terme. Il ne suffit pas de le câliner 2/3 jours puis de le laisser seul à nouveau. 

Jouez avec lui, proposez-lui de grandes balades en forêt, apportez-lui votre affection, votre chien doit sentir que vous l’aimez et que vous êtes là pour lui. 

Durant vos absences, donnez-lui des objets pour l’occuper ; Kong, friandises naturelles à mastiquer, etc. La mastication apaise, contrairement à l’ennui, qui déprime. 

Si vous le pouvez, emmenez-le avec vous dans vos déplacements, votre chien se sentira mieux en votre présence. 

Si votre chien est très sociable, demandez à vos amis – et à ses amis chiens - qu’ils apprécient de venir passer du temps avec lui. 

Dans certains cas, des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires. Mais avant de vous tourner vers les anti-dépresseurs, je vous invite à essayer la phytothérapie.  

Certaines plantes peuvent être bénéfiques et vous éviteront de donner des produits chimiques à votre chien. Par exemple, vous pouvez faire un remède maison du Docteur en naturopathie Nelly Grosjean avec une goutte d’huile essentielle de basilic et une goutte de marjolaine dans une 1/2 cuillerée à café d’huile de millepertuis.

Il vous suffira de donner 5 gouttes du mélange pour les petits chiens, 10 gouttes pour les moyens et 15 gouttes pour les gros chiens à raison de 2 fois par jour.

Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire spécialisé, il pourra vous donner un traitement adapté à votre chien et qui correspond à ses besoins.

Nos chiens nous apaisent et nous apportent du réconfort en continu dans notre quotidien. À nous d'en prendre conscience et de les remercier en prenant soin d'eux. 

 

  1. https://vcahospitals.com/know-your-pet/do-dogs-mourn#:~:text=When%20signs%20of%20grief%20become,Go%20for%20a%20walk.
  2. Canine and Feline Dementia : Molecular Basis, Diagnostics and Therapy publié par Gary Landsberg, Aladár Maďari, Norbert Žilka
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock