Blog - Comportement

La muselière  : des instructions d’éducateurs qui agacent.

Publié le 11 Mai 2020

Le port de la muselière est un sujet controversé, et même chez les professionnels, personne n’est d’accord.

Il y a deux extrêmes. Les deux sont dangereux.

Extrême numéro 1 : la muselière comme outil magique anti-agressivité

Certains éducateurs canins (qu’on devrait plutôt appeler «  dresseurs  »), prônent le port de la muselière comme solution pour le chien agressif.

Alors oui. La muselière va faire disparaitre le risque de morsure. Est-ce pour autant une solution  ?

Cela revient à considérer la cage comme une solution aux problèmes de destruction.

  • «  Je mets mon chien en cage, et miracle, il ne détruit plus  !  »  ;
  • «  je musèle mon chien et parfait, il ne mord plus  !  »

Physiquement empêcher son chien de produire un comportement indésirable n’est pas une solution.

Il vaudrait mieux s’attaquer à la cause même du problème.

Ces derniers mois, une vidéo a circulé sur internet, d’un dresseur de chiens très réputé. Je tairai son nom, mais sachez qu’il travaille à l’intimidation et la dominance.

Ce monsieur «  prouvait  » l’efficacité de sa méthode sur scène, avec un Rottweiler mordeur, et muselé.

Le dresseur, très fier, caresse lourdement le chien sur la tête. Le chien est visiblement très mal à l’aise. Dès qu’il fait un geste, hop  : coup de collier.

Le chien comprend vite qu’il est muselé  ; enchainé. Il se résigne. Forcément, il n’essaye plus de mordre.

Le dresseur, très fier, déclare donc  : «  ça y est, en 20 minutes et devant tous mes spectateurs, j’ai dressé ce chien agressif  !  ».

Tadaa  !

Triste exploit.

Si ce chien est réellement «  dressé  », pourquoi ne pas enlever la muselière ?

C’est une des dérives de la muselière qui m’insupporte. C’est un outil qui cache les symptômes de l’agressivité. Oui, dans les cas de rééducation, c’est parfois nécessaire, pour éviter la morsure.

Mais un chien qui ne mord pas alors qu’il est muselé est toujours un chien agressif. Un chien qui a besoin de reprendre confiance en l’humain.

La muselière donne un faux sentiment de réussite.

La muselière peut donner de «  faux positifs  ». On a l’impression que le chien muselé ne mord plus, peu importe le contexte. On se dit que c’est bon, il est rééduqué. On enlève la muselière, on le lâche avec d’autres chiens, on baisse sa garde… Et là, catastrophe, il mord sévèrement.

Normal : libéré de la muselière, il peut à nouveau laisser ses angoisses s’exprimer – notamment par la morsure.

Un chien résigné n’est pas un chien éduqué.

D’autant plus que la muselière est un réel handicap pour le chien.

Un chien muselé ne peut pas communiquer correctement.

Le chien communique énormément grâce à son faciès. Un retroussement des babines  ; une langue qui pend  ; des yeux qui clignent…

Le port de la muselière entrave cette communication, notamment avec les congénères. Le chien mal à l’aise avec ses semblables ne peut plus exprimer son inconfort.

Les autres chiens peuvent aussi avoir des réactions de peur face à ce chien muselé, dont on ne voit pas le visage. Voilà qui n’aide pas la rééducation.

Trop de maîtres optent pour l’option «  facilité  », et mettent la muselière au chien systématiquement, pour éviter qu’il ne morde. Ce faisant, ils abandonnent le travail de rééducation  ; ils ne se soucient plus des causes de son agressivité.

Le port de la muselière peut donc être un passage obligatoire lors de la rééducation, pour limiter le risque  ; mais il ne doit pas être une fin en soi. Le chien réellement rééduqué n’a plus besoin de porter de muselière.

Extrême numéro 2  : le refus total du port de la muselière.

D’autres éducateurs canins prônent l’autre extrême, et conseillent (publiquement) de ne jamais museler un chien agressif.

Il y a deux choses qui me dérangent avec ce type de conseil.

Conseiller à Monsieur et Madame tout le monde de ne jamais museler Hector, 40kg de muscle, réactif enfants et chiens  : c’est dangereux.

Certains éducateurs expliquent qu’en contrôlant l’environnement du chien, on pouvait faire en sorte qu’il ne morde pas. Et donc  : on peut se passer de la muselière, et de tous ses inconvénients.

Prenons l’exemple du chien agressif congénères.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’en parler avec un professionnel. Il m’explique qu’il travaille

  • les chiens agressifs (en laisse) ;
  • sur son terrain (fermé),
  • en gardant une très grande distance avec les autres chiens (également tenus en laisse, par des collègues qui participent au travail de rééducation).

L’éducateur m’explique que peu à peu, il va réduire la distance entre son chien agressif, et les chiens «  complices  ». À chaque fois, il respecte le confort de son chien. S’il montre des signes de stress  : on augmente la distance. S’il est détendu, on le récompense généreusement, et on réduit progressivement la distance. (Notez je vous donne ici qu’un descriptif très approximatif du long travail de rééducation qui s’opère).

Fort bien. Dans ce contexte, c’est vrai, pas besoin de muselière.

Les conditions sont-elles les mêmes quand vous promenez votre chien en ville  ? Au parc  ?

Absolument pas.

Mon chien Maki était auparavant très agressif envers ses congénères. Il a beaucoup progressé (même si le travail n’est pas encore terminé).

Néanmoins, les premiers mois de sa rééducation, je le promenais quand même tous les jours dans des bois, des parcs, dans la rue.

Et on n’est jamais à l’abri d’un chien qui fonce sur vous, détaché, pour jouer. D’un Yorkshire qu’on croise au coin d’une rue, sans pouvoir l’anticiper.

Et là, sans muselière, avec Maki c’était la morsure assurée.

Certains chiens vont pincer. D’autres, comme Maki, avec de lourds problèmes comportementaux, vont mordre à la gorge, et refuser de lâcher. Les conséquences peuvent alors être catastrophiques.

Alors oui : si vous contrôlez 100% de l’environnement de votre chien : parfait, pas besoin de muselière. Hélas, nous n’avons pas tous le luxe d’avoir un terrain fermé à proximité  ; ou des lieux de balade déserts, sans autres chiens. Surtout quand on habite en ville.

Tant que votre chien est en phase de rééducation ; tant le risque de croiser quelqu’un, ou quelque chose susceptible de se faire mordre existe  : la muselière est requise.

«  Si votre chien est agressif, lâchez-le  !  »

Certains professionnels, qui déconseillent la muselière, vont ensuite prôner l’importance de la liberté du chien – et déconseiller, aussi, l’utilisation de la laisse.

En effet, le chien en laisse n’est pas libre de ses mouvements. S’il se sent menacé par un autre chien, ou un humain, il ne peut pas fuir. Il se résout donc à attaquer.

D’autant plus qu’en situation de stress, nous avons tendance à exercer une tension sur la laisse. Résultat  : à chaque fois qu’on croise quelque chose susceptible de rendre notre chien agressif, on tire (malgré nous) sur la laisse. Cela a pour effet de stresser le chien, qui sera d’autant plus susceptible de mordre.

Tout cela est vrai.

Moi-même, je lâche mes chiens autant que possible.

Mais à l’époque où Maki était très agressif  ; où il faisait de la prédation sur les petits chiens… Jamais, oh grand jamais, je n’aurais pu le laisser faire une première rencontre sans laisse ni muselière  !

Certes, le risque de morsure aurait été moins important. Mais il existe encore  ! Et si Maki mordait, je n’avais alors aucun contrôle sur lui. Impossible de l’empêcher de faire son (énorme) bêtise.

Conseiller à tous les propriétaires de chien d’abandonner laisse et muselière, peu importe les troubles du chien, est tout simplement dangereux.

Le faire, avec un éducateur canin compétent, dans un environnement contrôlé  : pourquoi pas.

Le faire soi-même, avec un chien en phase de rééducation : c’est le mettre lui, et tout son entourage, en danger.

Alors verdict  : muselière ou non ?

Je reprends les mots de beaucoup d’éducateurs canins, spécialisés dans la rééducation du chien agressif  :

«  La muselière est un super outil quand il est BIEN UTILISÉ ET BIEN APPRIS.

L’apprentissage peut prendre plusieurs semaines, il est hyper important d’y aller par étape afin que la muselière devienne l’allié de votre chien, et qu’il ait exactement le même comportement avec la muselière, ou pas.  » ¹

Beaucoup de chiens subissent le port de la muselière. Normal  : on ne peut pas, du jour au lendemain, imposer à son chien de porter, une heure par jour, une sorte de cage autour du nez.

Ceux qui, à l’heure du déconfinement, essayent de faire porter le masque à de jeunes enfants comprendront pourquoi  ?

Il existe une méthode pour faire apprécier le port de la muselière au chien. Sara en parle dans son dernier article, consacré au «  Medical Training  » - ou comment apprendre à son chien à apprécier les manipulations vétérinaires.

Cet article est disponible dans le dernier numéro de la revue Chien Vie et Santé, accessible ici.

Une fois que votre chien apprécie le port de la muselière, vous pouvez lui faire porter dans les situations suivantes  :

  • S’il est très mal à l’aise avec les manipulations vétérinaires, et risque de mordre ; mais qu’il doit se faire ausculter d’urgence  ;
  • S’il travaille sur son anxiété envers les étrangers et les chiens, et on est plus sécurisé comme ça.

Mais gardez à l’esprit que le port de la muselière ne doit pas être une fin en soi. Elle permet de sécuriser tout le monde le temps que votre chien progresse, le temps que vous apaisiez ses anxiétés.

Mais elle ne remplace pas une rééducation progressive et bienveillante.

Le but est qu’à terme, votre chien ne se sente plus menacé. Que le risque de morsure soit nul, simplement parce que vous avez réussi à apaiser votre chien.

J’espère que ces propos auront mis un peu de clarté dans les débats qui circulent sur le port de la muselière.

Ci-dessous une image de Maki, alors qu’il apprenait à apprécier ce drôle de masque  :

Claude Lefevre 

PS1  : Je n’ai pas parlé ici des chiens catégorisés, pour qui le port de la muselière est obligatoire. Certes, cette loi est discriminatoire et infondée, mais c’est la loi… Donc les Rottweilers, Staffs etc. sont malheureusement obligés d’être muselés en lieu public.

PS2  : Si votre chien doit être muselé, optez pour une muselière cage, en caoutchouc (plus confortable). Avec Maki, j’utilise la marque Baskerville. La muselière cage permet au chien de haleter, de boire, d’ouvrir la gueule, de manger ses friandises… Tout en rendant la morsure impossible. Ce n’est pas le cas des muselières en tissu, que je déconseille.

1. Propos de Gaëlle Pont, fondatrice de l’association In Dog We Trust : https://www.facebook.com/pg/indogwetrust74/posts/?ref=page_internal

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock