Blog - Comportement

Votre chien « bugge »-t-il tel un ordinateur ?

Publié le 26 Août 2020
Votre chien « bugge »-t-il tel un ordinateur ?

La détoxification est un phénomène naturel. Quand votre chien assimile un produit toxique, il l’élimine — notamment grâce à son foie.

Mais que se passe-t-il lorsque votre chien est exposé à trop de toxines ? Quand leur flux est trop important pour être éliminé naturellement ? La capacité de traitement du foie est alors dépassée. Les molécules nocives s’accumulent, et cela a des effets dévastateurs sur la santé.

Je vais comparer le corps de votre chien à un ordinateur. À force de ne jamais être nettoyé, un ordinateur devient infesté de virus, de fichiers dangereux, et d’applications conflictuelles. Il ralentit, bugge, n’arrive plus à avancer. C’est exactement ce qu’il se passe dans le corps de votre chien. Si vous n’éliminez pas les molécules toxiques qui obstruent ses organes, elles vont peu à peu se dégrader.

Avec votre ordinateur, vous le réinitialisez. Pour le chien, cela s’appelle la détoxification.

Je vais vous donner la méthode que j’applique au moins tous les 3 mois avec Pénélope, Maki et Merlin.

Expositions aux toxines : attention aux 2 sources principales !

Notre environnement est bourré de toxines. Elles s’insèrent dans le corps de nos animaux par tous les moyens possibles :

Des toxines dans son alimentation

Les croquettes industrielles regorgent de conservateurs chimiques (souvent non déclarés), d’exhausteurs de goûts (chlorure de potassium), d’arômes artificiels, d’hydrolysats… Qui n’ont aucun apport nutritif, et doivent être expulsés du corps de votre animal.

Pire encore, si vous utilisez des vermifuges ou des antiparasitaires chimiques, le corps de votre chien encaisse son lot de pesticides, vermicides, et autres poisons.

Des toxines dans l’air

La pollution croissante amplifie cette accumulation de toxines. Gazes d’échappement des voitures, goudron dans la fumée des cigarettes, produits ménagers, parfums, produits cosmétiques, retardateurs de flammes dans nos maisons, pesticides, engrais… Tous dégagent des molécules dangereuses qui flottent dans l’air. Elles sont inspirées par nos chiens. Se déposent dans leur organisme. Et souvent, elles y restent.

Des organes engorgés par les toxines : danger !

L’organisme de nos chiens est conçu pour filtrer les toxines. Cela se fait par des organes que l’on appelle des émonctoires. Le principal : le foie. Le foie va filtrer le sang du chien — en extraire les toxines, soit en les renvoyant dans l’intestin sous forme de bile (qui se retrouvera dans les selles), soit dans l’urine.

Quand le sang contient une quantité de toxines raisonnable, le foie arrive à faire le tri. Mais aujourd’hui, le taux de toxines dépasse systématiquement la capacité de traitement du foie.

Selon le Vétérinaire naturopathe Dr Sanchez-Peñalver, « Physiologiquement l’organisme tend à éliminer les substances toxiques (toxines). C’est en effet une réponse naturelle pour rétablir la santé. C’est sa façon naturelle de guérir. Mais quand la quantité ingérée continuellement dépasse ce potentiel d’élimination, les toxines s’accumulent et minent petit à petit la santé en supprimant les défenses de l’organisme. »

Les toxines non filtrées repartent alors dans le sang. Puis, elles vont se fixer définitivement dans des tissus profonds, ou d’autres organes.

Foie surmené : problèmes cutanés.

L’autre organe le plus souvent touché est la peau. C’est l’exutoire du foie. Le chien va alors commencer à se gratter, sans raison apparente. Plus le chien se gratte, plus la peau s’irrite, et plus ça le démange… Trop souvent, les vétérinaires traitent les symptômes, mais ne soignent pas réellement la cause. Ils proposent par exemple de la cortisone, pour atténuer les démangeaisons. Et au passage, ils rajoutent une couche de produits chimiques - et de toxines… Dès la fin du traitement, le chien se grattera de plus belle.

À long terme, l’accumulation de toxines est fatale.

Collectionner les médicaments chimiques pour cacher les symptômes d’un corps intoxiqué n’est pas une solution. J’ai reçu de nombreux témoignages de propriétaires de chiens. Beaucoup ont perdu leur animal d’un cancer du foie foudroyant. En deux jours, leur chien est parti — sans pouvoir s’y préparer.

Ces témoignages sont d’une terrible tristesse. Mais surtout, ils me mettent en colère contre le système de santé animal actuel. La solution pour détoxifier son chien est si simple ! Quelques plantes et une nourriture bien choisie feront une différence radicale. Mais aujourd’hui, on préfère ajouter une dose de produits chimiques en faisant ingérer encore plus de médicaments.

Oui, parfois ces médicaments sont nécessaires. Non, ce n’est pas une solution à utiliser en premier recours.

C’est pour quoi je vous partage dès maintenant ma solution pour détoxifier mes chiens – de manière 100% naturelle. On ne peut empêcher nos animaux d’être exposés aux toxines dans l’air, et partout autour de nous. Mais nous pouvons aider leur corps à y faire face.

Voici ma solution.

J’ai deux angles d’attaque pour détoxifier mes chiens.

Tout commence dans la gamelle.

Avant toute chose, il faut éliminer au maximum l’exposition de votre chien aux toxines. On ne peut rien faire pour celles liées à la pollution de l’air ; par contre, nous pouvons contrôler les produits toxiques ingérés par nos animaux. Ainsi, le foie pourra faire face au taux de toxines ingérées, qui aura nettement diminué.

Choisissez une alimentation la plus proche possible du naturel. Regardez bien les composants de vos croquettes. Bannissez les marques qui contiennent des conservateurs cancérigènes — à savoir ; le BHA et le BHT. Évitez les sous-produits animaux. Dites non à la graisse animale, dont l’origine est souvent douteuse. Limitez au maximum les farines de viande, dont on ne connaît la composition exacte. Souvent, plus les ingrédients sont détaillés, avec l’origine des viandes, et plus la croquette est qualitative. Voici la liste des ingrédients indiquée sur la marque de croquettes que j’utilise avec mes chiens :

« Dinde de Norfolk (dont foie) ; bœuf d’Aberdeen Angus ; oiseaux sauvages (pigeon, perdrix, canard) ; saumon (pour un total de 79% de viande, donc 43% qui est fraiche) ; œufs frais ; patate douce ; pois chiches ; graines de lin ; germes de luzerne : canneberges ; baies d’açaï ; myrtilles, mures, pomme, tomate, orange, poire, carotte, épinards, chou-fleur ; algues ; ginseng ; thé vert ; gingembre »

De la viande ou du poisson frais en premier ingrédient ; les conservateurs sont naturels ; les fruits et légumes apportent les vitamines, minéraux, antioxydants nécessaires au bon fonctionnement du foie ; et on sait exactement ce qu’il y a dans la gamelle. Si je n’étais pas végétarien, j’en mangerais presque !

Bannissez également les vermifuges et anti-puces/anti-tiques chimiques. Privilégiez une solution naturelle, à base de plantes — j’aurai l’occasion de vous en parler lors d’une prochaine lettre.

Les plantes qui boostent le foie

Parfois, lorsque le chien a été trop longtemps exposé aux toxines, le foie a besoin d’un petit coup de pouce. Certaines plantes peuvent l’aider à booster la détoxification, et à lutter contre l’accumulation des produits nocifs.

L’artichaut nettoie le foie et purifie le sang grâce à son contenu en cynarine (un antioxydant) et silymarine (un flavonoïde). C’est le silymarine qui aide les cellules du foie à se régénérer. Il se prend en EPS (Extrait de Plante Standardisé) — mais attention, car les EPS peuvent avoir un effet laxatif, donc respectez bien les dosages.

Le chardon-Marie encourage la sécrétion biliaire du foie. Il est particulièrement efficace pour la détox des produits pharmaceutiques et des produits chimiques environnementaux. Il détoxifie aussi la peau et contribue à l’équilibre des graisses dans le sang. Son contenu en silymarine aide aussi à la régénération des cellules du foie. On conseille généralement d’administrer 20 mg/par jour/par kilo.

Le desmodium est un hépatoprotecteur. En d’autres termes, il aide à normaliser le taux d’enzymes conçues par le foie.

Le romarin aide à décongestionner la vésicule biliaire chez les animaux et les humains. Personnellement, je l’administre sous forme de poudre, en gélule. Mais attention, l’huile de romarin est dangereuse quand elle n’est pas diluée. Ce n’est pas parce que c’est naturel qu’on peut l’utiliser sans précautions.

Il existe des tas d’autres plantes qui aident à détoxifier votre chien — la liste est longue, mais vous pouvez la retrouver sur mon site en cliquant sur ce lien :

Voir la liste des plantes qui détoxifient nos chiens

Une cure tous les 3 mois L’idéal est de détoxifier son chien au minimum tous les trois mois, sur une dizaine de jours — selon le niveau d’exposition aux toxines de votre chien.

Vous pouvez aussi lancer une cure après chaque exposition à un traitement médical, une anesthésie, ou à toute autre forme d’exposition importante aux toxines. Par exemple, si vous vivez à la campagne, faites-le après la période où les engrais sont déversés sur les champs.

Si votre chien souffre d’une pathologie, vous pouvez aussi lui faire une cure avant la thérapie réparatrice. Par exemple, quand je fais une cure de spiruline à mes chiens, je sais que les effets seront plus visibles après une détox. Normal, puisque leurs organes sont purifiés, et peuvent alors profiter pleinement des bienfaits de la spiruline.

Pour info, la spiruline est excellente pour booster le système immunitaire du chien, et lui redonner un peu de vitalité.

Des symptômes de guérisons inquiétants… mais bienfaisants !

Ne l’oublions pas : la détoxification, c’est l’évacuation des toxines. Le plus souvent, cela se fait par les voies naturelles — l’urine, les selles. Le chien boit alors plus que d’habitude, car l’eau participe à cette évacuation. Quand le chien n’a pas été trop intoxiqué, souvent on constate juste que les selles sont plus abondantes, et moins fermes. Normal, il faut évacuer les déchets.

La détoxification peut avoir des effets plus alarmants si le chien est fortement intoxiqué. Mais ces effets restent tout à fait normaux. Par exemple le chien peut faire une cystite, dû au fort taux de toxines dans son urine.

Parfois, dans les cas de grave intoxication, les toxines sortent par d’autres voies que les voies naturelles. Par exemple, un chien qui avait déjà un problème de peau, d’oreilles… élimine les toxines par ces voies-là, puisque l’organisme élimine souvent par là où il est affaibli. Souvent, c’est parce que le niveau d’intoxication est tel que le chien ne peut pas tout éliminer uniquement par le biais des voies naturelles. On a alors l’impression que les problèmes de peau, d’otite, ou de colite s’aggravent ; en réalité, c’est ce que les vétérinaires appellent « les symptômes de guérison ».

Selon le Dr Sanchez-Peñalver, « Il est très important de ne pas supprimer ces symptômes. Si vous donnez des antibiotiques, corticoïdes, antihistaminiques, antiémétiques, antidiarrhéiques, etc., la seule chose que vous obtiendrez sera de détruire la santé de votre chien. Parce que le seul effet de ces médicaments c’est de pallier les symptômes temporairement ou même de les supprimer définitivement, empêchant alors que les défenses de l’animal fassent ce qui est normal, naturel : éliminer les toxines et rétablir la santé de l’organisme. Et, dès que vous aurez arrêté les médicaments, l’effet de rebond sera bien pire que l’état antérieur. »

Assurez-vous que les symptômes soient bien des symptômes de guérison, et non une autre maladie. En cas de doute, faites-vous aider par votre vétérinaire. S’il s’agit bien de symptômes de guérison, alors laissez la détoxification faire son cours, même si ces symptômes sont importants. Vous pouvez néanmoins soigner localement avec des remèdes naturels, à base de plante, pour que votre chien ne soit pas incommodé.

Mais rassurez-vous: le plus souvent, la détoxification passe inaperçue — ou presque.La détoxification peut prendre quelques jours, quelques semaines et jusqu’à plusieurs mois dans les cas les plus importants. Soyez patients et persévérants, la santé de votre chien ne pourra ainsi que s'améliorer!

PS1 : Bien sûr, si votre chien a la diarrhée, des problèmes de peau, et d’autres symptômes inquiétants sans que vous n’ayez lancé de détoxification, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.

PS2 : Et vous, quel est votre avis sur la détoxification de nos chiens ? Malheureusement, il est difficile de se rendre compte que nos compagnons sont bourrés de toxines — jusqu’au jour où, sans aucun signe avant-coureur, ils déclarent un cancer qui leur est fatal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock