Blog - Comportement

La vidéo de cette maman-chien perpétue un mythe dangereux

Publié le 06 Juillet 2020
La vidéo de cette maman-chien perpétue un mythe dangereux

Il y a un mythe qui perdure en éducation canine.

Un mythe, dont les dresseurs malveillants usent et abusent, pour justifier les coups de collier. Les secousses par la peau du cou. Les placages au sol.

Ce mythe, vous le connaissez peut-être :

« Ça ne va pas le traumatiser ! Ça va lui rappeler sa mère, qui l’éduquait quand il était chiot ! »

Et voilà, messieurs dames, comment les dresseurs coercitifs parviennent à convaincre des humains de passer un collier étrangleur au cou de leur chien.

La plupart d’entre nous sont réticents. Instinctivement, personne ne souhaite utiliser ce genre d’outil.

Je ne compte plus le nombre de dresseurs que j’ai entendu convaincre leurs clients que les secousses au cou étaient bénéfiques, à l’aide d’un argument complètement bidon :

« Pas d’inquiétude, en secouant votre chien au cou, vous agissez comme l’a fait sa mère : c’est donc tout à fait naturel. »

Ainsi, on se déculpabilise. On imagine faire comme « dans la nature ». On se dit qu’après tout, les chiens communiquent ainsi.

Dans cette lettre, je vais rétablir la vérité. Mais d’abord, je vous invite à regarder cette vidéo, que j’ai partagée sur ma page Facebook :

C’est la vidéo d’une Maman chien épuisée, qui malgré elle rate complètement l’éducation de ses chiots.

J’ai partagé la vidéo sur ma page Facebook, je vous invite à cliquer dessus pour la visionner : Dans cette vidéo, on voit une maman chien entrer dans une pièce confinée avec ses chiots, sans beaucoup d’entrain.

Une fois à l’intérieur, ses chiots, affamés, se jettent sur elle pour téter. La réponse de la chienne est complètement disproportionnée.

Elle grogne férocement. Elle se retourne sur ses chiots. Elle leur interdit de s’approcher d’elle.

Visiblement, cette maman chien a un problème – on ne sait pas lequel.

Peut-être que ses mamelles sont douloureuses. Dans ce cas, son propriétaire ferait mieux de les soigner, plutôt que de filmer la scène.

Peut-être qu’elle-même n’est pas une chienne correctement codée, qui réagit au quart de tour. Dans ce cas, pourquoi diable lui faire faire une portée ? Ses chiots sont presque destinés à souffrir du même problème comportemental – à cause de la génétique, ou dû au mauvais apprentissage des codes canins. C’est précisément ce qui est en train de se produire sur cette vidéo. Les chiots apprennent à exprimer un éventuel inconfort par une agression immédiate.

Peut-être que la chienne ne peut pas entrer et sortir librement. Sachez qu’un bon élevage n’oblige pas une maman chien à rester enfermée avec ses petits. Un bon élevage permet à ses mamans d’aller et venir à leur guise, pour justement pouvoir se reposer et prendre l’air, malgré l’insistance de ses chiots. Sans quoi, on finit avec des chiennes comme sur cette vidéo : épuisées, irritables, incapables d’éduquer leurs chiots.

Bref, cette Golden Retriever n’est clairement pas un exemple d’une relation saine entre une maman et ses chiots.

Et pourtant, cette vidéo a été partagée en masse, avec ce type de commentaire :

« Voilà une maman qui sait se faire respecter ! »

« quelle belle autorité parentale ! »

« voilà comment on éduque un chiot ! ».

Toutes ces interprétations sont complètement erronées – pour le plus grand plaisir des dresseurs de chiens coercitifs.

Soyons clairs. Cette vidéo n’est absolument pas représentative d’une relation Maman-Chiots saine et équilibrée.

C’est même tout le contraire.

Une Maman chien correctement codée et bien dans ses pattes est douce. Patiente. Elle ne remet pas ses chiots en place à coup de dents ; de grognements ; ou en les secouant par la peau du cou.

J’ajouterais même : si un jour vous voyez une maman chien secouer son chiot de la sorte, surtout intervenez : ce chiot ne doit surtout pas rester avec sa mère, au risque de mettre en péril sa santé physique et mentale !

Une maman chien sait montrer à ses chiots comment bien se comporter, sans avoir besoin de montrer les crocs, ni même de grogner. Ainsi, le chiot apprend qu’on peut communiquer sans entrer dans l’agression.

Secouer son chien par la peau du coup est ainsi inexcusable.

Pensez-y, la prochaine fois qu’on essaye de vous convaincre que le collier étrangleur « rappelle l’éducation de la maman ». Aucune maman équilibrée ne secoue son chiot par les cervicales.

C’est une méthode traumatisante, dangereuse, qui peut mener à de graves problèmes de communication chez le chiot comme le chien adulte.

Si vous souhaitez voir comment une maman chien bien équilibrée communique avec ses chiots, j’ai partagé en commentaire deux vidéos d’une éleveuse très consciencieuse du bien-être de ses chiens¹. Vous verrez, la différence est flagrante !

  [1] https://dudomainedesdanubes.chiens-de-france.com/golden-retriever.html
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock